Family Freak

Gags autour de Blake, fils d'Elephant man et d'une femme à barbe.

Format à l’italienne Les Freaks et autres phénomènes de foire Néo Gothique Séries avec un unique avis

Blake Merrick est un adolescent spécial, qui vit au milieu d'une famille très spéciale. Et il a des goûts et un comportement eux aussi très spéciaux: bienvenu dans un univers noir, gothique, dans un mélange de films d'horreur et de Tim Burton.

Date de parution Mars 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Family Freak © Diabolo 2015

10/10/2016 | Noirdésir

L’album est constitué de strips plus ou moins drôles, tournant tous autour de la personnalité d’un adolescent, Blake Merrick, de sa famille, de ses « amis » et de ses expériences ou passions. Comme le titre l’annonce, on est dans un univers « freaks », puisque Merrick est le fils d’Elephant man et d’une femme à barbe – d’autres personnages de son entourage ayant certaines caractéristiques les rattachant à cet univers (sœurs siamoises [et un rien déjantées !], femme « arbre » et homme tronc, etc.). Passionné par le gore, les films d’horreurs, Merrick est un peu « spécial », de par ses goûts, les expériences qu’il développe (en utilisant souvent son goinfre d’« ami » Jimmy Ham comme cobaye et souffre-douleur). Les personnages, certains passages sont bourrés de références aux films d’horreurs et/ou fantastiques, à la famille Adams bien entendu, mais aussi au personnage et à l’univers de Tim Burton. L’humour est fortement teinté de noir, avec des pincées de gore, de trash, parfois il est simplement con. Mais, hélas, je sors déçu de ma lecture. D’abord, le côté trash ou gore n’est vraiment qu’esquissé, ça reste souvent convenu je trouve. D’autre part, ce n’est pas assez souvent drôle, surprenant. Enfin, je pense que vu l’angle choisi, il aurait sans doute été préférable d’en faire une histoire longue, pour mieux développer les personnalités de cette famille « atypique » et son univers gothique, au lieu des strips gags utilisés ici, avec un succès mitigé. A noter qu'en fin d'album quelques collègues on pondu leur version dessinée de Blake dans un petit "fan art".

10/10/2016 (modifier)