L'Enfer de Jade (Twinkle twinkle, little star)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Saurez-vous trouver le chemin pour sortir des enfers ?


Manhua

Jade a une chance insolente. Une chance qui l’amène à disputer une course stupide, en se rendant d’un point à un autre dans la ville les yeux bandés, au risque de se faire renverser par la première voiture venue. Sa chance finit par l’abandonner : elle échoue aux enfers, et ne tarde pas à croiser d’étranges personnages…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Enfer de Jade © Casterman 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/07/2008 | Spooky
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Je rejoins un peu l'avis de Spooky sur l'originalité de cette BD. Il y a des scènes intéressantes mais un ensemble relativement complexe car onirique et s'appuyant sur la mythologie chinoise. J'en ai pas la sensibilité ni la culture. Du coup j'arrive à comprendre les messages principaux mais je suis moins sensible aux développements du récit. Graphiquement, c'est très manga (je ne suis pas spécialiste). Le dessin est dynamique et semble maitrisé. L'auteur varie les styles avec réussite. La mort est au centre de ce récit qui amène à se poser des questions. J'aurai bien aimé voir ce qu'aurait donné la même histoire en BD franco-belge. Sinon malgré ses 200 pages dépassées, la lecture m'a paru rapide et relativement plaisante.

19/03/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Très très bizarre ce manhua. Ça ressemble à un OVNI dessiné. On passe d’un thriller très spectaculaire à une sorte d’allégorie mêlant modernité et tradition religieuse chinoise, pour revenir à une sorte de farce en forme de clin d’œil en conclusion. J’ai été plutôt happé par l’histoire, à laquelle je ne comprenais pas grand-chose, hypnotisé par les séquences très cinématographiques qui parsèment l’album. Je vous recommande particulièrement les carambolages que Jade évite de peu au début, la scène de fusillade qui l’envoie aux enfers, réalisé en ombres… chinoises, ou encore le jet massif d’épées de Jade sur Ngautau. Des moments de pure bravoure en termes de découpage et de dynamisme, qui permettent d’oublier le dessin parfois un peu hésitant de Laï Tat Tat Wing. Une curiosité, à lire si vous tombez dessus.

20/07/2008 (modifier)