La Famille Bottafoin

Les joies et déboires d'une famille paysanne.

Agriculture et élevage Pilote

Catherine et Pascal forment un couple d'agriculteurs. Avec Hector, le grand-père dynamique, ils font face aux vicissitudes de la vie quotidienne. Heureusement, les problèmes se règleront toujours avec humour et gentillesse

Date de parution Janvier 1988
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Famille Bottafoin © Le Coffre à BD 1988

20/09/2006 | L'Ymagier

Non loin du paisible bourg de Saint-Bled, dans une région française indéterminée, se trouve la ferme de Pascal Bottafoin et de sa jolie femme Catherine, accompagnés du grand-père. Jeune couple d'agriculteurs aux antipodes du bouseux bêta, les Bottafoin utilisent la modernité de certaines machines mais restent parfois étrangement ignorants des coutumes citadines. La charge est cependant légère, car à l'époque de la création de cette bande en 1967, on se moquait encore facilement des "péquenots" ; d'ailleurs, la revue d'agriculture qui accueillit "La Famille Bottafoin" ne supporta guère l'esprit trop frondeur à son goût de Martial son auteur, connu pour sa série Tony Laflamme et surtout Sylvie. La bande trouva refuge chez Pilote, où le père Goscinny accueillait toute forme d'humour ; c'est là que j'ai découvert entre 1968 et 1970, ce family strip original et totalement novateur à l'époque, car c'est probablement la seule Bd se déroulant entièrement en milieu rural. Plus que les chutes, c'est l'ensemble qui était drôle, les personnages ayant souvent des têtes d'ahuris. C'est un petit régal hélas très méconnu du grand public, dont le dessin de Martial très expressif, est pour beaucoup dans la qualité de cette bande qui se déclinait en planche-gag. Sourire garanti.

05/06/2013 (modifier)

Je les a-d-o-r-e ces agriculteurs ! Ils font d'ailleurs leur première apparition dans le mensuel "Jeunes agriculteurs" (non, je ne l'invente pas !) n° 185 de Mars 1967. L'hebdo PIlote les accueille en 1968. Ils y rentreront leur dernière botte de foin dans le n° 548 du 7 Mai 1970. Les "Bottafoin" ?.. Ce sont Pascal et Catherine... et le grand-père Hector. Une famille d'agriculteurs comme on se plaît à les imaginer. Pascal (la jeune quarantaine) a l'éternel béret vissé sur la tête, un mégot aux lèvres. Dynamique, exubérant, exultant même c'est la "force vive" du ménage. Catherine (la bonne trentaine) est la soupape de sécurité de son mari. Calme, douce, elle n'en n'est pas moins la "tête pensante" du couple. Le grand-père ?... Ben, il suit le mouvement... Une très belle série, prometteuse, réalisée par un Martial en grande forme, que j'ai dévorée lors de sa parution dans Pilote. C'était en noir et blanc, à raison d'une planche par gag, et ça n'a duré que le temps d'en faire un seul album. Mais je plongeais avec délices dans ce qu'on appelle maintenant "la France profonde", dans ces tracas quotidiens -mis en "musique" avec une vraie drôlerie- que doivent affronter ces paysans (terme maintenant péjoratif mais qui, au départ, signifiait "gens du pays"). Et c'est pour cela que je les aime. Et c'est pour cela aussi que j'y passe mes vacances, dans cette "France profonde"... la vraie peut-être ?... Un seul recueil sera édité. Il ne reprend -malheureusement- qu'une partie des aventures de ce "joyeux" couple. Mais il existe. Heureusement. Vous ne le lirez peut-être jamais, car seulement "tiré" à 1000 exemplaires en 1988. Une chose est sûre : si un éditeur "remet ça", en cartonné, bien exposé en librairies, ça se vendra comme des petits pains. L'auteur : Martial DURAND, dit MARTIAL, dessinateur-scénariste de nationalité française, est né à La Roche-sur-Yon le 19 Février 1925. Connu également pour la série Tony Laflamme. Un trait clair et précis, exubérant parfois, mais reconnaissable entre mille. Un excellent illustrateur, malheureusement méconnu du grand public.

20/09/2006 (modifier)