Cinq branches de coton noir

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

Diagonale 2018 : prix du meilleur album. Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aire Libre Dupuis Les prix lecteurs BDTheque 2018 One-shots, le best-of Prix Diagonale/Victor-Rossel Racisme, fascisme [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futures nations unies. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable... Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

Date de parution 19 Janvier 2018

Couverture de la série Cinq branches de coton noir © Dupuis 2018
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 12 avis)

25/01/2018 | Ro

Voilà une bien belle BD sur la question de la problématique de la question ethnique, toujours bien prépondérante aujourd'hui comme de nombreux incidents en témoignent, sans parler de la peur du grand remplacement. La BD parle d'une histoire inventée pour l'occasion mais qui permet de lier de façon très fluide deux périodes temporelles : la guerre de Sécession, où les États-Unis rêvent de liberté, et la Seconde Guerre Mondiale, où des noirs commencent à rêver aussi d'émancipation. La quête de liberté pour les noirs américains est ainsi replacée dans deux contextes différents (esclavage et ségrégation) avec ce qu'il faut de contexte à chaque fois. J'aime beaucoup le développement des personnages sur la question du racisme, entre l'acceptation passive, la résignation, la colère ou la revendication politique. Ce spectre est bien étalé, montrant que ce ne fut jamais le combat d'un seul ni de tous. Le traitement des noirs dans l'armée est d'ailleurs assez cruel, exploitation et utilisation en première ligne notamment. L'ensemble de l'histoire est prenante, et pour une fois je ne me suis pas senti blasé par l'utilisation de la Seconde Guerre Mondiale qui semble revenir à toutes les sauces dans bien trop d’œuvres diverses et variées. La tension dramatique monte avec cette découverte puis recherche d'un drapeau, ces liens entre personnages progressivement liés. Le final est à la hauteur du reste et n'a pas été sans m'évoquer d'autres histoires qui savent ainsi finir sur une note tragique et cruelle, montrant parfois la banalité tragique de certains faits divers. Une très chaude recommandation, c'est parfaitement bien exécuté !

17/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Bamiléké

J'eus aimé mettre cinq étoiles comme les cinq branches de coton noir mais pour mon deuxième avis je ne puis transgresser immédiatement l'article 1 de la constitution bdthèque, mais c'est à contrecœur ! C'est peut-être grâce à la documentation sur le Mayflower (XIII) et l'histoire des premières années des USA que Y. Sente nous offre un scénario engagé aussi original que bien ficelé à mon goût. Quand on y ajoute les excellents dessins de S. Cuzor et les très belles couleurs de M. Versaevel, on obtient un ouvrage de première qualité. D'autant plus que par sa présentation luxueuse cet œuvre ne déparera aucune bonne (et moins bonne) bibliothèque. En 1944, deux jeunes afro-américains, Johanna, par ses études, et son frère Lincoln, au front, rêvent comme beaucoup dans leur communauté de rétablir leur juste place, passée et présente, dans l'histoire des USA. Un document familial datant de la guerre d'Indépendance en 1776 va leur en donner l'occasion. Lincoln, Tom(portrait craché de Samy Davis Jr) et Aaron sont considérés comme soldats de deuxième catégorie puisque la ségrégation existe encore en 1944 au sein de l'armée US. C'est en 1948 que le Président Truman l'abolira en signant l'Executive order 9981. C'est aussi le premier Corps fédéral à le faire, les autres suivront petit à petit. Cela explique pourquoi nos trois soldats ne peuvent pas assister au show des girls venues distraire la troupe. Ils n'en ont pas encore le droit !!!! Mais le sang noir ressemble au sang blanc au pire moment de l'action. Catapultés dans les Ardennes Belges, nos Boys vont prendre en pleine face la contre-offensive allemande face à un ennemi remonté comme une pendule, très supérieur en nombre et bien décidé à reprendre le port d'Anvers et de refaire le coup de 1940 pour négocier une paix séparée avec les américains. On comprend pourquoi Schlupf n'a nulle envie de reculer ou de laisser partir des américains qu'il doit anéantir. D'autant plus que le drapeau envié est une pièce de très grande valeur qui pourrait être bien utile comme monnaie d'échange en cas de coup dur. Pour moi dans cette œuvre, il n'y a aucune fausse note.... ni blanche ni noire ( sauf la mienne).

16/09/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Dans le monde de la BD, cet album c’est un pavé ! 170 pages. Et je dois dire tout de go, c’est juste remarquable. Un scénario très original à la « Monument Men » et un graphisme admirable. Une belle réussite. Nous sommes en juin 1944. Le soldat Lincoln reçoit de sa sœur une lettre révélant que sous le premier drapeau des futurs États-Unis, une étoile noire à cinq branches – rendant hommage à la communauté noire – serait glissée sous l’une des étoiles blanches. Et si c’était vrai ? Il faut récupérer absolument cet étendard ! Il y a de l’action, des tragédies, des rebondissements, des combats, de la bravoure, de l’émotion dans cette aventure hors norme. Peu importe que l’histoire au final ne soit pas vraie. Elle est passionnante tout en déversant des allégories justes et morales. Belle réussite portée par des personnages attachants et par une colorisation particulièrement soignée et contrastée. Cela ne m’étonnerait pas que cette histoire soit un jour portée à l’écran. Un vrai bon moment de lecture. Je recommande. A noter qu'une planche de ce magnifique album, se trouve au musée de la BD de Bruxelles. Une belle reconnaissance !

24/05/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Œuvre conséquente je l'ai lue en 2 fois, et si je lui reconnais des qualités graphiques et scénaristiques, je dois reconnaître que ça a été sans passion. Pourtant l'histoire m'intriguait et je connaissais le trait de Cuzor (O boys, xiii mystery) du tout bon, sans compter les nombreux avis positifs. Verdict histoire forte mais lecture froide et un rien barbante, je suis passé à côté et ne pense pas y revenir. À lire au moins une fois.

07/07/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

"Cinq branches de coton noir" est une bd conséquente, qui demande un peu de temps pour être lue, mais ça vaut le coup d'oeil. Nous avons ici droit à une histoire qui prend le temps de se construire. On ne va pas trop vite, tous les éléments se mettent en place petit à petit. On suit trois soldats noirs qui s'ennuient à mourir sur le front lors de la 2e guerre mondiale et, en parallèle, la soeur de l'un d'eux, qui va les lancer sur la piste d'un fabuleux mystère, retrouver le premier drapeau américain, tout cela sur fond de lutte contre les allemands et de lutte pour l'égalité entre noirs et blancs. J'ai trouvé l'histoire très bien menée, on se rend bien compte du racisme omniprésent sur le front (les officiers blancs qui méprisent les soldats noirs, seulement occupés à des tâches indignes, les soldats noirs interdits de spectacle, etc.). Le récit se lit très agréablement et de façon linéaire. L'horreur de la guerre est retranscrite de façon hyper réaliste, notamment grâce au dessin, magnifique, de Steve Cuzor. Les personnages tout comme les décors sont très réalistes, et vraiment beaux. Quant à la colorisation, très sombre, elle ne gâche rien. Au contraire, elle contribue à l'ambiance angoissante de la bande dessinée. J'ai vu dans les autres commentaires qu'il existe une version noir et blanc, et j'y jetterai un oeil si possible. Il y a moyen que le résultat soit très bon. Seul petit manque de réalisme à mon gout (et je vois que je ne suis pas le seul), l'officier SS à la fin, qui pête les plombs et est représenté comme un diable prêt à tout seulement pour conserver le drapeau, alors même que toute son armée est en déroute et qu'il devrait penser à sauver sa peau. Pour le coup, c'était un peu too much, mais li faut reconnaitre que l'on est aussi terrifié que les soldats sur le coup. En ce qui concerne la fin, elle m'a déçue sur le coup mais m'a plu une fois après avoir refermé le livre. Pour être plus clair, pour moi qui n'aime pas trop les fins tristes, la fin est assez rude. Mais elle me parait assez réaliste et conclut justement cet ouvrage, qui est assez remarquable.

12/06/2019 (modifier)

J’ai bien aimé cette histoire du premier drapeau américain avec cette étoile noire cachée. C’est bien dommage que les idéaux des premiers constituants des Etats-Unis ne se sont pas étendus à reconnaître une égalité des droits entre tous les êtres humains quelle que soit la couleur de leur peau. Le contexte de ce récit est celui de la Seconde Guerre Mondiale avec notamment le débarquement en Normandie afin de regagner pour récupérer des œuvres d’art ou des objets ayant une forte valeur historique. C’est bien le cas avec cette récupération de drapeau entre les mains des nazis. Vers la fin, nous aurons droit à l’épisode de la bataille des Ardennes qui a été fort minimisé par les Alliés qui se prenaient une belle dérouillée alors que les divisions allemandes étaient affaiblies par 6 années de guerre intensive. J’ai trouvé cette œuvre fort bien amenée sur une problématique qui reste encore d’actualité. Je n’ai rien à redire sur le graphisme ou encore la mise en scène. J’ai juste regretté une fin assez triste et un peu expéditive.

15/04/2019 (modifier)

Eh bien, voilà un album très épais (plus de 160 pages !) qui se laisse lire facilement – et relativement rapidement. Et ce pour plusieurs raisons. Le dessin de Cuzor d’abord. Réaliste, mais très bon, très efficace, que ce soit pour les personnages ou les décors et autres accessoires guerriers. Et la colorisation, qui utilise plusieurs bichromies, est elle aussi réussie. Mais le scénario de Sente est lui aussi une réussite. Rien d’extraordinaire. Mais c’est quand même bien fichu, captivant. Mêlant, en les liant, guerre d’indépendance américaine et seconde guerre mondiale, avec pour fil rouge le combat de quelques Noirs pour l’égalité, c’est un récit historique, d’aventure, qui fonctionne très bien. Et certains passages de la reconquête américaine de l’Europe sont bien rendus : en particulier la bataille de Normandie (autour de St Lô) ou la dernière contre-attaque allemande des Ardennes, Sente et Cuzor font ici une belle reconstitution. Seul l’officier SS vers la fin m’a paru étrange (le personnage, mais surtout ses réactions – il mobilise des dizaines d’hommes et de chars pour capturer deux types et récupérer un objet, détournant ces effectifs en pleine attaque allemande dans les Ardennes : c'est quand même hautement improbable !). Un bon récit d’aventure donc, avec comme arrière-plan le rôle de quelques Noirs (ou leur absence) dans l’histoire américaine. Même si ce questionnement, qui semblait essentiel au début, finit par n’être plus qu’une partie du décor. Note réelle 3,5/5.

22/05/2018 (modifier)

C'est à Angoulême que j'ai fait la découverte de cet album par le biais d'une magnifique exposition lui étant consacré. Des planches grand format en noir et blanc à vous couper le souffle ! Wow ! Quelle classe et quelle maîtrise de la part de Steve Cuzor dont je découvre le talent avec cette BD ! Restait à voir ce qu'allait donner le scénario d'Yves Sente... On plonge en pleine seconde Guerre Mondiale en suivant le parcours tumultueux d'un commando de noirs américains à qui l'armée confie la mission délicate de remettre la main sur le premier drapeau américain qu'avait fait réaliser George Washington à la fin du XVIIIe siècle ; la couturière noire qui avait réalisé celui-ci aurait dissimulé une étoile noire derrière l'une des autres figurant les états de la fédération en hommage à la communauté noire. Par les aléas de l'histoire, celui-ci est aujourd'hui entre les mains d'un terrible commandant allemand et le récupérer ne va pas être une mince affaire... C'est en fait toute la place de la communauté afro-américaine qui est ici remise en perspective à travers cette histoire. De la place des noirs au sein même de la société américaine, comme au sein de son armée, nous sommes en pleine lutte pour leur émancipation. Et ici tout est histoire de symboles. C'est très bien amené et ces 170 pages bien remplies s'avalent pourtant d'une traite tant le récit est bien conduit. Le seul regret que je pourrais avoir tiens au tirage "normal" qui s'est vu ajouté une mise en couleur tout en aplats avec un choix différent pour chaque chapitre. Non pas que celle-ci soit mauvaise ou ratée, mais quand on a vu les planches originales en noir et blanc, je trouve que celui-ci se suffisait grandement à lui même. Seul un tirage spécial limité propose cette version noir et blanc. Dommage.

09/05/2018 (modifier)

Une bonne bande dessinée quoique je n'irais pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre même si je comprends que plusieurs lecteurs adorent ce one-shot. L'histoire met en vedette des soldats noirs qui se sont engagés durant la seconde guerre et évidemment les auteurs vont parler du racisme de cette époque et de la lutte des noirs pour leur émancipation. Les auteurs mélangent aussi la réalité et la fiction avec cette histoire de symbole des noirs cachés dans le drapeau américain original que les soldats noirs vont essayer de récupérer. Le récit est bien mené quoique je trouve que cela manque un peu de fluidité dans la narration et si j'aime bien le dessin, je me demande si du noir et blanc aurait été préférable à de la couleur. Les personnages sont attachants et il y a de très bons moments dont la fin qui est excellente selon moi. Il manque juste ce petit quelque chose qui ferait en sorte que j'aie envie de mettre plus de 4 étoiles. J'avoue que certains passages m'ont peu passionné, surtout durant le première tiers de l'album où le rythme est lent. Je comprends que les auteurs voulaient bien présenter les personnages principaux avant qu'ils partent en mission, mais j'avais hâte qu'il se passe enfin quelque chose d'excitant !

30/04/2018 (modifier)

Cette année à Angoulême, loin de la foule mais dans la rue principale tout de même, Yves Sente et Steve Cuzor présentaient dans une petite échoppe une exposition des planches en noir et blanc de "Cinq branches de coton noir". Et là mes aïeux quelle claque. Grands formats, un noir et blanc magnifique qui sublime les cases à l'envi. Malheureusement, les deux auteurs présents ne proposaient qu'une version couleur de leur œuvre. Dommage ! Attention, je ne dis pas que la version couleur est mauvaise mais quelle drôle d'idée tout de même. M. Larcenet par exemple sur Le Rapport de Brodeck n'a, lui, pas hésité à se lancer et avec quel talent. Une BD très enrichissante qui n'est pas un simple récit de guerre, j'avais un peu peur de lire un succédané du genre 'il faut sauver le premier drapeau américain'. Loin s'en faut ! C'est tout un pan d'histoire américaine que nous propose Yves Sente et plus particulièrement vu sous l'angle des soldats noirs incorporés dans l'armée contre mauvaise fortune bon cœur. Toute la première partie s'attache à la guerre d'indépendance et la confection de ce premier drapeau. L'histoire est belle sans tomber dans l’hagiographie pleine de bons sentiments que l'on aurait pu redouter. La deuxième partie se concentre plus sur le sol européen et là ce sont des images vues ailleurs au cinéma mais le talent des auteurs arrive à nous mettre en empathie avec ces soldats qui loin d'être bêtes se posent eux aussi des questions sur le bien fondé de leur mission. Oui la fin n'est pas heureuse mais au sortir de la seconde guerre mondiale la condition des noirs aux États-Unis ne s'est pas franchement améliorée. Rappelons qu'à leur retour dans leur pays des émeutes eurent lieu qui firent de nombreux morts, les soldats noirs ne comprenaient pas qu'ils aient été sur le presque même pied d'égalité que les blancs dans les combats et que ces très faibles acquis ne valent plus rien en temps de paix. Une très belle BD d'aventure presque historique avec un scénario aux petits oignons, un dessin magnifique, des personnages attachants. J'aimerais que cette BD soit lue par le plus grand nombre, elle le mérite à tous points de vue. Sans doute un futur immanquable.

03/03/2018 (modifier)