Idées reçues et corrigées !

Un album qui montre la vérité sur 45 idées reçues.

Pensez-vous que Molière est mort sur scène ? Que la forêt amazonienne est le poumon de la Terre ? Que les taureaux sont attirés par le rouge ? Que les épinards sont riches en fer ? Que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?... Si oui, lisez cet album qui, en mélangeant gags et faits concrets, lève le voile sur plus de 45 idées reçues totalement fausses. Les voici revues et corrigées. Texte: L'éditeur

Date de parution 14 Novembre 2012

Couverture de la série Idées reçues et corrigées ! © Delcourt 2012

15/12/2013 | Gaston

J'ai bien aimé cette bd humoristique sur les idées reçues. C'est une bonne idée que de démonter certaines idées que nous avons acceptées comme acquises. Ainsi sur la palette des idées reçues, j'ai pu apprendre que la forêt amazonienne n'est pas le poumon de la terre et qu'on ne voit pas la muraille de Chine depuis la Lune. Autre bonne nouvelle : je peux mettre des plantes vertes dans ma chambre à coucher car elles ne prennent pas toute l'oxygène contrairement à la croyance populaire durablement ancrée. Et puis, je peux également me passer des épinards soi-disant riche en fer. Après, il y a certaines idées que je savais fausses comme la boite noire des avions ou la découverte de l'Amérique. J'ai apprécié l'inventivité de cette bd et ses points de chutes particulièrement bien trouvés. C'est une lecture assez légères avec de nombreux clins d'oeil. Les auteurs ont pris un malin plaisir à décortiquer les fausses idées. Certes, on rit mais on s'instruit également. Et non, Molière n'est pas mort sur scène alors qu'il jouait le malade imaginaire.

09/08/2015 (modifier)

Un album qui parle d'une idée reçue par page et au final il y en 45 et non pas plus de 45 comme le dit la 4ème de couverture ou 50 selon le site Delcourt ! Le résultat est sympathique. J'aime bien le dessin et j'ai bien aimé apprendre que des choses que je croyais n'étaient pas la vérité ! Bon, l'humour dont usent les auteurs ne m'a pas fait rire, mais ce n'est jamais lourd et cela ne m'a pas gêné durant ma lecture. Quoique j'aimais surtout lorsqu'on parlait de choses que je ne connaissais pas et celles dont je savais déjà la réponse m'ont moins intéressé. Je pense donc que si on connait la plupart des vraies réponses on risque fort de s'ennuyer durant la lecture.

15/12/2013 (modifier)