Al ramène sa science

Au croisement de Titeuf et de Jimmy Neutron, il y a "Al ramène sa science".

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis

Imbu de ses capacités, «Al ramène sa science» est un garnement qui piétine la modestie avec majesté. Il croit tout savoir et flambe avec son ordinateur portable. Reste que ses talents lui valent bien des déboires: il piège la CIA et voilà toute une armada de policiers qui cernent la maison. Il consulte une voyante et la boule de cristal affirme qu'il a une case de vide. Une BD amusante à souhait où l'ego de chacun est mis en charpie. Ed. Albin Michel

Date de parution 16 Juin 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Al ramène sa science © Albin Michel 2004

08/07/2004 | Ro

Quand j'ai ouvert cette BD, j'ai aussitôt vérifié si ce n'était pas un Titeuf que je venais d'ouvrir tant le dessin et les personnages m'y ont fait penser. De même, la mise en page des premières planches (avec le texte narratif en haut des cases façon "journal intime d'un enfant") m'a beaucoup rappelé Zep. Ceci étant dit, cela se modifie au fil des pages pour devenir plus classique des BDs modernes d'humour franco-belge (notamment au niveau de la colorisation plus informatique), conservant cependant pour les personnages et surtout pour Al lui-même un style très typé "bande à Tcho!". Quant aux histoires, elles sont à mi chemin entre Titeuf et Jimmy Neutron. Le personnage de Al est imbu de lui-même, fier de son savoir et de ses petites inventions : je l'en ai trouvé plutôt agaçant à la lecture. Quant aux gags en eux-mêmes, ils sont très basiques, largement déjà-vus pour la plupart. Je n'ai franchement pas rigolé en lisant cette BD mais je suppose que cela peut peut-être plaire davantage à un public jeune. En ce qui me concerne, c'est du déjà-vu avec presque une impression de pompé par-ci par-là. Bref, bof.

08/07/2004 (modifier)