L'Expert

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le Triomphe de Saint-Waldemar est une toile d'Hans Roeghlin, un primitif flamand. Elle est étrange à plusieurs titres: non seulement certains détails du tableau sont en contradiction flagrante avec la réalité historique, mais elle est clairement datée de 1477 alors que l'événement qu'elle représente ne s'est produit qu'un an plus tard.

A travers les âges La Loge noire Peinture et tableaux en bande dessinée Rome

C'est aussi une toile dangereuse: de nos jours, les descendants des personnages figurant sur "Le Triomphe" sont assassinés les uns après les autres, avec des armes du Xvème siècle. L'un d'eux, Adam Robak, survit à l'attentat. Expert en art, il est le dernier propriétaire du tableau. Pour sauver sa vie, il va tâcher de débrouiller cette énigme. Rome, de nos jours. On a volé l'Etole de Saint-Waldemar, relique miraculeuse. Le Cardinal Vogler fait tout pour empêcher qu'éclate cette vérité qui déshonorerait l'Eglise. 1477, royaume de Lithuanie. Un ancien connétable se fait initier au chamanisme, puis se lance dans une entreprise folle dont les conséquences vont se faire sentir jusqu'au XXIème siècle. Une formidable enquête entre passé et présent, mêlant religion, art, histoire, fantastique et suspense.

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série L'Expert © Glénat 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

25/01/2006 | herve

On reconnait le goût de Frank Giroud pour le scénario bien structuré et surtout bien emberlificoté, ainsi qu'aux ramifications nombreuses. Cette formidable enquête entre passé et présent , qui mêle religion, Histoire, art, vengeance et un soupçon de fantastique, réussit à tenir en haleine jusqu'au bout, au prix d'un fabuleux suspense. Dès le tome 1, on est pris, happé dans cette énigme particulièrement bien construite par un scénariste méticuleux qui alterne brillamment les scènes médiévales et les scènes contemporaines dans le Paris d'aujourd'hui (ainsi qu'en Ukraine, en Pologne ou à Rome). De plus, Giroud choisit un contexte médiéval méconnu et très peu usité dans la Lituanie du XVème siècle pour servir de base à son récit ; cette partie là est parfaitement documentée, plausible et très appliquée, donnant ainsi un fond solide et une force supplémentaire au récit pour les recoupements dans l'époque contemporaine. Ce qui aurait pu ronronner vers une banale enquête policière ou suivre les rails balisés de la convention en s'engluant dans des dialogues soporifiques, est au contraire sans cesse relancé par l'habileté de Giroud qui alterne avec brio les scènes de dialogues avec des rebondissements incessants, sans que ça ne vire pour autant à la série d'action à vocation culturelle. Le dosage est donc parfait, les infos livrées au lecteur sont lâchées au compte-goutte, en des moments opportuns bien choisis jusque vers le dénouement un peu théâtral, mais qui ne dépare pas l'histoire. Sans compter le côté énigmatique qu'a su insuffler Giroud qui survole l'ensemble et qui fait qu'on a envie de savoir comment Adam Robak va démêler cet imbroglio. Seul le dessin présente quelques faiblesses, il n'est pas totalement bon, mais pas non plus répulsif ; disons que ça ne m'a pas trop dérangé tant l'intrigue est captivante. Encore un coup de génie de maître Giroud !

25/11/2014 (modifier)

Comme toujours le scénario de Franck Giroud est admirable. Le contexte historique tient une place importante, primordiale même, et les éléments de réponses sont apportés au lecteur au compte goutte. C'est prenant et très bien intégré dans le contexte de l'époque. De nos jours, nous suivons l'enquête d'un expert en art qui cherche à découvrir la vérité sur un passage historique vieux de 5 siècles. Adam Robak doit, entre autre, essayer d'échapper à un tueur qui veut venger la mémoire d'un connétable du 15e siècle. Le récit alterne avec de nombreux passages qui se déroule dans le moyen age et qui nous distillent petit à petit tous les faits survenus à l'époque, ce qui va nous permettre de comprendre les motivations des protagonistes dans le présent. Le dernier tome m'a bien plu. Le dessin est inégal à mes yeux, il alterne le pas mal et le juste correct. Difficile de trancher entre 3 et 4 étoiles... Une bonne lecture, peut être que certains passages sont un peu compliqué à suivre, ce qui m'empêche de mettre un vrai 4.

11/07/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Giroud, admirable scénariste de Le Décalogue nous offre une nouvelle aventure à travers les temps. Cependant la mayonnaise ne prend guère : il reprend un peu trop l'histoire des "Rois maudits" de Maurice Druon, cf. page 36 du tome 1, avec la malédiction lancée par Wilhem, véritable réplique de celle lancée par les Templiers. De plus, j'ai eu du mal à accrocher au dessin de Brada (pardon !) où, à l'image de Jacqueline Martin-Carrère -page 11 du tome 1- les personnages me paraissent trop "carrés". Les pseudos interactions "présent" et "moyen-ageuses" ne sont pas nouvelles en BD ( voir Extra-Muros et Le Triangle Secret). Cependant, j'achèterais tout de même la suite car le scénario est plus qu'intéressant et inquiétant. Je conseille l'achat de cette BD qui reste dans la lignée de la collection "loge noire" de Glénat (on a vu pire dans cette collection).

25/01/2006 (modifier)