Le Vent des Cimes

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Dans un registre adulte, une histoire bouleversante d'Éric Buche et Christian Perrissin

Amérique du sud Auteurs suisses Aviation La poste aérienne Love Stories

À la veille de son mariage, Rachel Wiezman est sans nouvelles de son fiancé Jack qui s'est envolé de Santiago malgré le mauvais temps. Jack Rouault, pionnier de l'Aéropostale, a déjà fait ce trajet des dizaines de fois et ce n'est pas un coup de vent qui va l'empêcher d'être à l'heure à l'église ! Mais au cœur des Andes, c'est une véritable tempête qui se déchaîne et l'avion, pris dans la tourmente, se crashe. Blessé et transi de froid, Jack tente désespérément de se sortir de cet enfer blanc, tandis que Rachel, ne supportant plus cette insoutenable attente, s'envole à son secours. Texte : Editeur

Date de parution 22 Mai 2012

Couverture de la série Le Vent des Cimes © Glénat 2012
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

20/05/2013 | pol

J’ai trouvé la lecture sympathique, mais vais être un chouia moins généreux que la majorité de mes prédécesseurs pour la noter. La narration est fluide, agréable à suivre, et Perrissin met bien en avant le courage – voire la folie – des casse-cous de l’aéropostale, qui réalisaient quotidiennement de véritables exploits, dans un anonymat complet, en risquant leur vie (en la perdant souvent). Cet aspect est plutôt bien dépeint. A cela s’ajoute une forte histoire d’amour, entre deux êtres que deux passions communes unissent (eux-mêmes et l’aviation). J’ajoute que Glénat a pondu un bel album, avec une couverture réussie. Histoire et lecture sympathique donc, mais je n’irai pas au-delà des trois étoiles. D’abord parce que le dessin, s’il est lui aussi fluide, est aussi inégal. Surtout je n’ai pas trop accroché à la colorisation sans nuances (affaire de goût ici, mais bon). Ensuite – mais la colorisation un peu froide à mon goût a sans doute joué – je n’ai pas réussi à m’attacher aux protagonistes – ce qui est dommage car cet amour est au cœur de l’intrigue, puisqu’il leur fait faire chacun de leur côté de grandes choses pour se retrouver. J’ai plusieurs fois eu l’impression qu’ils « jouaient » un rôle, que ces personnages forts étaient interprétés par des acteurs faibles. Enfin bref, d’autres y ont davantage trouvé leur compte (mais cette lecture est quand même loin de m’avoir rebuté !), et il y a de réelles qualités. A vous de voir.

13/01/2023 (modifier)

Est ce un côté midinette de ma personnalité que je ne soupçonnais pas à ce point ? , mais j'ai craqué sur cette belle histoire d'amour tragique qui déroule tranquillement son scénario en y ajoutant des moments de tension dramatique qui ne font pas toc. Dans cette BD, l'on aurait pu s'attendre à du sentimentalisme à l'eau de rose pour faire trembler dans les chaumières. Hors il n'en est rien, c'est plus d'instants difficiles vécus par les personnages qui viennent s'intercaler de manière très approprié dans l'histoire. Le dessin n'est également pas en reste, je trouve qu'il s'accorde vraiment bien aux grands espaces de la Cordillères des Andes et de la pampa chilienne. C'est fluide et aérien ( Sans jeu de mots ) bref c'est agréable à l’œil, le tout doté d'une colorisation vraiment chouette. Une lecture très sympa qui n'est pas sans faire penser au cinéma d'aventure et aux romans de Saint Exupéry. A conseiller.

20/12/2015 (modifier)

Le vent des cimes est l'une de ces belles histoires d'amour tragique qui marquent à tout jamais comme un vieux film romantique du genre Out of Africa. Cela se passe dans les Andes à l'époque des pionniers de l'aéropostale. Jack vit de sa passion: le métier d'aviateur pour acheminer le courrier postal à l'autre bout du monde. En même temps, il est amoureux d'une belle voltigeuse aérienne à savoir Rachel. Ils doivent se marier mais le destin en décidera autrement. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage de 181 pages. Il y a une fluidité extraordinaire comme un avion qui glisse à travers les nuages. C'est inspiré d'un fait réel qui est arrivé au pilote Henri Guillaumet en 1930 où il s'écrase contre une montagne andine. Cependant, le développement sera un peu romancé et sera différent du dénouement que les passionnés d'aviation connaissent. C'est une oeuvre magnifique que voilà et joliment dessinée. J'ai surtout aimé la belle histoire d'amour. Les autres pourront toujours admirer le courage de ces pionniers de l'aviation civile.

18/01/2015 (modifier)

Étrange comment j'ai eu du mal à mettre une note à cet album... On a pourtant un très bel objet en main, agrémenté d'une couverture très réussie, un dessin de Buche qui m'a plus qu'agréablement surpris (lui que je ne connaissais que par le biais de la série humoristique Franky Snow) et un Christian Perrissin au scénario dont j'avais plus qu'apprécié le travail dans Martha Jane Cannary et Kongo. Alors quoi ? Ba justement je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... Peut-être juste tout simplement un manque d’empathie envers les personnages, ce qui est quand même un comble vu la trame dramatique de l'histoire... Alors, peut-être n'était-ce tout simplement qu'une histoire de "moment" et qu'il me faudra relire cet album pour en apprécier pleinement la subtilité. Mais de toute façon, rien que pour la qualité du dessin et de la colorisation - quelle lumière ! -(Wouaw, les premières planches dans la pénombre !) cet album vaut grandement le détour ! 3.5/5

11/10/2013 (modifier)
Par jurin

Décidément l’aéropostale inspire les auteurs de BD : Mermoz de Micheluzzi , Guillaumet pilote de l’aéropostale de Christophe Bec et maintenant Le vent des cimes de Christian Perissin Le vent des cimes est une fiction qui s’inspire de l’incroyable aventure de Guillaumet ,pilote de l’aéropostale qui se crasha en altitude dans la Cordillère des Andes , L’analogie s’arrête là ,il y a ici en plus une histoire d’amour ,véritable pierre angulaire de récit ,entre le pilote Jack et Rachel ex-aviatrice . L’histoire entrecoupée de flash back ne manque pas de rythme, la lecture est prenante et agréable. Les personnages secondaires sont intéressants, ambiance assurée et mention spéciale pour le directeur de l’agence véritable homme à poigne dont les décisions, parfois dures ,n’ont qu’un seul but : acheminer le courrier Le dessin lumineux est superbe , seul bémol, mais j’ergote, un manque de précision , de travail sur les décors. Quatre étoiles pour une BD de très bonne facture servie par une édition de qualité

30/09/2013 (modifier)

Je rejoins en bien des points la critique de pol. L’édition est qualitative. La couverture de style rétro sied bien au contenu. On est plongé dans la grande aventure de l’aéropostale durant les années folles. Il y est question de l’amour entre Rachel et Jack qui va se voir contrarié par la disparition de ce dernier en survolant les Andes. Le récit est assez prenant et le découpage bien dosé en alternant la mise en place des secours d’un côté et le périple de Jack après le crash de l’autre. Quelques flashbacks viennent enrichir le récit pour mieux cerner l’histoire de ces deux personnages au caractère bien trempé. Il souffle sur ce récit d’aventure aérienne un petit "je ne sais quoi" de St-Ex. Sans doute parce que Perrissin s’est inspiré du crash d’Henri Guillaumet, pilote et ami du papa du petit prince. Côté dessin, on retrouve Buche de la bande à tchô, auteur qui s’est fait connaître avec Franky Snow et dont j’ai personnellement apprécié son tout premier album Carapace. Ce dessinateur étonne par la malléabilité de son trait qui s’adapte, avec une réussite certaine, à différents styles narratifs. Mention particulière aussi à la colorisation, réalisée par Buche himself, qui participe indéniablement à la qualité visuelle de l’album. Décidément, c’est un auteur complet et de talent. Cette bd se situe entre le "pas mal" et le "franchement bien". Mais comme cet album est copieux et de qualité, je lui mets 4 étoiles (même si ça peut paraitre surfait).

04/06/2013 (modifier)

Voilà un bien bel album au format atypique de par sa taille et sa pagination relativement élevée. Nous sommes en Amérique du sud à l’époque des pionniers de l’aviation, un pilote de l’aéropostale n’est pas rentré chez lui la veille de son mariage. On a perdu la trace de son avion au-dessus de la cordillère des Andes. L’histoire est plaisante. D’un côté on voit les secours qui s’organisent. Quand faire décoller d’autres avions avec ces conditions météo ? Comment tenter de repérer le lieu de l’accident ? Où chercher ? De l’autre on suit le héros qui blessé tente également de s’en sortir par lui-même. Réparer et redécoller ou se lancer dans une grande marche dans les montagnes enneigées ? Evidemment sa fiancée remue ciel et terre pour faire progresser les recherches. C’est avant tout une histoire d’amour entre les deux protagonistes. On sent la force des sentiments des personnages, ce qu’il leur donne tant d’énergie pour avancer chacun de leur côté. La situation à l’air vraiment compromise pour le jeune homme, pourtant paradoxalement, on a l’impression qu’il est trop fort et qu’il va s’en sortir. Au final il y a juste ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture. Une histoire agréable qui se passe dans un cadre original. Elle se lit d’une traite et à aucun moment elle ne souffre de longueur. Le dessin est également très sympa.

20/05/2013 (modifier)