Tout se complique

Dessins humoristiques sur la France des années 60

Jean-Jacques Sempé nous livre la suite de l'album "Rien est Simple" Une vision tendre et légère de la vie parisienne qu'il voit au quotidien. Mais aussi une réflexion sociale sur le sens à donner à sa vie dans un univers où tout paraît morne et gris.

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Tout se complique © Denoël 1999

19/10/2021 | bamiléké

Sempé est un auteur qui ne paye jamais de mine. Son dessin est très simple, du Reiser en plus joli, du dessin de presse en plus chiadé. Comme ces petits récits, parfois de simples dessins/gags, toujours très simple, avec une finesse dans la narration équivalente à la finesse du trait. Et, là encore, du plus. Quelque chose de difficile à définir qui fait que la lecture est très plaisante, agréable, vivifiante, elle nous envoie une bouffée d’air frais, de poésie. L’humour de Sempé est très léger, même lorsqu’il évoque des questions graves. Il ne déclenche jamais d’hilarité, il n’y a rien de trash, de con. Un peu d’absurdité parfois, comme chez Tati. Rarement « drôle », mais toujours amusant, intéressant. C’est même étonnant sa faculté à capter l’air du temps et à nous le rabattre aussi pur ! Il y a certes un peu de Quino chez lui, mais c’est un auteur à part. Ici, beaucoup de petites histoires montrent l’écart entre rêves et réalité, les aspirations déçues. Mais aussi tout simplement la folie de la réalité. Perce aussi, au travers de ces petits instantanés, un critique de la société telle qu’elle va, une certaine mélancolie aussi. Intemporel et inexplicable, l’humour de Sempé est revigorant. Moi qui recherche beaucoup l’humour trash et con, je trouve aussi mon bonheur en lisant cet artisan qui a publié beaucoup de choses semblables sans jamais se répéter. C’est toujours un plaisir de lire Sempé !

23/10/2023 (modifier)

Jean jacques Sempé se définit comme humoriste et dessinateur. Il décrit la vie qui l'entoure d'une manière légère, tendre et quelquefois caustique mais sans méchanceté. Dans "Tout Se Complique" il nous propose des dessins d'humour de la France de 1963. "J'appelle ça la France mademoiselle, et pas n'importe laquelle, la France du Général De Gaulle". ce cher Hubert me pardonnera cet emprunt. Mais quoi de mieux que de l'humour pour décrire l'humour. Ce n'est pas une œuvre politique ni une charge contre un régime mais plutôt des interrogations sur la direction prise. Une France qui perd son passé agricole de planteurs de salades pour aller vers une industrialisation massive. Oui c'était au beau milieu des trente glorieuses et cela embauchait à tour de bras. En contrepartie, c'était le début d'un monde perçu comme de plus en plus gris, de plus en plus inégalitaire, avec ses parvenus grands bourgeois à côté de petits employés tristes et de plus en plus uniformes et interchangeables. Employés qui semblaient voués au " Métro, boulot, dodo" comme horizon Une œuvre sociale qui peint des gens simples et normaux déjà accaparés par la presse people ou les jeux télévisés. Une France du Travail qui enfantera d'une France du Loisir. J.J. Sempé hait la bande dessinée avec ses petites cases et ses grosses lettres (Le réveil culturel 12/03/2018) mais j'espère que la BD ne lui en veut pas comme moi d'ailleurs.

19/10/2021 (modifier)