Aslak

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Afin de satisfaire un cruel roi viking, deux frères partent en quête d'un célèbre conteur. Celui qui échouera devra périr.

Lanfeust Mag Terres de Légendes Vikings

Une course-poursuite sans merci s'engage dès lors. D'un côté, Skeggi s'accoquine avec le sanguinaire Roald le Borgne. De l'autre, Sligand embarque à bord de l'Aslak, le drakkar le plus piteux du royaume commandé par la téméraire Brynhild. Leur quête s'annonce des plus périlleuses...

Date de parution 02 Mars 2011
Statut histoire Série terminée (en principe) 6 tomes parus

Couverture de la série Aslak © Delcourt 2011
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

02/03/2011 | Miranda

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Ce sont les noms de Hub et de Michalak sur la couverture d’Aslak qui m’ont donné l’envie d’acquérir cette série, et la curiosité aussi car mes connaissances sur la culture nordique, notamment sur celle des vikings, s’avèrent très limitées. Hub est le dessinateur et le scénariste de la série « Okko », c’est une bande dessinée qui m’avait très enthousiasmé. Michalak a secondé Hub sur « Okko », et force est de constater que son coup de patte ressemble beaucoup à celui de Hub que j’apprécie énormément. Six tomes composent « Aslak » et il faut avouer que je ne me suis pas du tout ennuyé à sa lecture. En effet , l’action est prédominante et ce, dès le premier tome, ça part à 100 à l’heure ! Et tel point que j’aurais aimé que cette aventure ait plus de plages de repos, de contemplations qu’elle ne l’est actuellement, histoire que je puisse m’attacher davantage aux personnages. J’avoue de ne pas avoir ressenti énormément de sympathie pour les héros. Certes, il y a des passages assez touchants sur cette série notamment ceux mettant en scène la mère et le chef de clan, ainsi que son final mais dans l’ensemble, je n’ai pas eu ma dose d’émotion en lisant « Aslak ». Pourtant, le scénario m’est apparu bon, il y a quelques surprises et ça ne se prend pas la tête. L’humour est présent. Les personnages me sont apparus assez stéréotypés mais je m’attendais à ça. Quelques clins d’œil sur d’autres séries sont disséminés par-ci par-là, je pense notamment à la série « La Quête de l’oiseau du temps » au niveau graphique, j’ai trouvé ça sympathique car ce n’est pas trop appuyé. Le monde des vikings, leurs croyances, la mythologie et leur culture m’ont semblé bien retranscrits dans cette série, du moins par rapport à l’idée que je me fais de cette civilisation. Au niveau du graphisme, Michalak a fait du bon boulot. Son trait m’est apparu assez dynamique et adéquat à ce type de série mais j’avoue avoir maintes fois été largué par sa mise en scène traitée d’une façon trop « éclatée » à mon goût. Au final, « Aslak » m’est apparu comme une série très divertissante. L’univers des vikings, du moins de l’idée que je m’en fais, est bien retranscrit. Le scénario m’a semblé assez original. Le seul hic est que je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions en lisant « Aslak » malgré les six tomes qui composent la série. Ceci est dû à sa prédominance de l’action et au fait que les scènes qui posent les personnages sont rares.

06/06/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Bis repetita. Ne vous fiez pas à la couverture du tome 1 qui il faut bien le reconnaître, n’est pas très aguichante. A l’intérieur le dessin d’Emmanuel Michalak se révèle plus qu’à la hauteur. Vous aimez Okko la série phare de Hub ? Ne cherchez plus, Aslak est du même tonneau et les couleurs sur le tome 1 sont la réalisation de Drac qui officie également sur Okko. Hub n’est que co-scénariste mais l'on peut à juste titre supposer qu’il a pris part à la conception graphique tant le trait de Michalak est similaire au sien. A noter que le coloriste change sur le tome 2 et laisse sa place à Sébastien Lamirand qui apporte une touche plus claire et des couleurs plus chaudes. Ce n’est pas plus mal, ça se tient bien. En ce qui concerne l’histoire j’ai grandement apprécié cette lecture qui m’a rappelé aux bons souvenirs de Lanfeust De Troy car l’on se situe ici en pleine lanfeusterie et fantasy burlesque. Le synopsis vous l’avez lu pas la peine que je le rappelle. On a donc une compagnie hétéroclite de bras cassés en guise de héros avec : Almarik (mon préféré) un guerrier berserk qui tourne de l’œil à la vue du sang. Il préfère certainement lorgner davantage sur la poitrine de la belle Brynhild, capitaine hargneuse du piteux drakkar « Aslak », théâtre des aventures de nos personnages. Pour les accompagner on peut aussi citer Dankrad le devin que personne ne prend au sérieux (et qui schlingue de façon épouvantable, y a-t-il un jeu de mot avec son nom ?), Sligand qui est un anti-Lanfeust par excellence, stupide à bouffer du foin, arrogant et un vrai boulet. Son frère cadet Knut qui est le plus malin de la bande alors que paradoxalement il n’est qu’un enfant. Alors c’est très drôle je trouve, le côté comique s’exprime à travers les situations et la gestuelle des personnages. Un récit qui parvient habilement à mélanger la comédie avec un ton souvent très sérieux et gore car l'on n’est pas en reste côté action et drame. Le tome 2 prend en revanche une autre tournure en délaissant quelque peu l’humour au profit d’un ton plus (trop ?) sérieux. Certains personnages deviennent mélancoliques et envieux tandis que l'on sent poindre les retournements de veste. Certains lecteurs apprécieront, d’autres regretteront l’abandon du ton enfantin qui faisait le charme du premier tome. Vraiment une série sympathique à recommander d’urgence aux amateurs de lanfeusterie. MAJ 21/10/2017 Déjà pas mal d'années se sont vite écoulées, comme si je m'étais perdu dans Le Monde du Rien. Je dois dire que la série m'intéresse moins maintenant, j'ai sûrement passé le cap des lanfeusteries, je continue néanmoins de la suivre. Celle-ci sur les tomes 3 à 5 n'a pas spécialement perdu en qualité, du moins concernant les graphismes. Mais le scénario qui va de McGuffin en McGuffin pour désespérément faire vivre le truc a commencer à me saouler un chouia. Je crois que le tome 6 sera le dernier, ouais, il est temps d'en finir dans un dernier baroud d'honneur. MAJ 14/04/2019 Et le verdict tombe donc après ce dernier baroud d’honneur qu’est le tome 6 : c’était une chouette aventure. Je ne me suis pas relu les cinq livres précédents, le résumé en préambule a bien aidé à me rafraîchir la mémoire. Le dernier album est un final qui se révèle divertissant sans être super épique, je me vois bien relire la série dans son ensemble si une intégrale voit le jour car mis bout à bout c’est une histoire ma foi très sympa, l’aventure, le dépaysement, l’humour, la dramatique sont au rendez-vous. Mais analysés séparément les albums vont du bon au « ok » en passant par le « mouais ». Tout cela méritait-il vraiment six tomes et 8 années de développement ? Je me dis que l’histoire aurait pu être raccourcis d’un voir deux albums et gagner en efficacité. Bon après on ne va pas chipoter, le récit tient la route, la conclusion est satisfaisante, c’est le haut du panier.

08/07/2014 (MAJ le 14/04/2019) (modifier)

J’ai été attiré vers cette série après avoir découvert le travail de Hub sur Okko. La comparaison est nettement à l’avantage de cette dernière, et Hub a été plus inspiré par un univers japonisant que par celui des « hommes du nord » (même s’il n’est ici pas seul au scénario). Mais « Aslak » n’est pas non plus complètement inintéressante. C’est un mélange de médiéval fantastique et de Fantasy. Par-là, cela s’éloigne de Thorgal (même si l’univers est proche, inspiré du monde viking), et penche davantage vers les productions de chez Soleil (Lanfeust et compagnie). Mais alors plutôt le haut du panier de chez Soleil ! Le dessin, classique pour le genre, est vraiment bon. C’est plutôt ailleurs que le bât blesse quelque peu. En effet, si l’ensemble est rythmé, je trouve que tout va trop vite, et que les auteurs ne creusent pas assez et les péripéties et les personnalités des personnages principaux : la vitesse empêche ici de saisir nettement les détails. Ainsi, les protagonistes, globalement balourds et peu futés (les deux frères et leurs compagnons respectifs agitent plus leurs armes que leurs neurones, mis à part le troisième frère, plus jeune et plus réfléchi, mais qui est aussi plus transparent et finit par agacer). Brynhild aurait pu donner plus de peps, avec sa personnalité et sa qualité – seule femme au milieu de guerriers, mais c’est mal exploité je trouve.

29/04/2017 (modifier)

Aslak est une série divertissante dans un monde fantasy plus ou moins basé sur la mythologie viking. Ce n'est pas une série prise de tête, loin de là, c'est même parfois un peu couillon. Ce n'est pas non plus une série qui marque les esprits car, à part ses différents mondes les uns au-dessus des autres, elle n'apporte pas beaucoup d'originalité et aurait pu faire partie des nombreuses séries heroïc-fantasy de chez Soleil. Mais c'est une lecture sympathique qu'on suit avec le sourire. Le dessin est agréable et assez soigné. Son côté parfois légèrement caricatural me fait penser au style d'Eric Herenguel et sa série Krän. Le ton est moins à la déconne mais il y a quand même une part d'humour qui se mêle à de la vraie aventure mêlée de magie et de créatures fantastiques. Je n'ai qu'un regret, c'est que les personnages ne soient pas davantage attachants. Pour commencer, je n'aime pas les deux frères rivaux, que je trouve agaçants, et leur plus petit frère plus intelligent n'est pas très original. La jolie capitaine aurait pu être un bon personnage avec son sale caractère mais là non plus je n'accroche pas vraiment. Seul le brave Almarik, costaud couillon, est assez sympa mais là encore ce n'est pas un type de personnage très novateur. C'est donc une série sympathique, qu'on lit sans déplaisir et dont je lirai sans hésiter la fin si elle me passe entre les mains, mais je ne la trouve pas indispensable.

26/02/2016 (modifier)

J’ai eu du plaisir à retrouver Hub dans une nouvelle aventure un peu différente de celle d’Okko car placé sous un autre registre. Il n’est que le co-scénariste mais cela fait plaisir. Il y a du Arleston dans la manière de faire fonctionner les personnages avec cet humour en prime. On trouve également une manière très expéditive de traiter certaines scènes comme la mort du poète devant sa famille qui ne semble d’ailleurs pas être accablée par le chagrin. Cette excessivité peut choquer d’autant que cela se reproduit au fil du récit. A mon avis, cela décrédibilise le propos et l’émotion. Malgré tous ces défauts, j’ai eu du plaisir à cette lecture. On entre dans l’aventure viking sans temps mort. L’action se succède sur fonds de rivalité entre deux frères prêts à tout pour gagner leur pari. La quête parait également dérisoire car plutôt que de rechercher de nouvelles histoires pour satisfaire les caprices d’un chef viking et affronter ainsi tous les dangers de la terre, ne valait-il pas mieux pour eux d’organiser le sauvetage de la famille ? La lecture du second tome m'a paru moins bonne que la précédente qui introduisait le récit dans un univers de chimères et de légendes. Le graphisme est toujours aussi excellent et l'humour présent. Cependant, je n'ai pas ressenti l'essence d'une oeuvre exceptionnelle. C'est un bon divertissement mais sans le réel plus qui ferait toute la différence. Sans doute, suis-je victime d'une trop grande saturation de ce type de bd. En conclusion, je dirai que c’est une aventure légère qui remplit son quota de bons moments de lecture. C'est déjà pas mal...

11/07/2013 (MAJ le 02/03/2014) (modifier)

Dès le départ, j'ai accroché à cette aventure plaisante avec plein de péripéties et de périls, où s'ajoute l'humour, malgré quelques détails invraisemblables. Les personnages sont intéressants et bien sentis, avec une héroïne belle et brave, des lourdauds sympathiques, de l'action, une narration agréable à suivre ; il y a une belle ambiance viking et une bonne re-création d'univers rude nordique. Bref, tout est bien calibré et suit les sentiers balisés de la fantasy. Graphiquement, c'est pas aussi beau et aussi élaboré dans le détail que Walkyrie, mais très sympathique, le trait lorgne un peu du côté de Tarquin, mais il est suffisamment original. Voilà un récit de pure détente qui remplit très correctement son rôle.

26/02/2014 (modifier)

Ne vous fiez pas à la couverture qui ne rend pas très bien compte de l'histoire et du dessin. On est ici dans une aventure fantastique, avec de l'humour, des personnages mi-gaffeur mi-héros, sur le thème de la recherche d'un trésor bien particulier, qui va entraîner les héros et héroïnes dans des aventures déjà riches pour un premier tome. Les dessins collent parfaitement à cette ambiance, le tout est très divertissant. Vivement la suite.

08/11/2011 (modifier)

Le plus gros défaut de cette bd est finalement sa couverture qui nous induit en erreur et semble présager d'un graphisme moyen, je la trouve plutôt grossière, alors qu’à l’intérieur le dessin est très fin et détaillé, même les couleurs - de Drac - sont belles et peaufinées. D’ailleurs l’humour passe souvent par les visages super expressifs des personnages, ainsi que par leurs postures. Les drakkars, décors et perspectives sont vraiment parfaits, il n’y a rien à dire, Michalak et Drac nous offrent un visuel de qualité, et en 54 planches qui plus est ! Le scénario de Hub et Weytens est de la pure aventure fantastique. Ce premier tome nous présente surtout les personnages, mais de façon mouvementée en leur faisant déjà vivre moult péripéties, c’est en arrivant sur sa fin que le fantastique prend toute son ampleur, j’aurais aimé pouvoir enchaîner immédiatement avec le second tome tant le suspense y est prenant. L’histoire commence de façon presque classique avec la quête d’un livre de contes, sauf que d’emblée deux frères seront rivaux et même si le ton est souvent humoristique, cette rivalité, elle, ne l’est absolument pas, ce qui apporte une touche de sérieux à cette aventure légère et savoureuse. Les personnages sont attachants, ou assez détestables, c'est selon... mais dans tous les cas ils ne laissent pas indifférents. Je signale quand même qu’il n’y a pas beaucoup de femmes, voire même seulement deux pour l’instant, malgré tout l’une d’elle est le capitaine d’un drakkar et a un rôle principal. De plus elle n’est pas à l’épreuve du froid, elle est un minimum habillée et n’a pas été dotée de prothèses chirurgicales antigravitationnelles. Je sens déjà venir la suite encore plus agitée et dont l’originalité ne peut aller qu’en grandissant.

02/03/2011 (modifier)