Les Scientiflics

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Les Marx Brothers au pays des Experts…

Drôles de métiers !

Crimtown, USA, la ville qui compte le plus de tueurs en série au mètre carré. Quatre membres de la police scientifique luttent contre le crime avec, pour seule arme, leur cerveau. Dommage qu’ils n’aient qu’un seul neurone ! Qu'on se rassure, à Crimtown, les malfaiteurs sont aussi crétins que les policiers. Vous avez demandé l'hystérie ? Ne quittez pas ! (texte : Bamboo)

Date de parution 06 Octobre 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Scientiflics © Bamboo 2010
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

12/10/2010 | Spooky

J'avoue qu'au début ma lecture était agréable. Le dessin est bon et si les gags ne me faisaient pas rire aux éclats, je souriais souvent en voyant les gaffes de cette bande de perdants qui essayent de faire leur travail. Sauf que vers le milieu de l'album je commençais à trouver l'humour moins drôle et au final je me suis ennuyé durant la moitié de l'album. Je pense que l'un des problèmes de l'album est que même s’ils sont une bande de perdants, les personnages ne sont pas attachants et aussi un peu génériques. Il n'y a qu'un personnage qui m'a semblé avoir un peu de personnalité, les autres ne sont que des idiots qui font des gaffes.

25/12/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Pour être franc, je n’aurais jamais lu « Les Scientiflics » si une de mes belles filles n’avait eu l’idée de me ramener de la bibliothèque de son école cette bande dessinée en espérant me faire plaisir (brave fille !)… Si je dis ça, c’est parce que je n’ai jamais été tenté par ce genre de séries dites « humoristiques » en souvenir de mes lectures peu convaincantes des albums de chez l’éditeur « Bamboo ». Enfin, bon, toujours est-il que j’ai fait l’effort de lire le premier album de cette série pour finalement –ô sans surprise !- ne pas aimer ce feuilletage. Alors, ma déception, elle n’est pas du au dessin puisque je m’attendais à contempler ce genre de style que je n’aime pas particulièrement mais bien au niveau des scénarii. « Les Scientiflics » est décomposée en gags de quelques pages. Le lecteur y découvrira une équipe issue de la police scientifique qui part en missions. En gros, cette bande dessinée est une satire humoristique du feuilleton télévisé « Les experts ». Les historiettes me sont apparues sympathiques mais sans plus. Le niveau comique de l’ensemble m’a semblé très inégal passant de péripéties « débiles » aux petits sourires que j’ai pus arracher lors cette lecture car j’avoue n’avoir jamais ri en feuilletant ce premier tome de la série. De plus, je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages (ce sont des loosers) et la plupart des chutes sont prévisibles. Le dessin est typique des albums humoristiques publiés par les éditions « Bamboo », bien qu’il soit bien adapté à ce genre d’histoires (expressions des personnages exagérées mais pas trop, décors minimalistes mais suffisamment détaillés, etc…), je ne peux que leur reprocher le manque d’originalité au niveau du style employé. Du coup, ce genre de dessin calibré et impersonnel me lasse à la longue. Quant au découpage des séquences, il m’a semblé très correct. La mise en couleurs est bonne mais là encore, ça manque de personnalité tellement on devine qu’elle est issue du logiciel photoshop (aplats trop lisses). Ce genre de bandes dessinées n’a jamais été ma tasse de thé et ce n’est pas en lisant « Les Scientifiques » que je changerai d’avis… mais bon, merci quand même à ma belle fille qui a eu une pensée pour moi en ramenant à la maison « Les Scientiflics ».

11/07/2012 (modifier)

Un peu déçu par cette nouvelle série d'humour chez Bamboo... Alors que la réunion de deux auteurs qui ont fait leurs preuves par ailleurs promettait, elle accouche d'une souris... Les gags sont assez répétitifs, on a envie assez vite d'arrêter de lire, et les personnages, malgré leur côté "loser" affiché, sont relativement peu drôles au final. De plus Janssens essaie de faire dans l'humour noir, le politiquement incorrect, et ce n'est pas toujours réussi... Je ne suis pas amateur des séries qui sont ici pastichées, mais je trouve qu'il y avait de la matière pour faire quelque chose de mieux... Dommage pour Carrère, qui s'éloigne de plus en plus de Léo Loden...

12/10/2010 (MAJ le 05/02/2012) (modifier)
Par yOyO

Les séries d'humour, j'avoue qu'il n'y en a pas beaucoup qui m'ont fait rire depuis Franquin et Margerin. J'ai bien aimé cette nouvelle série de chez Bamboo pour deux raisons. D'une part parce que je l'ai trouvée drôle et largement au dessus des sorties d'humour de ces dernières années, d'autre part parce que faire une série d'humour sur le métier de police scientifique me paraît un pari assez risqué tant il faut avoir des connaissances techniques solides sur la profession et trouver des idées de gags n'était pas des plus simples pour Janssens le scénariste. Certains gags m'ont vraiment fait rire. Après, les personnages sont des losers forcément, on vois venir certains gags forcément, et il y a, comme dans ce genre de BD, des emplois de facilité forcément. J'ai trouvé le dessin de Carrère un peu en dessous de Léo Loden, notamment sur les décors peu détaillés dans certaines planches. Par ailleurs, certains détails humoristiques des dits décors sont quand même biens rigolos. Les visages de Carrère sont par contre impeccables. Je conseille l'achat de l'album qui m'a fait rire dans son ensemble.

05/11/2010 (modifier)