Joueur du Grenier

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

La jeunesse de l'un des phénomènes Internet.

Jeux vidéo L'industrie du jeu vidéo Vu sur YouTube

Le Joueur du Grenier est un site de beta-testeur de vieux jeux vidéo. Son humour et son ton décalé font merveille et l'ont rendu célèbre. Aujourd'hui sa jeunesse est racontée en BD.

Date de parution 25 Octobre 2012
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Joueur du Grenier © Hugo BD 2012
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

27/10/2012 | Spooky

A l'époque de la sortie du premier tome de cette BD, je ne connaissais pas vraiment le youtubeur Joueur du Grenier et j'avais survolé cet album de gags en librairie sans les trouver drôles mais en me disant qu'il devait me manquer les références que les fans devaient avoir pour mieux l'apprécier. Mais maintenant, une douzaine d'années plus tard, je connais JDG sur le bout des doigts et l'apprécie beaucoup... et je ne peux que constater en relisant ces albums que cette BD n'a rien à voir avec l'esprit du personnage et de son humour. Les vidéos du Joueur du Grenier basent leur humour sur des coups de gueule, une dose d'autodérision, une part de politiquement incorrect, un zeste d'humour noir et un soupçon d'absurde, le tout axé autour de tests de jeux vidéo rétro. Mais cette BD, qui met en scène une version enfant du Joueur (alias Fred), se contente de conserver la partie jeux vidéo et de faire de lui un petit nerd couillon et assez loser pour produire des gags basiques dans l'esprit d'un ersatz de Kid Paddle et autres gamins gaffeurs. Que reste-t-il du vrai Joueur du Grenier ? La chemise hawaïenne et quelques insertions de noms de ses amis Youtubeurs de l'époque... C'est à peu près tout. D'ailleurs le nom de Frédéric Molas est noté sur la couverture des albums et en tant que co-scénariste mais de ce que j'ai compris de sa part, c'est qu'il s'était contenté de jeter un oeil et de donner quelques idées pour le premier tome, mais les scénarios étaient en réalité de Piratesourcil. Pire ! Le dernier tome est même sorti sans son accord ! Concrètement, je n'ai pas trouvé ces gags drôles et n'ai pas trouvé du tout les personnages attachants. Et quand s'ajoute à ça ce sentiment d'une récupération commerciale d'un succès Internet, j'ai une très faible estime de cette série.

24/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Fan de JDG depuis environ dix ans, à l’époque je comprenais pas toutes les blagues assez adultes de l’émission de Fred. Fred aka JDG ou Joueur Du Grenier, est un YouTubeur présentant des jeux-vidéos bien pourris de l’époque, et également des séries, dessins animés, pubs et émissions. Un humour bien potache et noir par moment, en fait une chaîne YouTube très marrante à voir. La bande dessinée se focalise sur un JDG jeune, petit et à l’école avec son fidèle acolyte Seb. Abordant des choses de l’époque, étant plutôt intéressée par cette époque rétro cela m’a plu. L’humour est par contre bien plus gentillet que l’émission et c’est dommage. La BD va rarement jusqu’à l’humour adulte et noir, elle pourrait être lue sans réel soucis par des enfants. Certains gags peuvent faire sourire mais c’est inégal. BD sympathique tout de même mais imparfaite sur des points.

17/12/2022 (modifier)

J'adore le joueur du Grenier qui est probablement ma personnalité du web préférée. Je l'avais d'ailleurs rencontré dans une convention en 2014. Donc j'avais bien envie de lire sa bande dessinée. Je ressors un peu mitigé de ma lecture. Les gags sont un peu inégaux. Cela va du pas mal au bof quoique la plupart des gags m'aient fait sourire. C'est juste que plusieurs gags sont un peu trop faciles à deviner et un peu conventionnels. Je n'ai pas souvent retrouvé les délires absurdes de ses vidéos alors que le format BD permet de faire n'importe quoi avec les personnages. Sinon, le dessin est sympathique.

24/04/2016 (modifier)

J'ai eu l'occasion de voir quelques-unes des petites émissions du Joueur du Grenier sur internet. Le capital sympathie du personnage est tel qu'il a déclenché une sorte de mini-émeute lors de son passage lors de la Japan Expo de l'été 2012. Cependant, décliner le personnage en BD, ça me laisse circonspect. Pourtant le résultat est loin d'être inintéressant. Premièrement l'humour un peu geek est conservé, ce qui va plaire à ses fans ; ensuite les auteurs ont fait en sorte de justement ne pas en rajouter dans ce registre, du moins dans le premier tome, car la plupart des gags, pour ne pas dire tous, sont accessibles même à celles et ceux qui n'ont jamais touché une console de jeu de leur vie. Dans les deuxième et troisième tomes on continue sur le même tempo, entre gags référencés geek années 1990 et humour bon enfant sur la pré-adolescence. En fait, plutôt qu'une série sur le personnage, c'est une sorte de série d'humour sur une génération, la première à être branchée, mais de façon plus individuelle qu'à présent (les réseaux sociaux s'appelaient alors Relais Descartes). La série doit bien marcher, car un quatrième tome est sorti, toujours dans le même esprit sympathique. A noter en bonus un courrier des lecteurs, où les fans peuvent poser leurs questions à leur "idole", et même envoyer des fanarts... Troisièmement le mécanisme du gag est bien utilisé, avec des chutes amenées logiquement. Certains sont franchement bons. Même si tous ne sont pas excellents, c'est assez bon, et de nombreux hommes ayant entre 30 et 45 ans devraient se reconnaître un peu.

27/10/2012 (MAJ le 27/08/2015) (modifier)