Mobile Suit Gundam - The Origin

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ce manga reprend la trame de la toute première série (culte) de la célèbre série de SF Gundam

Kadokawa Shoten Mecha Shonen

Dans un futur pas si lointain, l'humanité a dû construire des colonies spatiales gravitant autour de la Terre pour endiguer les problèmes de surpopulation. Mais après plusieurs générations nées dans l'espace, le clivage entre les habitants des colonies et la planète mère qui veut garder la main-mise sur ceux que l'on nomme désormais les "spacenoïds" est de plus en plus grand. UC 0078 : le duché de Zion, une dictature qui régit la colonie side-3 (la plus ancienne), décide d'entamer une guerre d'indépendance face à une fédération terrienne corrompue qui ne l'entend pas de cette oreille. Le duché de Zion prend très vite l'avantage grace à une invention qui révolutionne la guerre : le Mobile Suit, sorte de robot de combat animé par des pilotes, dont la maniabilité peut venir à bout des plus grands vaisseaux de guerre. Ultime espoir pour la fédération terrienne : un prototype de Mobile Suit révolutionnaire nommé le Gundam, et un vaisseau spatial de nouvelle génération, le White Base... Seul soucis : à cause d'une attaque meurtrière, il ne reste plus qu'un équipage formé de militaires débutants et de très jeunes civils pour les manier...

Date de parution 18 Octobre 2006

Couverture de la série Mobile Suit Gundam - The Origin © Pika 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/01/2007 | Altaïr

J'ai lu les 5 premiers tomes et je n'ai pas trop envie de continuer. J'ai vu il y a bien longtemps 2-3 séries tirés de l'univers de Gundam. Ce n'est pas mauvais, mais je ne suis pas un grand fan de mecha et rien de ce que j'ai vu m'avais donné envie de regarder les autres séries (il faut dire qu'il y en a beaucoup !). C'est la même chose qui est arrivé avec ce manga. Le dessin est très bon, j'aime bien ce vieux style rétro. L'intrigue n'est pas dénué d'intérêt, il est plus complexe que 'les terriens affrontent des méchant extraterrestres' comme c'était le cas avec les séries de méchas avant que Gundam révolutionne tout en traitant les robots comme des machines de guerres et en ayant deux groupes d'humains s'affronter entre-eux. Le coté politique est ce qui m'a le plus intéressé. Le principal problème est que je ne suis pas un gros fans de mechas et du coup les scènes de combats ne m'ont pas du tout passionné. Cela aurait pu l'être si j'étais attaché aux personnages et que j'avais peur qu'ils meurent, surtout que Gundam est connu pour avoir aucuns scrupules à tuer des dizaines de personnages, sauf qu'ils me laissent indifférent et du coup je ne ressentais aucune tension lorsqu'ils étaient en danger. C'est pas nul, mais rien ne me donne envie d'en lire plus et je suis trop vieux pour perdre mon temps à continuer à lire des dizaines de tomes d'un manga qui ne me passionne pas trop.

16/10/2023 (modifier)

Sans l'avis d'Altaïr ci-dessous, je n'aurais probablement pas lu et encore moins acheté ce manga. Je ne connaissais en effet rien de Gundam et ça ne m'attirait pas plus que ça. Mais quand j'ai eu l'occasion d'acheter le premier tome, j'ai voulu tester. Je n'ai pas été convaincu. Cependant, Altaïr disait dans son avis que ça devenait bien à partir du second tome. Alors je l'ai acheté un peu plus tard. Mais... Non, je ne suis toujours pas tellement convaincu. Oh, c'est un assez bon récit, je ne regrette pas vraiment mon achat, mais je ne lirais pas la suite et je n'éprouve pas du tout l'engouement que j'aurais espéré. Le dessin est sympathique même si j'ai un peu de mal à différencier certains personnages, notamment deux filles brunes dont j'ai réalisé un peu tard qu'elles n'étaient pas la même personne. Je trouve en outre la plupart des scènes d'action et surtout de combats assez ardues à suivre au niveau de la narration. Ca déboule dans tous les sens, on comprend qu'un tel est en difficulté ou qu'un tel autre s'en est bien sorti, mais il est difficile de se faire une bonne vision d'ensemble de la situation et des positions de chacun. Quant au scénario, c'est un récit de bataille space-opera avec un background plutôt bien développé mais rien de suffisamment novateur et prenant pour vraiment me captiver. En outre, les personnages, et même ce fameux Char Aznable, sont loin de me séduire et de m'intéresser. Un bon manga de SF mais sans plus pour moi.

09/05/2008 (MAJ le 09/05/2008) (modifier)
Par Altaïr

(Pour le moment : 1er tome 3/5, 2e tome 4/5, 3e tome 3,5/5, 4e tome 4,5/5, 5ème tome 4/5) Gundam, beaucoup de gens en ont entendu parler, même à des milliers de kilomètres du Japon où on voue un culte à cette série depuis près de 30 ans maintenant. Mais finalement, peu de gens connaissent vraiment et savent séparer le bon grain de l'ivraie, entre les dizaines de films, séries, mangas et autres produits dérivés que cette série a généré. Ce manga peut être une bonne occasion de s'initier à l'univers fascinant du Gundam original (pas des succédanés qui ont suivi), puisqu'il reprend la trame générale de la première série, celle qui est à l'origine du culte et qui date de 1978. Et c'est le character designer original de la série qui s'y colle, Yoshikazu Yasuhiko, avec une réelle intelligence. Il a su garder l'esprit de la série tout en réadaptant les situations et les dialogues au format BD. Le tout avec un graphisme de tout premier ordre, très élégant et riche, qui garde l'authenticité désuète de la série tout en le rendant beaucoup plus esthétique (les expressions sont cependant un peu trop caricaturale à mon goût, dommage). Quelques mots sur le scénario : Gundam a été la toute première série de robot réaliste au Japon. Au moment ou en France passait Goldorak, les Japonais avaient droit à une série racontant une guerre de décolonisation entre une dictature à la cause juste et une démocratie corrompue, très inspirée de l'histoire du XXeme siècle (en vrac : 2e guerre mondiale, décolonisation, guerre du Vietnam, pour les allusions les plus évidentes) Ici, point d'envahisseurs extra-terrestres, mais des hommes, tout simplement, qui ont chacun leur propre agenda. Ici, les robots sont de simples armes, comme de nos jours les avions ou des chars d'assaut : d'ailleurs le scénariste aurait préféré utiliser des avions plus traditionnels mais c'était Bandai qui finançait... Certains personnages sont particulièrement charismatiques, comme le très ambigu Char Aznable (nom inspiré de Charles Aznavour hélas) qui a marqué les japonais à jamais, et Amuro, le premier héros immature et dépassé par les évènements des dessins animés de méchas japonais (bien avant Evangelion notamment). Le premier tome est un peu creux (note : 3/5) : les scènes d'action y sont trop présentes et les dialogues s'enchaînent mal. De plus, dans la série télé on ressent vraiment le traumatisme du héros quand il voit la guerre arriver à sa porte. C’est moins bien rendu dans le manga. Le deuxième tome est superbe (note 4/5) : Char Aznable y fait une entrée fracassante. On commence à percevoir le commencement de la complexité du contexte et des relations entre les personnages, c'est du tout bon. Le troisième tome est plus calme que les précédents (3,5/5) : nos héros peuvent enfin souffler, ce qui permet de s'attarder un peu sur le sort des civils et de l'état-major de Zion en temps de paix. Un bon tome, avec quelques scènes kitsch assez drôles Le quatrième marque un tournant de l'histoire (4,5/5) : c'est la fin de la première partie, introductive de l'intrigue, et elle est haletante. Le portrait psychologique d'Amuro s'affine au détour de retrouvailles amères avec sa mère, et on découvre que Char n'est pas forcément dans le camp qu'on croit... Le cinquième tome commence à creuser les personnalités coté Zion (4/5), et le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont disparates... Le Hitler en puissance y cotoie le valeureux chef de guerre, l'intrigante le vétéran amer, le tout chapeauté par un despote apathique... autant de figures de l'"ennemi", qui vont du plus sympathique au plus antipathique. A la lecture de ce tome, on ne s'étonne plus que 95% des fans de Gundam se réclame des "méchants" Zion plutot que des "gentils" fédérés... Les tomes 6 à 8 m'ont globalement moins intéressés. Les scènes d'actions sont trop nombreuses à mon gout et brouillonnes, mais le développement des personnages y est intéressant. Les tomes 9 et 10 racontent un pan de l'histoire de gundam complètement inédit : le passé de Char et Saila. Et c'est absolument passionnant. Char est décidément le personnage le plus intéressant de la saga, et Yasuhiko parvient bien à montrer le pourquoi de son caractère et des buts qu'il poursuit. De plus, le contexte géopolitique, qui est il faut bien dire assez complexe, s'éclaire à la lecture de ces deux tomes. Moralité : espérons que la suite sera de la même qualité !

03/01/2007 (modifier)