Un drôle de père (Usagi Doroppu)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Quand un célibataire de 30 ans décide d'adopter sa tante de 6 ans.

Adoption Akata / Delcourt Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Maternité / paternité Shodensha

Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, découvre à la mort de son grand–père que celui-ci a eu une petite fille d'une union tardive. La mère ayant disparu, la petite se retrouve seule et personne ne veut la prendre en charge. Contre toute attente, Daikichi se propose. Voilà donc le jeune cadre en charge d'une petite fille de six ans dont il ne connait rien. Touché par le sort de cette fillette discrète et solitaire, Daikichi va bouleverser toutes ses habitudes de vie pour trouver le temps de rendre son sourire à la petite, et peut-être retrouver sa mère volatilisée.

Date de parution 24 Septembre 2008

Couverture de la série Un drôle de père © Delcourt (Akata) 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

30/01/2009 | fonch001

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Une chouette série manga, qui montre avec un minimum de moyens toutes les perplexités qui naissent quand on se retrouve avec la charge d'un enfant. Pour le minimum de moyen: un dessin au trait, sans contraste particulier, très passe-partout, mais qui réussit quand même à nous sortir une petite fille blonde vraiment mignonne. Pour le reste: le jeune homme qui doit s'occuper d'une enfant à la suite d'un décès dans sa famille, et tout à fait crédible. Il n'a pas vraiment d'atomes crochus avec les enfants en général, ni avec les filles d'ailleurs, mais il s'est proposé un peu sur un coup de tête, voyant que personne dans sa famille ne prenait les dispositions qui s'imposaient. Et puis cette petite est différente, c'est une personnalité. Il se découvre à son contact. Bref toutes les péripéties du quotidien sont abordées mais aussi les questionnements fondamentaux qui nous traversent, ce qu'on doit transmettre, ce qu'on doit lâcher pour assumer son rôle. C'est émouvant et drôle, à mettre entre toutes les mains (si nous n'avons pas tous été parent, nous avons au moins tous été enfant, et à même d'être touché par ces incertitudes à la fois banales et existentielles) ... à 10,50€ le numéro, c'est peut-être plus facile de le lire en bibliothèque, mais c'est un truc à avoir

08/10/2014 (modifier)
Par Illecamie

Très attachant. J'adore les personnages et la manière qu'ils ont d'évoluer. Les derniers tomes ont un peu perdu de leur innocence comparé au début mais ils restent toujours très bien. Ce manga s'attaque à un sujet délicat sur l'éducation d'une enfant orpheline d'une manière cocasse et touchante. Le dessin est très simple, avec peu de détail dans les décors mais des expressions très humaines des personnages.

08/01/2012 (modifier)

J'aurais sans doute plus apprécié si on ne tombait pas dans le sensationalisme de façade. Fallait-il absolument que ce célibataire de 30 ans soit amené à prendre soin d'une petite fille de 6 ans qui se trouve être sa propre tante (c'est à dire la fille d'un grand-père récemment disparu) ? Cela fait un peu bizarre comme une sorte de relation presque incestueuse dans un Japon équivoque. Pour autant, le desin semble très appliqué ce qui concourt à rendre la lecture plutôt agréable. Au-delà de cet aspect purement graphique, on suit pas à pas les étapes d'une paternité peu évidente. Qu'il semble plutôt difficile d'élever seul un enfant ! Si seulement, la société pourrait en prendre conscience en aidant toutes les personnes en situation de famillle monoparentale. La pauvreté disparaîtrait sans doute. Car, c'est la véritable paupérisation de la société de demain. Ce roman graphique qui ne brade ni les décors, ni la densité de ses personnages est sans doute à découvrir. Le thème aurait sans doute mérité mieux mais il a déjà le mérite d'exister. A lire en bibliothèque où c'est gratuit : pas la peine d'acheter !

04/08/2010 (modifier)

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais peur que le manga soit gnan-gnan ou, pire, que ça soit un manga humoristique à l'humour lourd du genre 'le type fait des conneries parce qu'il ne sait pas comment s'occuper d'un enfant'. Heureusement, 'Un drôle de père' est fort différent de se que j'imaginais. Les personnages sont crédibles et attachants. L'auteure nous fait réfléchir sur ce qu'est être parent et j'ai beaucoup aimé. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'on découvre qui est la mère de Rin dès le deuxième tome. J'avais peur que 'cherchons la mère de Rin' devienne un fil conducteur pendant 20 tomes et qu'il y aurait tellement eu de rebondissement que ça ne deviendrait pas du tout crédible....

23/02/2010 (modifier)

Une bonne série qui traite d’un sujet dans l’air du temps : la monoparentalité. Seulement voilà, le postulat de départ est quand même un rien corsé : un homme –trentenaire- va accepter la garde de la fille –6 ans- illégitime de son grand-père. J’ai ainsi suivi Daikishi (c’est lui) et Rin (c’est elle) dans une histoire à vrai dire touchante par bien des côtés. Une histoire quand même où le côté éventuellement « fleur bleue » ou « guimauve » est laissé de côté pour quelque chose de fort drôle. Et oui, c’est avec un humour non dissimulé que Yumi Unita m’a fait vivre cet sorte « d’héritage » vécu par quelqu’un d’assez introverti. La série traite de l’éducation que l’on peut donner à un enfant, mais surtout de la communication avec celui-ci. Et l’ensemble fait montre d’un vrai bon sens. Les rapports, auxquels ont se plaît de participer, sont adorables par de nombreux côtés tant la narration est attrayante. Le dessin ?… bon, c’est assez épuré, mais le trait simple est efficace et sensible. De toute façon, peu importe le ou les décors vu que l’accent principal est mis sur les rapports « père »-fille. Ce genre de manga est –paraît-il- fait pour les femmes. Et bien, mes chers mecs, rien ne vous empêche d’y jeter un coup d’œil. Ca vaut le plaisir de la découverte.

29/04/2009 (modifier)
Par fonch001

Le josei (aussi connu sous le nom redikomi/redikomiku ou lady's comics -- même mot orthographié différemment --) est un genre de manga destiné aux jeunes femmes typiquement de 18 à 30 ans. Ce genre est assez peu représenté en France. Les lectrices de 18 à 30 ans amatrices de manga sont elles rares ? Le fait est que ce manga se destine à une cible assez restreinte. C'est peut-être pour cela que Delcourt a misé sur une édition "luxe" hors de prix... Pour ma part je me serait volontiers contenté d'une édition bon marché à 6 euros comme pour Nana ! Le graphisme, dans la lignée des shôjo est assez simpliste. Néanmoins les proportions des personnages sont correctement respectées, ce qui est déjà un progrès en comparaison de nombreux shôjo. Les cases sont souvent vides, les détails rares... Le graphisme ce n'est clairement le point fort de ce manga. En revanche l'histoire est très intéressante. Le postulat de départ est tellement gros qu'on se doute bien que l'histoire reviendra sur les raisons qui ont fait qu'une gamine de 6 ans soit adopté par un papy de près de 80 ans sans que sa famille ne soit au courant ni que la mère de cette dernière ne pointe son nez à l'enterrement du papy. Pourtant le premier tome laisse un peu cette situation ubuesque de coté pour se concentrer sur la formation de cette nouvelle famille mono parentale et de toutes les interrogations, sentiments, changements que cela entraine dans la vie de Daikichi (le drôle de père) et Rin (la petite fille). Ce tome est passionnant, j'ai juste trouvé certaines ellipses gênantes dans la narration mais j'ai été globalement très convaincu et intéressé. Le second tome en revanche se focalise plutôt sur la recherche des origines de Rin. Et cela m'a paru nettement moins amusant à suivre. Heureusement le tome 3 repars dans le bon sens. Une œuvre actuelle assez touchante qui vaut le coup d'œil (si vous êtes riche).

30/01/2009 (MAJ le 16/03/2009) (modifier)