Kid Paddle

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 53 avis)

Quotidien d'un fou de jeux vidéo. De nombreuses personnes se reconnaîtront.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fanas de Jeux video Journal Spirou Séries à offrir aux jeunes ados

Quotidien d'un fou de jeux vidéos. Aventures de Kid Paddle et ses amis, tous aussi fous les uns que les autres. Délirant.

Date de parution Mars 1996
Statut histoire Strips - gags 15 tomes parus
Couverture de la série Kid Paddle

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

"Kid Paddle" est une bd qui vise quand même un public assez ciblé : en gros, les alter-ego du héros : de jeunes garçons encore enfants pas tout à fait ados, à tendance un peu geek. Cette bd ne plaira pas forcément aux parents, car l'humour vise clairement les jeunes, et pas forcément aux filles : non pas qu'elles ne puissent aimer les jeux vidéos, mais plutôt parce que les amateurs de jeux vidéos dans Kid Paddle sont tous exclusivement masculins, les rares persos féminins étant tournés en bourrique par Kid et ses potes, ou servant uniquement de faire-valoir. Vision assez étroite donc, mais il faut reconnaitre que ça marche plutôt bien, les gags sont efficaces, parfois gores mais jamais repoussants, le dessin fait le job. Petit bémol cependant : avec l'évolution du jeu vidéo de nos jours, tant dans son contenu que dans sa forme et dans le public touché, je me demande si les jeunes d'aujourd'hui (donc le public visé dont j'ai fait partie mais plus maintenant) s'y retrouveront. Kid joue dans des salles d'arcade, ou à des consoles dont le design ressemble plus à la Megadrive ou à la Super Nes qu'aux toutes récentes ps4 ou xbox one, et avec le sempiternel joystick. Attention à ne pas devenir ringard, Kid!

30/07/2018 (modifier)
Par yaglourt

Une BD sur les jeux vidéo faite par un auteur qui n'y connait rien (il l'avoue lui-même). Forcément ça manque de substance et c'est vite répétitif... Une BD alimentaire parmi d'autres. Je mets quand même 2 étoiles pour le dessin sympa qui se prête bien au genre.

27/10/2016 (modifier)

Comme pour la série parallèle Game Over, il y a des gags marrants dans les albums Kid Paddle. Mais pour les deux séries l'overdose arrive assez vite, cela ne se renouvelle pas suffisamment et on se lasse facilement. Mais comme, succès et phénomène de mode aidant, les publications se sont enchaînées, l'intérêt a fortement faibli. J'ai lu trois albums et en ai feuilleté deux ou trois autres à l'occasion, et je n'irai sans doute pas au delà. Devenu une marque en manque d'idée, il est clair que l'achat me semble dispensable. Un ou deux tomes à feuilleter en bibli peut-être...

17/04/2015 (modifier)

J'ai hésité entre deux et trois étoiles. Il n'y a ici rien de bien révolutionnaire, c'est une bd qui s'inscrit dans la lignée des bds humoristiques nées dans les années 90 et qui connurent leur heure de gloire dans la décennie 2000-2010 ( Titeuf, Petit Spirou...) en respectant toutes le même schéma narratif : une bande de mômes regroupés autour d'un protagoniste de leur âge dont on nous conte le quotidien sous la forme d'une histoire drôle par page. En l'occurrence le protagoniste répond au nom de "Kid Paddle", sorte de geek à casquette complètement drogué au monde vidéoludique. Avec ses compères Big Bang et Horace il passe le plus clair de son temps à zoner dans les salles de jeux (comme le City Game) ou près des cinémas en train de manigancer dans l'espoir de regarder des films gores malgré son jeune âge qui l'interdit. C'est un gamin un peu paumé et dans sa bulle, qui a la fâcheuse tendance à confondre les univers des jeux vidéos avec le monde réel, lubie qui nourrit d'ailleurs une part conséquente des gags dans les albums. C'est rigolo, c'est frais, mais au bout d'un moment ça saoule et on se lasse car la redite pointe très vite le bout de son nez. Pas inoubliable et dans le genre je pense que l'on a fait mieux.

26/02/2015 (modifier)

Incontestablement je ne suis pas dans la cible mais je comprends que l'on puisse trouver un intérêt à ce type de BD. Pour les plus jeunes il est évident et pour les plus vieux il doit leur rappeler leurs souvenirs de jeunesse. Maintenant cela ne suffit pas, seul point positif le côté très méchant, encore que pas assez à mon goût, du héros pour les misères qu'il fait subir aux poupées de sa soeur. Sinon le schéma est classique avec la même bande de copains que l'on retrouve chez Titeuf. Rien d'original donc juste plaisant.

30/08/2014 (modifier)

Depuis le succès de Titeuf, nombre de bandes humoristiques sont apparues dans les années 90 afin d'exploiter le filon et ce style graphique nouveau qui consiste à faire le plus souvent du n'importe quoi en dessinant des bonshommes mal griffonnés. Tout le monde veut faire du Titeuf, le dessin n'est donc pas toujours joli, ça fait un peu ébauche ou dessin d'enfant, le trait est moderne, dépouillé et va à l'essentiel. C'est le cas avec "Kid Paddle" de Midam qui, même s'il ne copie pas, donne dans le style Zep. Son héros a aussi une grosse tête sur un petit corps, il a l'esprit farceur et colle bien à son époque, en étant le reflet de la passion dévorante des gamins de son âge pour les jeux vidéo ; de cette façon, les parents pourront mieux comprendre pourquoi leurs gosses sont toujours scotchés devant l'ordi ou la console. Ma génération n'est pas celle des jeux vidéo, et je n'en suis pas fan, mais là n'est pas le problème ; ce que je déplore dans cette BD moderne, et tout spécialement dans le domaine humoristique, c'est que tout se fait selon une mode, on suit un courant, on fait dans le facile et le bâclé, ce qui fait que bien peu de Bd humoristiques actuelles atteignent une qualité graphique comme on en voyait dans les années 60. D'autant plus que les exploits de ce Kid ne sont pas ce qu'il y a de plus drôle, et on en a vite fait le tour ; en lire un gag de temps en temps dans un magazine passe encore, bien que ça ne me fasse pas rire, mais se farcir du Kid Paddle à la suite, dans un album, non merci...

17/10/2013 (modifier)

Je n'ai pas lu l'intégrale des albums de Kid Paddle mais je trouve l'univers de cette bd intéressant. J'aime bien lire un tome de temps en temps. C'est une bd grand public et non pour les geeks à mon avis. J'aime bien quand Kid embête Carole ou quand il joue aux cartes avec ses amis. Au final je pense qu'on peut avoir quelques tomes chez soi de Kid Paddle.

29/11/2011 (modifier)
Par Didier24

Kid Paddle me fait presque penser à moi plus jeune (même génération : premiers jeux vidéo, premiers grands films d’horreur, premiers bricolages mal ficelés…), bref mon enfance ! C’est pourquoi j’apprécie cette série, l’idée du petit Barbare comme héros de jeux vidéo (qui donnera naissance à une série parallèle : Game Over) ça c’est une trouvaille ! Si en plus il ne lui arrive que des malheurs… alors là génial ! La série monte crescendo avec les pauvres jouets martyrisés de sa sœur, le père un brin classique en total décalage avec son fils et les copains aussi fêlés que Kid. L’apogée de la série sera les deux avant-derniers tomes : ''Dark j’adore'' et ''La momie qui Pue qui tue !'' EXTRA ! Mais… il en faut bien un le dernier opus Panik Room (depuis que temps que l’on attendait ce nouvel opus, on aurait dû l’appeler plutôt Désiré Paddle !) montre des signes de faiblesse. En effet Midam voulant fonder sa propre maison d’édition « MAD Fabrik » nous a donc fait « mariner » un petit moment. Alors que tous les autres auteurs reviennent vers un éditeur, car c’est devenu très difficile de s’auto-éditer en ces temps difficiles (prise de risque, gestion, part de marché, commercialisation, invendus, charges sociales…) bref tout les inconvénients de l’édition, Midam a lui préféré comme un grand se lancer avec quelques partenaires dans l’aventure de la production ! Bon courage et bonne gestion ! (et bonnes emmer…ennuis, donc à mon avis, on en reparlera une fois que son égo se sera refroidi financièrement !). Au niveau de l’album, pas de surprise, c’est bien du Kid Paddle classique. J’aime toujours autant cette série, mais… « Pas de surprise », c’est là le défaut ! Les mêmes genres de gags avec juste quelques légères variantes et en plus il y a trop d’intrusion de la série Game Over dans cet album (2 planches à chaque fois pour un seul gag, c’est trop long !). Autant de battages pour un si maigre résultat, ce n’était vraiment pas la peine de griffonner autant de carnets à idées dans toutes les pièces de sa maison pour sortir ce genre d’album ! Bref la série s’essouffle, un peu de recul semblerait nécessaire pour faire un album de qualité, il en va de la survie de sa maison d’édition !

02/09/2011 (modifier)
Par js

J'apprécie Kid Paddle ! Il me fait mourir de rire par moments ! Les gags sont bien drôles et ne sont pas répétitifs (pourtant c'est toujours le même principe en soi). Kid Paddle a une imagination débordante et très particulière ! Tous les personnages sont caricaturaux à souhait et cela, pour notre plus grand plaisir ! Entre parenthèses, quand j'ai lu Les P'tis Diables pour la première fois, j'ai un peu retrouvé la relation entre Kid et sa soeur. Le dessin nous montre des personnages plutôt moches avec des expressions tant au niveau du visage que du corps bien marrantes ! Les jeux vidéos sont bien pensés ; toujours les mêmes (il y a d'ailleurs la série de Bd Game Over) mais je ne m'en lasse pas ! Le 'hic' avec cette série ... Kid ne représente plus les jeunes générations actuelles...Par exemple, peu de jeunes d'aujourd'hui savent se servir d'une grosse manette avec le gros joystick rond d'une megadrive par exemple... Surtout à l'aire du tactile et de la Wii... Cela enlève sûrement un peu de charme à cette BD, mais je pense que l'humour est toujours au rendez-vous (d'ailleurs le tome 12 sortira en août 2011 normalement).

07/06/2011 (modifier)
Par Mirluc

BD destinée aux enfants mais que je lis et relis toujours avec plaisir. Un BD pour les adultes qui ont grandi avec les premiers ordinateurs et les jeux vidéos, pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant et apprécient encore les gags un peu faciles, pour les garçons qui rêvent de pouvoir faire des expériences sur les poupées de leur soeur, pour ceux qui rêvent de pistolets cachés par leurs parents. Un dessin sobre qui laisse toute la place aux gags. Une bonne série à partager avec vos enfants pour développer des référents communs et leur faire découvrir la bande-dessinée.

13/11/2009 (modifier)