Killraven - L'intégrale

Killraven affronte les envahisseurs martiens qui ont conquis la Terre.

Invasions extraterrestres Marvel Séries avec un unique avis

Nous sommes en 2018 et l'invasion de la Terre par les Martiens a réduit notre peuple en esclavage. Dans ce cauchemar post apocalyptique apparaît Killraven, un homme qui s'est fixé pour mission de libérer la Terre ! La collection INTEGRALE propose régulièrement des petits trésors de l'univers Marvel, tel l'album consacré à Deathlok ou encore celui-ci, qui met en lumière un personnage méconnu. Cet album contient l'intégralité de la saga et il faut noter que la majorité des épisodes n'a pas été rééditée depuis les années 80. Le Graphic Novel qui conclut l'épopée de Killraven est même inédit en France !

Date de parution 23 Novembre 2022

Couverture de la série Killraven - L'intégrale © Panini 2022

10/07/2023 | Gaston

Une intégrale qui cette fois-ci regroupe toutes les aventures de Killraven sauf une apparition dans Marvel Team-Up et une mini-série parue des décennies plus tard. Donc je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ça soit l'unique intégrale sur le personnage. Killraven fait partie des personnages peu connus de Marvel et disons qu'après avoir lu cette intégrale je comprends pourquoi ! En 1973, Roy Thomas s'inspire de La Guerre des mondes et imagine une suite où les martiens reviennent et gagnent. Après plusieurs changements dans l'équipe créatrice, Don McGregor débarque pour écrire la quatrième aventure de Killraven et va scénariser pratiquement tout le reste de cette saga. On retrouve les qualités et les défauts des histoires de Black Panther par Don McGregor à savoir qu'il y a plein d'idées, qu’il n’a pas peur des tabous (c'est dans Killraven qu'on va voir le premier baiser interracial dans un comics mainstream) sauf qu'en même temps c'est très verbeux même pour du vieux comics où on aimait mettre plein de textes dans pratiquement toutes les cases. C'est encore pire avec McGregor parce que j'ai vraiment de la difficulté avec sa narration trop lourde. Cela me dérangeait juste un peu avec Black Panther parce qu'il y avait des bons personnages alors qu'ici ils sont tous sans grand intérêt, des stéréotypes que j'ai déjà vus et dont je me foutais du sort. J'imagine que c'était plus original dans les années 70 vu qu'on est avant que Mad Max popularise le genre post-apocalyptique, mais là ça a juste mal vieilli. C'est simple vers les derniers épisodes j'en ai eu juste eu marre et j'ai fini par juste regarder le dessin. Si certains des dessinateurs sont moyens (Trimpe, Chaykin), la plupart des épisodes sont dessinés par Philip Craig Russell et c'est le genre de style qui me plait dans du vieux comics. C'est juste formidable à regarder ! Dommage tout de même que le grand Neal Adams ne fait que co-dessiner le premier épisode de la série. Pour les vieux nostalgiques.

10/07/2023 (modifier)