Dans la secte

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

Plongée dans une secte bien connue...

Autobiographie La Boite à Bulles Sectes

Marion est une jeune femme presque comme des milliers d'autres. Directrice artistique dans une agence de pub, elle est stressée, fatiguée, ne s'entend pas bien avec son principal collaborateur. Elle aime bien parfois s'amuser, prendre des substances illicites. Mais là, elle vient (encore) de perdre son dernier petit ami. Un ami de confiance lui parle d'une communauté qui lui permettrait de résoudre tous ses problèmes. Cette communauté, c'est l'Eglise de Scientologie, qui commence à prendre pied en Europe à cette époque (nous sommes dans les années 1982). Marion commence à y aller, à se confier, se lier avec certaines personnes. Elle plaît, commence à monter dans la hiérarchie, et on lui propose d'aller à Copenhague, parfaire sa culture scientologue. Là, elle se retrouve dans une espèce de caserne, où on l'oblige à toujours courir, travailler dans une urgence continue, l'empêchant de se poser et de faire le point. Mais Marion est plus forte qu'elle n'y paraît, et va finir par réagir...

Date de parution Août 2005

Couverture de la série Dans la secte © La Boîte à Bulles 2005
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 12 avis)

02/09/2005 | Spooky

En 2021 la Mission du gouvernement, la MIVILUDES, a soutenu la réédition de l'ouvrage de Patrice Guillon et Louis Alloing "Dans La Secte". Le sujet des sectes était tombé un peu en désuétude dans les médias quand on compare avec l'époque Tonton comme le dit l'héroïne, Marion. La préface de l'ouvrage montre la préoccupation des pouvoirs publics face à un danger qui s'est adapté à la modernité de la communication. Je trouve que c'est d'ailleurs la grande faiblesse de l'ouvrage. Le témoignage de Marion est d'une époque ante-iphone et ante-internet. Les modes d'accroches, qui sont essentiels, ont probablement beaucoup évolués depuis l'expérience de Marion. La Bd est un témoignage documentaire de la rencontre de Marion avec la Scientologie. Secte très connue grâce à la figure charismatique de Tom Cruise. Qu'une vedette mondiale puisse être l'étendard de cette organisation montre le degré de puissance que peut atteindre une secte. La Bd illustre bien ce point sur la fin quand les membres de la secte possèdent des informations que même la police ne possède pas. Le scénario est linéaire et se lit facilement. Marion a le courage d'exposer ses faiblesses de départ (la drogue, son vide parental, son stress professionnel) pour expliquer comment les premiers contacts l'ont si bien happée. Le dessin de Louis Alloing privilégie l'aspect reportage avec des personnages bien reconnaissables. C'est fluide et très accessible pour tous. Une coloration à base de bleu qui invite au mystère mais aussi à une certaine douceur. C'est la deuxième faiblesse que je trouve au livre. L'atmosphère est très douce, pas de brutalité, pas d'abus sexuel, un entraînement de type commando de marine qui peut même paraître attractif à certain moment. Par exemple le passage où Marion montre son courage (inconscient) à trois mecs trouillards en montant un échafaudage précaire peut être à double sens vis à vis d'une jeune fille en quête de reconnaissance forte. C'est le troisième élément qui me fait tiquer. Marion est une personnalité forte à gros potentiel. Elle l'a déjà prouvé dans son parcours professionnel malgré un accroc. Elle possède un background d'amis et de culture puissant. Elle est si forte qu'elle a parfaitement assimilé les leçons de self-control de type activiste pacifique et elle les utilise contre ses cadres. Je ne suis pas sûr qu'un jeune puisse s'identifier si facilement à cette puissante personnalité. Toujours est-il que je recommande vivement cette lecture même si l'époque numérique a changé beaucoup de choses. Aujourd'hui l'écologie est un moyen d'accroche soft et efficace pour certains groupes sur internet. Plus besoin d'avoir des bureaux ou des rendez-vous en présentiel pour recruter. Le danger est toujours présent et je trouve que les pouvoirs publics devraient moderniser leur communication.

13/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Hachou Znarf

Ce roman graphique raconte un expérience d'endoctrinement au sein de l’Église scientologique. J'ai apprécié lire cette œuvre, une lecture simple, facile et rapide, cependant j'ai eu du mal à comprendre le personnage, ses blessures, ses motivations. J'ai eu du mal à simplement me mettre à sa place , à essayer de comprendre comment elle a pu se laisser endoctriner ainsi surtout pendant son séjour à l'étranger. Je pense qu'il manquait un peu plus d'explications pour ce passage. Ce qui est intéressant c'est de voir comment les sectes font pour connaitre tout de vous tout en vous donnant la sensation d'aller mieux. Et aussi comment une fois entré dedans elles nous empêchent de prendre le recul nécessaire pour regagner en indépendance. Cela reste une œuvre à lire, un véritable témoignage, si l'on souhaite se renseigner sur ce sujet.

14/10/2020 (modifier)

Le sujet est intéressant – et difficile à traiter je pense : raconter une expérience d’endoctrinement, de dépersonnalisation au sein d’une secte, en l’occurrence l’Eglise de Scientologie. Classé en Roman graphique, l'album aurait tout aussi bien pu l'être en Documentaire d'ailleurs. Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé. Le récit se laisse lire, plutôt fluide et relativement court (l’album est vite lu). Ni pathos ni cri de haine. J’en viendrais presque à le regretter. En effet, je m’attendais à davantage de punch, et j’ai trouvé la narration un peu mollassonne, la jeune femme qui raconte son expérience n’arrivant pas à ma captiver au-delà d’une compassion ou d’un soutien de principe. Le dessin – et surtout la colorisation sont peut-être à l’origine de cette frustration. Sans réel défaut, ils m’ont paru renforcer le ton neutre et dépassionné de l’ensemble, au détriment d’une certaine émotion. C’est quand même intéressant à lire – et on ne dira jamais assez le danger que représente cette secte, qui use de la complicité de stars (Tom Cruise en tête) et de techniques roublardes (pseudo scientifiques, pour soutirer des infos sur les futures victimes et avoir prise sur elles) pour enrichir les dirigeants, comme une vulgaire entreprise hypocrite. Et qui détruit des individus, surtout.

16/09/2017 (modifier)

Témoignage instructif, cet album pèche malheureusement par le manque d’émotion dégagée. La faute peut-être à ce dessin en ligne claire, sympathique au demeurant, mais qui me semble peu adapté à ce type de récit. Le sujet est grave mais le trait invite à la légèreté, et ce décalage bloque sans doute la transmission des émotions. Reste donc ce témoignage, sincère et réaliste. L’enchainement des événements nous est exposé avec clarté. Les méthodes sournoises employées par la secte sont bien mises en évidence. En résumé : c’est intéressant, instructif par plus d’un côté mais ce n’est pas le genre d’album que j’aimerais posséder. Pour moi, il s’agit là de l’exemple type de livre que l’on devrait facilement pouvoir se procurer auprès d’une bibliothèque dans le cadre d’un travail scolaire ou pour une motivation personnelle.

04/11/2013 (modifier)
Par elveen

Le rôle de cet album est purement instructif : mettre en garde contre les sectes et leurs pratiques insidieuses. Objectif rempli. Oui, mais… Si l’histoire est intéressante, je n’ai pas ressenti d’empathie envers les personnages. La narration est plutôt fluide, le dessin agréable, mais ils ne font pas assez passer les émotions. Cela aurait pu être un récit poignant, il est seulement instructif. Dommage.

23/09/2013 (modifier)

J’éprouve toujours de la difficulté à noter et surtout à conseiller ou non l’achat de ce genre de bd. Comme le dit Spooky, cet album est d’utilité publique car il est un témoignage édifiant des rouages d’une secte, la scientologie en l’occurrence. On apprend donc des choses, beaucoup même ! Mais ce one shot est trop orienté "documentaire" que pour me passionner outre mesure. Des faits sont exposés, point. En général, ce n’est pas trop ce que je recherche en lisant une bd. Il manque donc une dimension supplémentaire pour rendre cet album à la fois instructif et prenant. Le dessin épuré convient bien à ce récit. C’est donc un album d’information qui aura toute sa place dans les bibliothèques. Sa lecture est chaudement recommandée mais, personnellement, je n’en conseille pas son achat. Je ne sanctionne pas ici le travail des auteurs, ni l’intérêt de cet album. Juste que, une fois lu, je ne le lirai plus.

27/02/2012 (modifier)

J'ai bien aimé cette oeuvre autobiographique car elle explique en détail les mécanismes qui entraînent des gens comme vous et moi dans la spirale des sectes. Bon, il n'y aura pas mort d'homme mais une véritable exploitation de l'être humain ce qui reste parfaitement condamnable. Exploiter la détresse humaine est un comportement bien vil. Je suis choqué que certaines stars internationales apportent leur soutien à ces organisations employant des méthodes de voyous. J'arrive à comprendre mieux pourquoi il faut prévenir les gens de ne pas tomber dans les griffes d'une secte. Ils détruisent l'être humain de l'intérieur en exploitant une situation de faiblesse qui peut être momentanée dans une vie. Il y a des gens qui en réchappent et d'autres qui vont malheureusement vivre dans l'illusion. C'est bien malheureux d'autant qu'ils coupent le lien avec leur famille et leurs vrais amis. C'est ce qui arrive à notre jeune héroïne, une publicitaire qui vient de perdre son travail. Pour ma part, je suis pour un renforcement des lois visant à lutter contre ces structures pseudo-religieuse ou philosophique. Cela irait jusqu'à l'interdiction de publier des avis d'une oeuvre même sur ce site plutôt ouvert. On va crier à la liberté d'expression mais justement, les sectes se raccrochent à cet argument pour prospérer dans leurs idées aux travers les oeuvres de leurs gourous. Je pense qu'un simple avertissement ne suffit pas. En tout cas, cet ouvrage est effectivement d'utilité publique. Par ailleurs, la narration est assez fluide et le dessin même s'il n'est pas révolutionnaire n'en demeure pas moins agréable. Au-delà de la forme, on sera vite emballé par le fond du sujet qui est rarement abordé en bande dessinée. Raison de plus pour lire cette oeuvre.

08/10/2009 (MAJ le 09/10/2009) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Le graphisme simple et la mise en couleurs en bichromie de dominante bleue donnent un aspect agréable, un côté sympa à lire pour cette bd. Cela semble avoir été fait pour que ce sujet sensible soit facilement lisible par tous, jeunes lecteurs compris. Ce pari est gagné, un peu trop même parce que je n’ai pas suffisamment ressenti la descente en enfer qu’a subi Marion. Résumons un peu les choses : Nous sommes dans les années 80, Marion est stressée par son travail et sa vie sentimentale n’est pas vraiment une réussite. Un jour, elle rencontre un ami qui pratique la scientologie et qui l’emmène à un débat au sein de la secte. Marion va ensuite faire un « essai » par curiosité et en ressortira convaincu. C’est ensuite que la jeune femme prendra la décision de suivre les directives de la scientologie… Ce qui m’est apparu assez surprenant dans cette histoire, c’est que je ne m’attendais pas à ce que la scientologie soit une « vraie » secte bien que les médias en aient parlé souvent. Pour cela, « Dans la secte » m’a servi de bon documentaire sur cette « religion ». Cependant, j’aurai bien aimé ressentir un peu plus son « combat » pour se détacher de la secte. J’ai eu l’impression que tout ceci n’a été qu’une petite erreur de parcours de la part de Marion et qu’on peut s’en sortir assez facilement… malgré les mises en garde de la vraie victime et de l'UNADFI (union Nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu). D’un autre côté, la bd évite les effets mélo-dramatiques qui auraient pu rebuter des lecteurs. A découvrir ! Note finale : 3,5/5

06/09/2005 (MAJ le 01/12/2008) (modifier)

Difficile de juger cette BD qui aborde un sujet complexe. Cette BD témoignage explique une partie du fonctionnement de l'église si importante à Tom Cruise. En effet, l'approche ne concerne que la base du système et les abus que subissent les petits. Ca donne envie d'en savoir plus car si l'on comprend le côté négatif des sectes, on n'en survole que la partie émergée de l'iceberg. Le dessin est très basique, l'histoire ne devant pas être occultée ou déformée par un dessin inadapté. Il faut lire pour comprendre et se faire une idée, cette BD ayant le courage de dénoncer et de toucher à ce sujet tabou. Une bonne initiative même si je reste sur ma faim.

03/07/2008 (modifier)

C'est avec une vraie curiosité que j'ai lu cette BD, dans un réel but d'en apprendre plus sur la scientologie et la façon dont quelqu'un peut se retrouver embrigadé dedans et peut réussir à s'en sortir. Sur ce plan là, cette BD correspond bien à ce à quoi je m'attendais. Le témoignage est authentique, on comprend les fonctionnements de ce système pervers qui a fait qu'une adulte intelligente se retrouve malgré tout à agir pendant presque toute une année de manière totalement incohérente vu d'un oeil extérieur, à agir et surtout penser sous influence. Bref, l'aspect informatif de cette BD est véritable et rendu d'autant plus fort que c'est une histoire strictement vraie telle que racontée par une femme qui n'a pourtant rien à première vue d'une naïve fragile. Je déplore uniquement le fait que j'aurais voulu en savoir encore plus : l'héroïne-victime n'est pas restée suffisamment longtemps dans la secte pour grimper vraiment les échelons et n'a vu qu'une partie qui me semble assez infime de ce que semble être cette secte multi-nationale. J'aurais aimé voir comment cet organisme fonctionnait à plus haut niveau. De même, j'aurais aimé comprendre un peu plus quels étaient ces cours auxquels elle participait et ce que ses "professeurs" tentaient de lui entrer dans la tête. Mais évidemment, nous parlons là d'un témoignage réel, je n'aurais pas voulu que Marion Latour subisse encore plus et pendant encore plus longtemps. Par contre, peut-être introduire le récit de celle qui deviendra ensuite son ami, Karine, aurait été intéressant car elle avait été cadre dans la secte, elle. Mais je ne sais pas si ça aurait été possible. Sur la forme, le dessin est dans la ligne du dessin simple d'inspiration Dupuy-Berberian, celui qu'on retrouve dans beaucoup de BD récentes. Il n'est pas très joli mais reste efficace. Et sur le plan de la narration, le récit est fluide et relativement plaisant à lire. Mais il manque un peu d'attrait. Il manque de quelque chose qui permettrait vraiment au lecteur de plonger dans la situation de Marion et de ressentir totalement ce qu'elle aurait pu ressentir. Une bonne BD informative donc, mais pas un must sur le plan de la Bande-Dessinée pure.

12/05/2006 (modifier)