Walkyrie

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Couleurs : Simon Champelovier Un hiver meurtrier ravage Midgard. Las d’implorer la clémence des dieux, Alrik, le fils du roi Lothar, décide les clans vikings de l’envoyer, lui et d’autres guerriers, plaider directement leur cause auprès d’Odin. Ayant besoin d’un guide, Alrik se tourne vers Gunhild, une walkyrie exilée pour avoir offert sa virginité à Hermód, l’un des fils d’Odin, lui aussi chassé de la cité des Ases. Commence alors un voyage qui conduira Alrik et les siens jusqu’à Asgard, et à prendre part à la plus grande guerre qu’aient connu les Neufs Mondes.

Guerrières Mythologie Mythologie germano-nordique Soleil Celtic Vikings

Date de parution 22 Août 2012

Couverture de la série Walkyrie © Soleil 2012
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

16/08/2012 | Pasukare

Walkyrie est une série d'heroïc-fantasy ayant pour cadre la mythologie nordique où de solides guerriers vikings sont amenés à participer à un affrontement entre dieux, elfes noirs, loups et géants. J'apprécie le fait qu'elle respecte plutôt bien l'univers mythologique viking, ne se contentant pas de parler des habituels Odin, Thor et autres Ases mais en abordant aussi une partie des autres mondes magiques de cette mythologie. Et pour une fois, ce n'est pas l'histoire d'une énième quête donnée par les dieux mais une intrigue un peu plus surprenante. A ce propos, comme d'autres, je suis un peu surpris du titre de la série puisque la Walkyrie n'en est pas vraiment le sujet principal à mes yeux. J'aime aussi le côté pêchu du récit qui ne s'encombre pas trop de temps morts et met en scène des affrontements virils sans pour autant sombrer dans la violence ridicule. C'est un type de récit que les amateurs d'heroic-fantasy et de Role-Playing Games d'action pourront apprécier. Le dessin de Boyan Kovacevice n'est pas mauvais du tout, sauf peut-être pour les grands décors. La toute première case qu'on voit sur la galerie, par exemple, me parait un peu trop vide et nettement moins soignée et maîtrisée que les personnages qu'il met en scène. L'histoire n'est pas très profonde ni très intellectuelle mais elle est prenante, divertissante et dotée de quelques originalités. Ce n'est pas un scénario qui marquera les esprits mais c'est une lecture plaisante, bien racontée et un peu défoulante aussi.

19/11/2015 (modifier)

Voici un autre exemple de couverture splendide mais dont le contenu graphique est à peu près à la hauteur, on n'est donc pas trompé sur la marchandise comme c'est parfois le cas. Ne soyons pas trop difficile, l'ambiance viking est bien rendue, le visuel est beau, donc pour les passionnés comme moi de civilisation viking et de mythologie nordique, j'estime qu' on est bien servi par l'ensemble qui réunit à peu près tous les ingrédients du genre. C'est en tout cas suffisamment accrocheur pour avoir envie de lire la suite. Tiens, 1 an jour pour jour, je lis ce second album tant attendu. C'est du même calibre, on est toujours au coeur des légendes nordiques où la mythologie scandinave est exploitée à fond en utilisant Asgard, lieu des Ases où règne Odin, et en mêlant d'autres créatures aux Vikings (Walkyries, géants des glaces, Elfes noirs, loups voraces... sans oublier Hermod, le dieu déchu). Le scénario joue donc la carte de la magie et du merveilleux en appuyant bien plus sur cet aspect. Le tout est transcendé par le dessin magnifique de Kovacevic qui offre de très belles pages, aux couleurs splendides bien adaptées. Dans le tome 2, la finesse de son trait atteint une telle perfection que je me surprend à scruter les cases avec délectation ; ça sublime le côté fascinant de ce récit. La grande scène de bataille finale vire au grandiose épique, et la dernière pleine page est tout simplement superbe. Un très beau diptyque qui utilise efficacement la mythologie nordique, et qui me permet de remonter ma note sans problème..

28/10/2013 (MAJ le 28/10/2014) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Soleil sait y faire en couvertures attirantes, et cette Walkyrie en est encore un bon exemple. Quel lecteur mâle résistera à l'envie d'en savoir un peu plus sur cette belle blonde en couverture ? Ajoutons à cela le thème des légendes nordiques (Odin, Asgard, Walkyries et autres Ragnarök) et tous les ingrédients sont là pour donner une bonne première impression et l'envie d'en savoir plus. A la lecture, le dessin est un peu (mais alors vraiment très peu) décevant car un ton en dessous de la couverture comme souvent, du moins pour ce qui est des détails au niveau des personnages. Et puis la mise en page manque un peu d'audace à mon goût. Je trouve que cela manque aussi de traits et que trop d'effets sont donnés uniquement par la couleur (très réussie par ailleurs, comme de coutume avec Simon Champelovier pour ne pas le citer). Mais dans l'ensemble, c'est du très bon boulot et j'adore les scènes hivernales. Quant à l'histoire, n'étant pas spécialiste du genre, je ne sais quelles libertés les auteurs ont pu prendre avec la version officielle et si cela risque, ou pas, de fâcher les puristes. En tout état de cause, elle se lit bien et le fait d'entrer dans Asgard pas au mieux de sa forme est assez inhabituel et de toutes façons, le contexte me plaît à la base. Pour résumer : une Walkyrie exilée et son compagnon d'infortune (un fils d'Odin) décident d'aider le fils d'un roi viking à rencontrer Odin himself pour plaider la cause de son peuple qui se les gèle. Sauf que quand ils arrivent sur place, c'est le chaos le plus total... J'hésite à conseiller l'achat ou pas, personnellement, je survivrai même si je ne lis pas la suite, mais je la lirai sans hésiter si l'occasion m'en est donnée. L'occasion m'ayant été donnée, j'ai lu la suite et fin de cette petite série, ça reste dans la même veine : agréable à lire sans être transcendant. Aucune déception cependant comme ce fut le cas avec Mjöllnir (autre série en 2 volumes de chez Soleil sur le thème des légendes nordiques) qui lui avait tapé très haut au tome 1. Pas mal sans plus, ça ne mérite pas forcément l'investissement sauf pour les collectionneurs compulsifs, d'autres séries plus ambitieuses dans le même univers existent (Le Crépuscule des Dieux pour ne pas le citer).

16/08/2012 (MAJ le 27/08/2014) (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Walkyrie. Une couverture qui attire le regard ! Et c'est presque tout. Les bases du scénario sont classiques : un hiver au froid mortel s'abat sur un peuple viking, dont un représentant téméraire décide d'aller plaider la cause devant Odin lui-même. Afin d'atteindre le mythique royaume d'Asgard, il demande l'aide d'une Walkyrie déchue... Autant le dire tout de suite : celle-ci n'a pas l'épaisseur d'un personnage principal contrairement à ce que la couverture pouvait laisser penser. Dans l'ensemble, ce sont tous les protagonistes qui manquent de charisme (hormis le mystérieux Hermod). Les événements s'enchaînent vite, très vite, trop vite à mon goût. Fan de ce type d'univers nordique, j'ai été frustré de voir de simples mortels arriver devant le père de tout en une vingtaine de pages. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher, de frémir, de ressentir la tension inhérente à cette quête. Le dessin, bien qu'offrant des décors un peu dépouillés, est agréable à l'oeil, si bien que malgré les facilités scénaristiques, on arrive au bout de ce premier tome sans déplaisir mais néanmoins sans frisson. Edit après lecture du tome 2 : Toujours pareil au niveau du scénario : c'est trop rapide, trop simple et les dialogues sont dans l'ensemble assez pauvres. On ne ressent pas l'importance de la quête. Je trouve aussi étrange que l'histoire s'attache principalement à la quête des humains, alors qu'il s'agit au final d'un conflit entre dieux et elfes et que la série s'appelle Walkyrie. Il y avait à mon sens d'autres thèmes à développer : l'inquiètude d'Odin face à sa déchéance à venir, la rencontre entre la Walkyrie et Hermod... Au final, il m'a été difficile de m'immerger dans l'histoire. Note inchangée.

23/08/2014 (modifier)

J'aime bien les légendes nordiques. Il est vrai que la saga des Thorgal les exploite déjà abondamment. Y a-t-il alors une place pour d'autres oeuvres évoquant le même sujet ? Oui si elles sont également de qualité et qu'elles apportent un éclairage nouveau. Les premières pages permettent assez vite de se familiariser avec ce monde de la mythologie viking. Le graphisme du croate Drazen Kovacevic est d'ailleurs magnifique. Il est cependant dommage de ne pas être allé plus loin de ce que l'on imagine conventionnellement sur Asgard. Le scénario de Sylvain Cordurié se base sur un homme qui veut aller à la rencontre des dieux pour sauver son peuple d'un ennemi invisible. C'est bien pensé mais on ne ressent pas réellement le danger. Il faut dire que le scénario semble se concentrer sur ce qui nous est utile d'apprendre sans trop se perdre dans les détails. Bref, une bonne lisibilité et une bonne entrée en matière.

16/03/2013 (modifier)

Je n’ai besoin que d’un seul mot pour exprimer mon ressenti : fade. Je n’ai accroché ni à l’histoire, ni à la façon dont elle est menée, c'est à dire de manière très classique et à la limite ennuyeuse ; je n'ai pas plus apprécié les personnages qui m’ont laissée totalement indifférente à leur sort. Ils ne sont pas attachants et leurs personnalités beaucoup trop stéréotypées, l’humour tombe au compte-gouttes, et il n’y que des hommes, des hommes et encore des hommes… autour d’une blondinette pour le moins belle mais totalement insipide. L’histoire en elle-même m’a laissée dubitative, se retrouver si facilement face à Odin n’est pas un raccourci mais une coupe franche. Il se passe finalement que peu de choses dans ce premier tome. Quant au dessin il est assez réussi, quoiqu’un abus du jaune par moments le rend un peu désagréable, mais n’ayant pas du tout accroché au récit qui m’a mortellement ennuyée je n’ai pas pu l’apprécier plus que ça. Petit bémol aussi sur la couverture bien trop belle pour ce que propose la B.D., c’est le genre de procédé qui a tendance à m’agacer.

22/08/2012 (modifier)

Les fans de culture nordiques vont être servis, même si certains puristes risquent d'avaler leur hydromel de travers ! Non pas que j'en fasse partie, et si j’apprécie le genre et possède quelques connaissances sur le sujet, il est clair que les auteurs ont largué les voiles pour tirer quelques bords loin des rivages rebattus. Moi qui pensait m'ennuyer avec une histoire un peu cousue de fils blancs, j'avoue avoir été surpris par la tournure de l'intrigue. Si les personnages sont assez convenus (faut bien coller à l'ambiance et se poser les questions existentielles inhérentes à tout viking qui se respecte - Est-ce qu'elle a Thor ? Est-ce qu'elle a raison ? - ) les événements prennent le pas sur le déjà vu et vous accrochent au fil des pages jusqu'à la fin de ce premier tome, sans qu'on s'en soit vraiment rendu compte. Bon signe ça. Attendons donc de voir ce que nous réservera la suite de cette série, qui mérite le détour pour le moment. Côté dessin, ça tient la route. Les personnages sont bien faits et la colorisation classique pour ce genre d'ouvrage. Les découpages et la mise en page auraient pu être plus travaillés ou disons plus lâchés, vu la tournure des événements : ça demande à être secoué pour bondir hors des cases ! Mon reproche principal va vers le manque de richesse des décors sur certaines cases. Il n'y a qu'à voir la première case de la première planche qui illustre parfaitement cette idée : le village de notre héros manque sérieusement d'ambition ou de rendu, surtout pour une case d'accroche de cette importance. Heureusement, tout n'est pas du même tenant et l'ensemble s'équilibre quand même. Alors, avant de se faire un avis définitif sur cette série, il faudra patienter avec le second tome pour voir si ce qui a été semé ici arrivera à pleine maturité.

17/08/2012 (modifier)