Les Oubliés d'Annam

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 16 avis)

L'enquête d'un journaliste sur une période sombre de l'histoire de France .


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Aire Libre Indochine Journalistes Les Guerres d'Indochine et du Vietnam

Les corps des soldats français enterrés au Viet Nam sont rapatriés. L'un d'eux manquent à l'appel. Chronique d'une sale guerre et enquête périlleuse pour un journaliste français . Au peril de sa vie , il dévoilera certains secrets sur les non-dits de l'histoire de France.

Scénariste
Dessinateur
Lax
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Les Oubliés d'Annam
Les notes (16)
Cliquez pour lire les avis

25/08/2002 | okilebo
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Franchement bien et pour plusieurs raisons. D'abord parce que ce diptyque nous éclaire sur une période et plus précisément des événements quasiment inconnus du plus grand nombre. Aujourd'hui encore je doute fort que dans les cours d'histoire ce sujet soit abordé. Il est impossible pour l'histoire dite officielle de parler de ces soldats, anciens résistants, qui furent envoyés en Indochine et plus exactement au Vietnam, pour combattre des Japonais qui étaient soi disant restés sur place après la capitulation de leur pays. Certains de ces soldats français, écoeurés par ce qu'on leur demandait, décidèrent de passer à l'ennemi, chez le Viet Minh. Traitres pour la France, "ralliés" pour les combattants vietnamiens, à la fin du conflit certains rentrèrent dans leur pays, vivants ou dans des cercueils. Pour nous permettre de faire connaissance avec ce pan de l'histoire je dis chapeau! Un autre aspect que je trouve intéressant ici, c'est justement ce que certains lui ont reproché, à savoir le côté plan plan, convenu de l'enquête journalistique. Moi j'ai plutôt apprécié, pas d'esbroufe, pas de grands effets . Bien sûr il y a des révélations, des raccourcis et des éléments qui tombent un peu trop à pic, mais comme mon prédécesseur l'a dit, on se trouve tellement pris par l'enquête que cela n'a pas trop d'importance. Seul bémol, la fin, il faudra que l'on m'explique ce que vient faire le tueur alors qu'a priori son boss n'est plus dans la course. Le dessin est bon, un peu vieillot sans doute et il n'a rien de particulièrement enthousiasmant, en fait je dirais même que je l'ai assez vite oublié au profit du récit. Au final une oeuvre bigrement intéressante car elle a le mérite de révéler un pan de notre histoire peu glorieuse. La prescription est décidément une notion à géométrie variable de même que celle de traîtrise. Une BD intelligente qui peut faire réfléchir.

16/01/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 J'ai bien aimé ma lecture sur un sujet que je ne connais pas bien. Le côté historique m'a grandement intéressé et j'ai pris du plaisir à lire l'intégrale de ''Les Oubliés d'Annam''. J'ai bien aimé aussi le côté enquête du récit avec le journaliste qui veut découvrir ce qui est arrivé à un soldat disparu au cours du conflit d'Indochine. Le fait qu'il découvre les informations aussi facilement et qu'il y a un complot contre lui est un peu exagéré, mais je voulais tellement savoir ce qui est arrivé au soldat que je m'en fichais des incohérences. Le seul truc que je n'aime pas toutefois, c'est la fin qui semble contredire certaines informations qu'on a apprises durant les deux tomes.

02/04/2012 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5

Bien qu’historique ce récit est ni plus ni moins qu’une enquête policière basique… le personnage principal est journaliste, il suit la piste d’un " oublié de la guerre ", mort ou peut être disparu. Très classiquement, il suit les pistes qui le mènent à un personnage, qui, lui même, le mène à un autre homme, ou bien à de quelconques indices qui lui permettront de continuer son investigation… La ou le bât blesse c’est qu’il arrive un peut trop facilement à ses fins.... Les renseignements lui sont servis sur un plateau, pourrais-je dire notamment quand il part à la recherche d’une certaine personne à l’autre bout du monde. Il ne la connaît ni d’Eve ni d’Aden mais la trouve sans aucune difficulté…un peu trop énorme a mon goût… Alors, bien sur, il est très intelligent, mais quand même, la piste qu’il suit est un peut trop facile a remonter. Même s'il a une baraka en béton armé, le fil est trop gros pour que le poisson, moi en l'occurrence, morde à l'hameçon. Reste le coté historique atypique qui nous comte une partie de notre histoire un peut méconnue, du moins par moi, mais c’est la seule qualité c’est déjà pas mal me direz vous... oui, mais réellement insuffisant Reste également le dépaysement… pour ceux qui aime l'exotisme. 9/20

01/04/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Un diptyque qui me laisse une étrange sensation au final. Le cadre choisit est excellent. Cette tranche d’histoire de la guerre d’Indochine, cet aspect du conflit dont j’ignorais tout, a suscité mon intérêt, que dis-je ? Mon engouement. La narration à deux paliers est intelligente et dynamise le récit tout en lui donnant un côté docu-fiction de bon aloi. Le graphisme a certes vieilli, surtout au niveau de sa colorisation, mais il n’est pas déplaisant pour la cause. Les visages, en particuliers, sont souvent très bien réussis. Alors, pourquoi, malgré toutes ces qualités, ne suis-je que moyennement emballé par l’ensemble ? Pour deux raisons. La première est que le héros central n’a pas réussi à me séduire. Je le trouve trop lisse, trop parfait. Il manque à mes yeux d’ambiguïté. La seconde est une fin bateau trop conventionnelle. Ces imperfections, si elles gâchent un peu mon plaisir de lecture, n’en enlèvent cependant pas tout l’intérêt, et l’ensemble reste de bonne facture. La série est à découvrir, ne fut-ce que pour cet obscur et dramatique pan de l’histoire qu’elle nous révèle.

10/03/2009 (modifier)
Par kalish
Note: 4/5

Certaines bds sont écrites pour se divertir d’autres pour s’enrichir. Et, on commence à tous le savoir, concernant l’histoire de ce siècle, Frank Giroud est une source de savoir intarissable. Tout le monde a vu 2 ou 3 films sur la guerre du Vietnam mettant en scène les américains. En revanche, on connait peu le rôle des français en Asie du sud-est ; on a tous entendu parler de l’Indochine mais peu savent ce qui s’y est réellement passé. Non pas que les auteurs nous fassent un cours d’histoire mais leur toile de fond est bien réelle et nous amènent quelques réponses. J’ai personnellement été assez captivé par cette histoire. On a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Ca n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est bien raconté. Comme il le fait, aujourd’hui, dans la collection Secrets, on suit l’enquête d’un personnage simple qui se guide principalement sur des témoignages. Pour finalement nous mener à une chute qui ne casse pas des briques mais qui semble néanmoins crédible. Finalement, la seule chose qui me gène par rapport à Azrayen' que j’avais adoré, c’est le côté moins audacieux du graphisme de Lax, c’est un peu fade et un peu vieillot.

15/10/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Après un petit début difficile, j'ai trouvé la lecture très agréable. On se plonge petit à petit dans une enquête minutieuse sur un soldat disparu, qui après avoir été résistant, est parti en Indochine pour préserver les intérêts de la France. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est de découvrir la face cachée de l'histoire de cette période. Le contexte était en effet propre à une histoire. La fin du récit m'a un peu déçu, d'où ma note. Cela aurait pu être meilleur. En effet, on se pose des questions. Ce n'est pas clair comme tout le reste, journalistiquement bien décrit. Mais, incontestablement, c'est une BD à découvrir.

01/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)
Par wiwi
Note: 4/5

Je ne comprends pas que cette bd ne soit pas mieux notée. Personnellement, j'ai été captivé par ces 2 tomes, d'une part car je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire coloniale de la France, mais aussi et surtout car elle est rudement menée par Giroud et illustrée magnifiquement à mon goût par Lax. Je conseille vivement l'achat de cette Bd autant pour les amoureux des romans historiques que pour les passionnés d'enquêtes policières.

05/09/2006 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Les aventures de ce journaliste nous emmene 40 ans en arrière en Indochine. Le scénario est plutot bien construit je trouve. L'enquete avance progressivement, et chacune des découvertes entraine son lot de rebondissement. Bref je ne me suis pas ennuyé. Comme à chaque fois que je lis une BD de Giroud, je salue son travail de documentation et la pertinence de ses récits par rapport à un moment de l'Histoire. Ses scénarios sont toujours parfaitement imprégnés du contexte de l'époque. Du coté des dessins, j'ai un peu moins accroché. Ils ne sont ni moches ni ratés, loin de là, mais je trouve qu'ils ont mal vieillis. Il faut dire que l'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque a été imprimé il y a plus de 15 ans.... donc les pages un peu jaunies ont sans doute renforcées mon sentiment. Sympathique petit moment de lecture quand même.

17/01/2006 (modifier)
Par pacman
Note: 3/5

Voila ce que j'appelle une bd instructive, sur des évènements qui ne sont pas relatés dans nos manuels d'histoire. On peut également s'interroger sur le rôle de la presse tant à l'époque des faits qu'à d'autres, plus récentes et à la sélectivité des informations qui nous parviennent. De ce point de vue, c'est une très bonne bd. Coté dessin, c'est assez joli aussi, si on passe sur certains détails, comme des personnages parfois un peu figés, des visages un peu inexpressifs par moment. Mais bon, l'ensemble reste de très bonne facture. Personnellement, ce qui m'a le plus gêné c'est certains aspect du scénario, comme par exemple le coté "état = salaud" qui berne les pauvres maquisard sans défenses, ou les raccourcis du genre "un journaliste seul contre tous" ou encore l'indigène qui parle un français universitaire... Pour finir, je conseille vivement la lecture, mais je n'irai pas jusqu'a l'achat.

11/01/2006 (modifier)
Par mikolaj
Note: 3/5

Un scénario bien documenté et solide, et Giroud est très fort sur ce point. On apprécie la recherche, les détours dans le passé, de se mettre dans la peau du personnage qu'on apprécie toujours plus au fur-et-à-mesure de l'histoire. J'aurais apprécié un peu moins d'histoire autour du journaliste, qui prend souvent le dessus (d'un côté, il faut expliquer son engagement), et un peu plus de rétrospective, d'analyse sur la psychologie du personnage principal, objet de l'enquête. Et un peu moins de naïveté de la part de ce journaliste (il est un peu aveugle..). Les dessins ne sont pas de haute volée, et la couleur n'y est pas pour rien. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture et l'histoire. Pas mal du tout.

16/11/2005 (modifier)