Histoire de la mer

4 000 ans d’histoires, d’exploration et de connaissances !
Auteurs allemands Documentaires Ecole Emile Cohl Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga
Histoire de la mer illustre les grandes étapes de l’exploration, de la conquête puis de l’exploitation des mers par l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Pêche, voyages, commerce, guerres, l’homme a toujours voulu s’approprier cet élément indomptable et nourricier. En retour, la mer a inspiré nos imaginaires, nos croyances, et façonné nos modes de vie. Du premier voyage maritime initié par la pharaonne Hatchepsout en 1493 av. J.-C. aux immenses batailles navales de Kubilaï Khan (qui virent des milliers de vaisseaux mongols partir à la conquête du Japon), en passant par les Grandes Découvertes (la conquête des côtes africaines par les Portugais, Magellan et le premier tour du monde…) et les « fortunes de mer » : tempêtes, naufrages, pirates, errance, etc., Histoire de la mer est un condensé d’épopées. Convoquant des légendes et des aventures emblématiques ou méconnues, cette BD traverse toutes les époques et nous transporte aux quatre coins du globe. En associant Sorbonne Université par l’entremise des deux directeurs scientifiques Olivier Chaline et François Lefèvre, ce livre aborde également la mer sous une perspective contemporaine. Marées noires, recherches dans les fonds marins, questions climatiques, etc., mettent en lumière les enjeux et les limites de notre histoire maritime… et son avenir. C'est la somme de 4000 ans d'histoire, d'exploration et de connaissances.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Août 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Comme mon camarade je suis surpris de trouver Matz au générique de cet album très ambitieux. Mais peu importe, j'imagine que c'est bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort pour parler d'un sujet qui nous passionne. Matz a donc, avec deux consultants scientifiques et un dessinateur, l'occasion de nous parler de la mer, sous toutes ses formes, au travers d'un classement chronologique, sur plus de 300 pages. C'est très diversifié : on a des récits historiques mettant en scène des pionniers (et des pionnières, comme Jeanne Barret) de toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours. C'est très richement documenté, et tous les aspects sont présents : historique donc, politique, environnemental, biologique (même si je trouve qu'il aurait fallu développer un peu plus cet aspect). Sans oublier la façon dont la mer a pu inspirer des auteurs, comme Jules Verne. Je ne sais pas si c'est complet, mais on s'en rapproche drôlement, et si les 300 pages vous rebutent, sachez que cela se lit très bien, même s'il faut prévoir plusieurs heures de lecture. Je trouve le style de Jörg Mailliet nettement insuffisant sur les visages, en revanche sur les designs (de bateaux, essentiellement), il se débrouille très bien, et bien que sa mise en couleurs soit un peu sombre à mon goût par endroits, l'ensemble est loin d'être désagréable à l'œil. Bref, un bel album sur un vaste sujet.


Je suis surpris de retrouver Matz au scénario de cet album, lui que j’imagine plus sur des polars ou des romans graphiques. Mais il s’en tire plutôt bien, sur quelque chose de différent, un documentaire ambitieux qui, sous couvert de nous présenter une « histoire de la mer », balaye assez large, en termes de thématiques, de chronologie et d’espaces. Histoire économique, politique, prise en compte des enjeux environnementaux, rappel des grandes explorations, des richesses, des sources d’inspirations, ainsi que quelques faits marquants ayant inspiré la littérature, on le voit, cet album est éclectique : c’est sa force et sa faiblesse, les chapitres s’enchainant sur des thèmes très variés, avec comme dénominateur commun la mer, qu’elle soit voie de transport, enjeu commercial, frontière, espace vierge à découvrir ou exploiter, que ce soit en surface ou dans ses grands fonds. C’est fourre-tout, parfois inégal, mais globalement très intéressant. Et très solidement documenté (l’album est publié en partenariat avec la Sorbonne, et la bibliographie finale est très abondante). En tout cas j’ai apprécié cette lecture, instructive, qui ouvre sur beaucoup de thématiques, et qui lie bien passé et présent, rappelant que dès l’origine, c’est de la mer que vient la vie sur Terre – et qu’il faudrait donc en prendre davantage soin… Le dessin et la colorisation sont classiques, plutôt lisibles et agréables (même si les visages ne sont pas toujours réussis). Au final, un album imposant, mais dont la lecture est assez rapide – et captivante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site