Les Vélo maniacs

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Entrez dans le quotidien délirant d'un petit club cycliste amateur !


Cyclisme Sport

A Pignon-sur-Rut, petit coin du Sud renommé pour son anisette, si vous ne faites pas de vélo, vous êtes le Maillot Faible ! Son équipe cycliste, le Guidon's Club, porte haut et fier les couleurs locales. La lutte est rude avec les bourgades voisines, que ce soit les équipes de Coursan-la-Selle, Bâton-dans-les Rous, Gros Braquet ou encore l'Amicale des Coureurs de Jupon ! Tout est bon pour monter sur le podium et les coups volent bas ! Dans le peloton de l'humour, attendez-vous à une échappée victorieuse du Guidon's Club et de ses Vélomaniacs !

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 13 tomes parus
Couverture de la série Les Vélo maniacs
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

21/07/2007 | Nijal
Modifier


Par ROSE
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Enfin le troisième tome de la série est arrivé pour agrémenter nos vacances. Une bd fraîche et pleine d'humour pour tous les amateurs ou non de cyclisme, un grand moment de décontraction et de détente. Des personnages dans lesquels on se retrouve !!! Ils sont vraiment très forts pour nous faire rire.

11/09/2007 (modifier)
Par Nijal
Note: 2/5

Dans la famille "Bamboo sports", après le football, le rugby, et même le tuning (sic!), je demande le cyclisme! Ah le cyclisme, sport romantique par excellence, où le tragique se mêle souvent au romanesque, la sueur à l'effort et la poussière. Voilà pour le cyclisme professionnel, tel qu'on peut le voir dans le Tour de France, ou de grandes classiques comme le Paris-Roubaix. Mais à la base, il ne faudrait pas oublier tous ces petits clubs amateurs qui font parfois la fierté d'un quartier ou d'un village. C'est donc une bonne idée que nous faire découvrir ce petit microcosme sous l'angle facétieux de l'humour. C'est ce que nous proposent les éditions Bamboo avec "les vélos maniacs". On suit les péripéties du Guidon's club, petit club du Sud de la France, qui enchaînent les compétitions avec les clubs des bourgades voisines. L'intérêt de la BD réside en premier lieu dans les personnalités hautes en couleur du club : l'entraîneur blasé, l'étalon italien (énorme celui-là), celui qui ne sait pas prendre un virage, le frimeur fils-à-papa... La qualité des gags est inégale : on alterne souvent le très bon et le médiocre, voire l'insipide, mais la facture scénaristique globale reste correcte. En tout cas, les auteurs font dans l'ensemble preuve de suffisamment de culture cycliste pour que les situations restent crédibles, sans pour autant être intéressantes ou éviter de tomber parfois dans le caricatural grotesque. Là où le bât blesse vraiment, c'est le dessin, que je trouve bâclé, et désagréable à la lecture. Les polices d'écriture sont biscornues, ce qui peut rendre la lecture parfois pénible. Un comble pour une BD censée distraire! Dommage car "les vélos maniacs" auraient pu constituer une BD d'humour appréciable, mais l'on préférera Les Cyclistes, certes moins audacieux et plus mielleux, mais au moins beaucoup plus lisibles.

21/07/2007 (modifier)