Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Wolverine - Netsuke

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Wolverine à la sauce samouraï...


Marvel Samourai Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Né de l'imagination de l'auteur d'"Enemy Ace", George Pratt, ce volume voit le célèbre X-Man Wolverine tenter désespérément d'apporter le repos et la paix à sa chère disparue, Mariko, sur la tombe de laquelle il vient se recueillir chaque année avec une profonde émotion. Mais un démon le tourmente et l'empêche d'accomplir avec sérénité ce geste d'amour....

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2003
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Wolverine - Netsuke
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

13/08/2003 | Piehr
Modifier


Par ArzaK
Note: 3/5

Je suis très mitigé sur ce comics à la sauce samouraï. Certes, le dessin de Georges Pratt est impressionnant. Imaginez une seconde le chaînon manquant entre Hugo Pratt (pour le trait) et Dave MacKean (pour les couleurs), difficile? Alors ouvrez cet album, ça vaut largement le coup d'oeil! Mais côté scénario, il est beaucoup trop tôt pour juger. On a droit qu'à un début d'intrigue, et encore, à peine esquissé, les trois quarts de l'album étant bouffés par des flash-backs enchaînés les uns dans les autres. Mais le moins que le puisse dire c'est que l’objet n'est pas facile à suivre. On ne comprend pas toujours qui parle (je parle du texte-off), ni de quoi ça parle. Le passage d'une séquence à l'autre est souvent flou, on s'y perd rapidement. En même temps, on sent très bien que c'est pleinement voulu, mais on n'en comprend pas toujours l'utilité... Je vais conseille d'attendre la suite avant de vous lancer dans l'aventure. Ca promet d'être intéressant mais c'est encore un peu tôt pour juger. Et surtout pour l'instant, on voit pas trop ce que fait Wolverine dans cet univers. Franchement, il aurait tout aussi bien s'appeler Jules, Tetsuo ou Takeshi, ça aurait pas changé grand chose, cela aurait juste fait un samouraï immortel de plus. Pourquoi dès lors utiliser ce personnage et la licence « Wolverine »? Mystère? Pour vendre plus? Pour faire encore grossir le compte en banque de Monsieur Stan Lee ? Etrangement, on voit de plus en plus cette situation étrange dans le monde du comics mainstream : un héros traditionnel utilisé de manière nouvelle sans que, fondamentalement, il justifie sa présence (étant fort différent des us et coutumes du personnage d'origine). Après Catwoman qui aurait pu tout aussi bien être une nouvelle héroïne dans "Le Grand Braquage", c'est un peu pareil ici avec Wolverine, qui fait le grand écart, à la limite de l'écartèlement.

04/11/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5

Moi qui suis en plein trip Samouraï, à courir la nuit sur les toits de Lyon, jetant des tuiles sur les pigeons d'un geste svelte et prédateur, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec une version japano-féodale (joli) de l'un des personnages du monde comics mainstream les plus adaptés, j'ai nommé Logan, aka Wolverine (graou). Alors, je pose mon katana et mes shuriken et je lis... et je découvre une version très poétique, une vision beaucoup plus humaine de cette bonne vieille machine à tuer qu'est Logan. Et le charme agit. Non sans mal, je doit l'admettre, car l'ensemble connaît tout de même quelques longueurs (rien de bien méchant tout de même), mais cette narration particulière, alliée aux superbes planches de G. Pratt donne une atmosphère vraiment spéciale, comme on n'a pas l'habitude de voir dans les comics de cette trempe. Alors bon, les scènes de combat sont fort sympathiques, mais réellement pas révolutionnaires. Je suis en train de lire L'Habitant de l'infini, force est de constater que les deux séries ne jouent pas dans la même catégorie. Toutefois, c'est plutôt bien décrit et clair, violent parfois (on a tout de même affaire à Wolverine, pas à Dingo), et assez dynamique malgré le style des illustrations, qui souvent entraîne des dessins figés. J'attends la suite, pour l'instant, allez, c'est pas mal. Mais je ne suis pas un grand fan de X-Men et consort, moi... tentez, vous me direz :)

13/08/2003 (modifier)