Franz Stock, passeur d'âmes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien. Après la guerre, il dirige l'expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise. Marqué par les mouvements pour la paix, il est l'un des artisans de la réconciliation franco-allemande.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Franz Stock, passeur d'âmes
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

08/05/2017 | herve
Modifier


Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

Habitant Chartres depuis près de 8 ans, je ne pouvais passer à côté de cette bande dessinée retraçant l'étonnant parcours de l'abbé Franz Stock, que je ne connaissais que de nom. Cette biographie est assez réussie, bien documentée, et on reste assez étonné de croiser des personnages dans la vie de Franz Stock, tels que Madame Ribbentrop, Otto Abbetz, mais aussi des résistants comme Jacques Bonsergent, premier civil fusillé par les allemands, Honoré d'Estienne d'Orves ou encore le nonce Apostolique, Monseigneur Roncalli, le futur Jean XXIII, qui sera l'artisan de la renommée posthume de l'abbé. Même si le dessin de Denoël est assez dépouillé, l'album se lit avec plaisir. Instructif , intéressant et surtout cet album nous permet de découvrir le destin exceptionnel d'un homme de conviction.

08/05/2017 (modifier)