Derrière la colline

Quand la mémoire flanche...

Les Maladies neurodégénératives Les petits éditeurs pendant la pandémie Maladies et épidémies Séries avec un unique avis Troisième âge

Pierre vit seul dans un EHPAD. Il ne se souvient plus de grand-chose. Un jour, il reçoit une vieille photo où pose un jeune couple et sur laquelle est inscrit « Souviens-toi de nous. Derrière la Colline. Flavie ». Bien décidé à retrouver cette jeune femme, il part à sa recherche tandis que des bribes de mémoires lui reviennent. Mais parfois, c'est mieux de ne pas se souvenir.

Date de parution 29 Mai 2020

Couverture de la série Derrière la colline © Tartamudo 2020

09/08/2020 | Spooky

La mémoire... Fugace, intangible, mais tellement importante dans nos vies. Atteint d'Alzheimer, le héros de notre histoire est en train de disparaître de celle de ses proches. Pourtant lui veut se souvenir, se souvenir de cette histoire avec Flavie, qui lui envoie une photo et un commentaire énigmatiques... Voilà l'idée de départ de cette histoire, toute en douceur, amenée de façon très douce, vers un dénouement que l'on n'attendait pas vraiment... Car parfois la mémoire peut faire du mal... J'avoue, je me suis fait avoir par cette fin, quelque peu déconcertante, et rien que pour cela l'album vaut le coup de la lecture. Il faut dire aussi que le trait d'Ulric, dont c'est l'un des premiers albums, est très efficace, même si un peu charbonneux, ce qui contribue à distiller une ambiance un brin inquiétante. A découvrir !

09/08/2020 (modifier)