Sarane

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

Aire Libre Les Roux ! Maghreb Taxi Driver

Chaque jour, en taxi, Sarane passe devant un vieillard assis sur son banc de pierre. Et chaque jour, la vieille dame déroule le fil de ses souvenirs : le Sahara. Les mois passés chez les Touareg, Kheg le seigneur du désert dont elle fut la maîtresse. Le Blanc, prisonnier des rebelles. Sarane se perd dans les méandres du passé. Ses souvenirs jouent au funambule sur le fil de sa vie. Le vieillard, est-ce son mari ? Son amant touareg ? Le prisonnier ? Aucun des trois ?

Date de parution Janvier 1994

Couverture de la série Sarane © Dupuis 1994
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

14/06/2003 | ArzaK

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est après avoir lu l’avis de l’excellent Bamiléké que je me suis rendu compte que je ne connais pas cet album du brillant Christian Lax. Ni une ni deux, je me suis procuré Sarane. Et vous savez quoi ? j’ai bien fait car cet ouvrage est un petit bonbon sucré. Que c’est bon de s’enfoncer avec dans le désert du Sahara avec cette femme qui se retrouve dans un univers africain qui n’est pas le sien. Le graphisme est délicat et un peu fragile. Les couleurs sont chaudes et lumineuses. Chaque case est une lithographie. C’est un régal pour les yeux. Que c’est beau notamment les visages des personnages, des jeunes comme des vieux. Lawrence d’Arabie n’est pas très loin ! La dimension étrange du début du récit s’intègre paradoxalement très bien dans la globalité de celui-ci. C’est subtil. Tout est maitrisé avec pourtant de nombreux allers et retours entre le présent et le passé. Je me suis régalé de ce voyage sensuel au fin fond du désert. L’auteur du Choucas est au top de sa forme. A lire absolument.

17/04/2022 (modifier)