Room paradise (Kimi to Rakuen Room)

Somei Saya, 26 ans, a décidé de rester célibataire après un chagrin d’amour, et de s’offrir son petit paradis à elle. Elle va donc s’acheter un appartement au sein d’une résidence pour célibataires. Pourtant sa vie va être chamboulée par un nouveau collègue, Kujo Aoi, qui n’est autre que le propriétaire de la résidence où elle vit.
La BD au féminin : le manga Shogakukan Shojo
Somei Saya, 26 ans, a décidé de rester célibataire après un chagrin d’amour, et de s’offrir son petit paradis à elle. Elle va donc s’acheter un appartement au sein d’une résidence pour célibataires. Pourtant sa vie va être chamboulée par un nouveau collègue, Kujo Aoi, qui n’est autre que le propriétaire de la résidence où elle vit. Entre l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, leurs caractères bien trempés et le fait qu’ils habitent au sein de la même résidence, comment leur avenir va-t-il évoluer ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Août 2013 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis


Nous avons un shojo beaucoup trop à l'eau de rose qu'il faut en ingurgiter une bonne dose de whisky pour oublier. Entre les situations ubuesques et l'exagération des scènes et des personnages, on peut faire notre choix. Les enchaînements de ce récit sont franchement mauvais à commencer par le début où la pauvre Saya se retrouve avec un propriétaire absolument trop collant. La particularité de ce shojo se situe dans le fait que les personnages ne sont pas lycéens mais abordent la trentaine en ayant une vie active professionnelle bien remplie. Il est vrai que je n'avais pas trop fais la différence. A défaut d'être romantique, cette série est plutôt lourde à la digestion.


Ce shojo est une histoire romantique d'un grand classicisme. Elle met en scène une jeune femme qui s'installe dans un résidence qui tient un peu de la pension/colocation où tous les habitants se retrouvent le soir dans le salon commun. Dès les premières pages et la rencontre avec un grand brun ténébreux et un peu arrogant, on sait comment les choses vont tourner : il l'énerve, elle croit le détester et puis finalement ce sera le grand amour, après maints revirements, prises de bec et autres malentendus. L'ensemble prend la forme d'un shojo moderne très typique du genre. Le dessin des personnages est assez androgyne et uniforme, avec guère plus que les coiffures pour reconnaître des visages tous identiques. Les décors sont le plus souvent vides. Et on a le droit à tous les artifices graphiques du genre, à base de petites étoiles, petites fleurs et autres tramages à profusion. La lecture commençait en outre mal pour moi car le fameux brun ténébreux est rendu particulièrement impoli et sans gêne dès ses premiers échanges avec l'héroïne et tout l'entourage de cette dernière a un comportement extrêmement pénible. Heureusement, le comportement de l'héroïne elle-même est nettement plus crédible et naturel, ce qui m'a permis de ne pas lâcher l'affaire dès le premier chapitre. Et puis le comportement des protagonistes s'arrange au fil des pages. Il n'empêche que ce fut une lecture assez ennuyeuse. Outre une narration parfois assez confuse, il ne se passe rien que du prévisible et il n'y a aucune originalité dans cette intrigue romantique déjà vue et revue. Il faut vraiment aimer ce genre de récit pour y trouver un intérêt. Ce n'est pas mon cas. Heureusement, les deux personnages principaux finissent par devenir relativement attachants, mais ça ne suffit pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site