En route pour le Goncourt

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Comment devient-on écrivain ? Le croirez-vous mais tout est là, à portée de main, devant vous, exposé dans les pages de ce livre à votre attention. Plongez dans le quotidien d'un créateur, véritable pétrisseur de matière littéraire, capable de donner vie à une œuvre à la fois singulière et universelle.


Format à l’italienne Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Comment devient-on écrivain ? Le croirez-vous mais tout est là, à portée de main, devant vous, exposé dans les pages de ce livre à votre attention. Plongez dans le quotidien d'un créateur, véritable pétrisseur de matière littéraire, capable de donner vie à une oeuvre à la fois singulière et universelle. Dans un portrait sans fard ni concession, s'approchant au plus près des préoccupations du métier, Kierzkowski et Ephrem dévoilent ici pour la première fois dans toute sa complexité la réalité du travail d'auteur. Déjà unanimement considéré par la critique parisienne comme un ouvrage de référence, En route pour le Goncourt est au futur écrivain ce que fut autrefois le J'attends un enfant de Laurence Pernoud aux futurs parents ; le Guide du Routard de l'Ardèche aux vacanciers ayant réservé au camping de Vals-les-Bains la première quinzaine d'août ; ou encore Maman, j'arrive à dessiner avec les pieds et la bouche aux jeunes accidentés de la route.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série En route pour le Goncourt © Cornélius 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/11/2011 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Les auteurs font preuve de beaucoup d'humour dans cet album, la présentation nous met déjà en jambe sur le genre de chose qu'on s'apprête à lire. En route pour le Goncourt parle d'un écrivain qui y croit dur comme fer mais restera un éternel incompris. "Bernard - la porte" le titre de son livre restera très certainement un chef d’œuvre littéraire - d'au moins 12 mots - le plus méconnu au monde. L'album est un format à l'italienne de belle facture comme toujours chez Cornelius avec un ensemble de strips de 3 cases - parfois furieusement ressemblantes entres elles mais le dessinateur affirme n'avoir pas fait de copier coller ! Le tout forme une suite chronologique sur les affres de l'auteur tout d'abord dans l'écriture puis dans le difficile parcours pour être reconnu auprès des éditeurs. Bref une chronique plutôt drôle et bien sentie, gentiment absurde. A la réflexion ça peut faire penser à Georges et Louis de Goossens, notre écrivain aspirant à la gloire a un petit air de famille avec Louis.

27/11/2011 (modifier)