Portrait inconnu de John Hume Ross

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un personnage bien mystérieux que ce John Ross qui prend la décision de s'engager dans l'armée afin d'y trouver l'anonymat et la tranquilité dont il a besoin. Qui peut bien être cet énigmatique individu ?

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Tout petits albums

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Portrait inconnu de John Hume Ross © Le 9ème Monde 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

01/09/2004 | ThePatrick

Je suis à priori toujours intéressé par les albums de Philippe Squarzoni, car ils sont intéressants ! Et parce qu’il a des préoccupations qui sont souvent proches des miennes. Je reste toutefois sur une impression mitigée après la lecture de cet opuscule publié chez une petite maison d’édition parisienne. En effet, si le dessin est bon – comme toujours, je n’ai ici pas trop accroché à l’esthétique d’ensemble (pointillés qui font un peu fanzines). Pour ce qui est du sujet, je ne vais pas en dire grand-chose, puisque révéler l’identité du personnage principal ôte une partie de la surprise finale – même si les connaisseurs du bonhomme lèveront le voile très tôt dans leur lecture. Une curiosité dans l’œuvre de Squarzoni, qui est plutôt à réserver aux curieux et aux fans de l’auteur donc.

22/10/2014 (modifier)

Cette BD est un bon petit exercice mais il ne m'a pas intéressé. Tout simplement parce que je ne connais pas ce personnage. Du coup je me dis qu'il faudra vraiment que je vois le film à l'occasion. Le dessin est minimaliste et fait penser à de vieilles pubs. Je ne l'ai pas vraiment apprécié car je n'aime pas les nuances de gris en petits points. Le scénario est bien amené mais il demande de connaitre le personnage que l'on doit découvrir afin de résoudre cette énigme. Fournir le nom gâcherait l'éventuel plaisir. A chacun de voir...

03/08/2009 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tout petit album (format, nombre de pages et prix) dans la même veine que le Portrait inédit de Arthur Cravan, "Portrait inconnu de John Hume Ross" paraît bien austère. Couverture peu attirante, graphisme plutôt rébarbatif, récit qui semble décousu, presque pas construit et auquel on ne comprend pas grand chose, autant d'éléments qui ne pèsent pas en sa faveur. Sauf que... Sauf qu'au fil des pages et d'une ambiance bien mystérieuse et prenante, on commence à comprendre où Squarzoni veut en venir. Dans mon cas ça a fait "tilt !" vers les 3/4 de l'album et c'est avec un grand plaisir que je l'ai fini, me remémorant les images d'un célèbre film auquel vous ne pourrez manquer de penser si vous lisez cet album. Achat conseillé pour faire un 3+, mais l'effet de surprise ne marche évidemment que la première fois. A vous de voir si ce genre d'ouvrages doit se trouver dans votre bdthèque.

01/09/2004 (modifier)