Le Monde des Nombreux Noms

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Un conte où le monde du rêve cotoie le monde des légendes et le monde réel.

Auteurs argentins Carlos Trillo

Trop de petits peuples habitent le pays merveilleux pour qu'ils aient pu l'appeler d'un nom commun. C'est pourquoi tout le monde en parle comme du Monde au Nombreux Noms. Là-bas va naître Hyter de Flok, fruit des amours interdites entre un Callicantzarois et une Orque. Et Hyter est en réalité un humain, un être venu de ce monde de conte, ce monde qui n'est pas sensé exister, dans lequel vivent des humains, leur histoire et leur technologie. Alors le destin du Monde au Nombreux Noms n'allait plus jamais être le même.

Date de parution Février 2001

Couverture de la série Le Monde des Nombreux Noms © Albin Michel 2001
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

14/03/2004 | Ro

2.5 J'ai franchement adoré le premier tome. En lisant les premières pages, j'avais peur de lire une énième histoire de fantasy sans intérêt. Finalement, l'histoire se révèle originale et contient de bonnes idées. C'est un conte qui parle de contes de manière très intelligente. Malheureusement, le deuxième tome est très moyen. Le récit devient plus conventionnel, la magie du premier tome a disparu car on est maintenant dans le monde moderne et l'aspect romantique du récit est vraiment superficiel. Ça manque de maturité. Est-ce que c'était une œuvre de jeunesse ? En tout cas, si ce n'en est pas une, ça y ressemble drôlement.

09/04/2010 (modifier)

Je m'attendais à pire au vu des critiques guère élogieuses de ce diptyque réalisé par Trillo. Pourtant, la lecture fut très agréable sur une histoire plutôt originale qui mêle différents mythes. Il y a une bonne fluidité du récit qui fait que la lecture sera plutôt assez rapide. Le principe que le monde des nombreux noms fait partie du monde des rêves humains et que réciproquement les hommes font partie de l’imaginaire des habitants du monde des nombreux noms est très inventif. Pour autant, alors que l'intrigue qui était plutôt fouillée et originale nous mettait véritablement l'eau à la bouche, la fin va s'avérer un peu décevante. Cette série ne laissera pas un souvenir impérissable mais cela mérite quand même une bonne lecture à l'occasion et à l'emprunt. Oui, c'est dommage d'avoir un scénario sur une idée aussi originale et n'avoir pas pu l'exploiter plus en profondeur.

04/03/2010 (modifier)

Après la lecture des deux tomes. Le scénario de cette série est riche en thèmes mais pauvre au final. Trillo mélange un peu tout dans cette histoire mais l'on n'en retient pas grand chose si ce n'est un sentiment mitigé. Il y a un goût de déjà vu. Cette BD aurait pu être idéale pour la jeunesse s’il n'y avait pas autant de seins nus hors propos. Ceci me fait penser que ce scénario est immature. C'est dommage car dans le fond il y avait de bonnes idées. Le parallélisme réalité/rêve est mal exploité. Le dessin est assez banal dans le trait et les couleurs. Il est passe partout. Au final on a une BD qui se lit très facilement mais avec laquelle il ne faut pas en attendre trop.

18/08/2009 (modifier)
Par Glorf

Voila une série qui quoique pas fabuleuse se laisse volontiers lire... Ou que l’on peut lire à condition de l'avoir dénichée chez un bouquiniste à deux balles... Rien de bien original, rien de bien passionnant, mais un petit conte qui se lit quand même. Hyter de floch est le fruit de l'union défendue d'un callicantzarois et d'une orque mais c'est avant tout un être mythique pour les habitants du monde des nombreux noms... un être humain!!! Les dessins sont plutôt sympas, dommage que les couleurs soient si moches!!! Bref à voir si vous n'avez rien d'autre à lire...

27/12/2004 (modifier)
Par Régis

Cette BD a été l'occasion pour moi de découvrir le fossé qui sépare le goût de mon libraire du mien. Achetée selon ses conseils avisés, je me suis lancé dans cette lecture. Mais alors là quelle ne fut pas ma déception. Graphiquement le dessin est passe-partout mais n'est finalement pas vraiment joli. Les couleurs, elles, ne sont pas très bien choisies ni bien utilisées. Alors quand là-dessus on ajoute une histoire que je trouve terriblement banale, voire énervante, j'ai eu quelques problèmes à accrocher. J'ai décidément trouvé la narration très pauvre et l'histoire trop naïve (peut-être est-ce son traitement qui ne colle pas). Je n'y ai en tout cas trouvé aucune magie.

07/07/2004 (modifier)

Commençons par le dessin. Je le trouve très bon. Souple, dynamique, le trait de Domingues est très agréable tout en étant tout en simplicité et en rondeurs. Cependant, je trouve la colorisation très moyenne : les couleurs sont ternes, verdâtres et à mes yeux ne servent franchement à rien ni pour l'ambiance de la BD ni pour sa beauté. J'ai le sentiment que la BD aurait eu bien plus de saveur en restant simplement en noir et blanc. Puis concernant le scénario, il est très original. Aux premières pages, je croyais à une nouvelle histoire d'Heroïc-Fantasy, mais en réalité, elle va aller beaucoup plus loin, mêlant conte, légende et réalité du 20e siècle. Tout va très vite, l'histoire part à 100 à l'heure. C'est un conte et l'auteur ne s'encombre pas de réalisme et de détails. Et c'est un peu là que le bât blesse. Je trouve l'histoire un peu simpliste dans son déroulement, un peu... immature en réalité. Le tout est bourré de bonnes idées, mais la fin tourne aux très classiques scènes d'actions romanesques où le gentil héros sauve sa douce et j'ai trouvé cette partie de l'histoire (la deuxième moitié du tome 2) relativement sans saveur comparé au reste. Néanmoins, voilà une vraie curiosité à lire (je ne sais par contre si je l'achèterais personnellement...).

14/03/2004 (modifier)