Les Pionniers

Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

Cinéma Le cinéma muet

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Avril 2022

Couverture de la série Les Pionniers © Rue de Sèvres 2022

31/12/2022 | Gaston

Les Pionniers est une évocation historique des débuts du cinéma avec comme élément central l’opposition, voire l’animosité entre Léon Gaumont et Charles Pathé. Une guerre de coqs qui non seulement causera de gros dommages collatéraux chez leurs collaborateurs (Alice Guy ou Georges Méliès sont bien placés pour en parler) mais favorisera également la prise de pouvoir des Etats-Unis dans ce domaine. L’évocation est rigoureuse. Nous sommes réellement dans un récit historique, certes romancé pour les besoins de la bande dessinée mais pour lequel les auteurs semblent s’être énormément documentés. Le résultat est dans tous les cas extrêmement crédible. Parce que j’avais lu la biographie d’Alice Guy parue chez Casterman, j’étais en terrain connu, et cela a beaucoup facilité le début de ma lecture. En effet, il y a beaucoup de noms à enregistrer et je peux comprendre qu’un lecteur qui ne maîtrise que très mal le sujet se soit retrouvé bien perdu dans les premiers chapitres. A titre personnel, j’ai vraiment bien aimé. Historiquement parlant, le sujet est intéressant. Certains personnages, à commencer par Alice Guy, m’ont fasciné. Le dessin est vraiment à mon goût. C’est truffé d’anecdotes et de références. La mise en page est soignée. L’édition est de qualité, avec ce beau dos toilé. Ma note se situe entre le 3 et le 4.

11/10/2023 (modifier)

2.5 Une série qui retrace les débuts du cinéma en France avec des noms connus comme Gaumont, Pathé, Lumière ou Méliès. Ce premier tome souffre du gros défaut de ce genre de récits mettant en vedette plusieurs personnages historiques: on saute d'une période à une autre avec tellement de personnages qui partent et qui arrivent que cela devient un peu confus par moment. Parfois j'avais l'impression qu'il fallait déjà avoir des connaissances de base pour bien suivre le récit. En plus, aucun personnage n'est vraiment attachant. J'ai bien failli arrêter ma lecture en cours de route tellement le premier chapitre ne m'a pas passionné et puis arrive la scène du procès où là j'ai commencé à trouver que cela devient intéressant, une impression qui s'est confirmée avec le second chapitre qui se concentre surtout sur les débuts des premiers films avec notamment les courts-métrages de Méliès. Cela se laisse lire sans être un indispensable et je n'irais pas jusqu'à courir pour lire la suite. Le dessin est le point fort de l'album. J'aime ce type réaliste qui n'est pas trop froid et les couleurs sont superbes.

31/12/2022 (modifier)