Les Pionniers

Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.
Cinéma Le cinéma muet
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Avril 2022 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


J'avais beaucoup apprécié la lecture de la biographie d'Alice Guy. La série des pionniers reprend la même période de la naissance du cinéma en élargissant la narration à de nombreux autres intervenants. Toutefois le récit est centré sur trois personnages principaux Charles Pathé, Gaumont et Alice Guy. C'est d'ailleurs un point positif d'avoir mis le personnage de la jeune femme au devant de l'histoire. C'est toutefois Pathé qui sert de colonne vertébrale à la narration comme noyau autour duquel gravitent un nombre important de noms parfois peu connus. Le travail de recherche et de synthèse de Damien Maric et de Guillaume Dorison est donc énorme tant les initiatives sont diverses et nombreuses puisque tout était à inventer. Cela part quelque fois dans tous les sens et j'ai trouvé la lecture moins aisée que pour la biographie d'Alice Guy . En effet des trois personnages c'est Alice Guy la plus créatrice et artistique dans ce qui a fait le succès du cinéma: les films. La bataille Pathé/Gaumont reste une bataille industrielle autour du matériel, des brevets, des studio , des réseaux de distributions ou d'alliances internationales. Mais l'âme du cinéma est ailleurs et de films on en parle assez peu. Pour masquer cette aridité, les auteurs mettent l'accent sur le sensationnel et le tragique porteurs d'émotions comme le prouve l'ouverture de la série . Le graphisme de Jean-Baptiste Hostache donne la priorité aux visages des principaux personnages. Il y a donc beaucoup de dialogues dans des scènes assez statiques. L'ambiance 1900 est bien restituée par les costumes , les extérieurs rares mais travaillés et la mise en couleur qui tend à rappeler le sépia. Une lecture intéressante mais exigeante. Les intervenants du récit étant plus des techniciens, des entrepreneurs que des artistes je suis resté sur ma faim.


Les Pionniers est une évocation historique des débuts du cinéma avec comme élément central l’opposition, voire l’animosité entre Léon Gaumont et Charles Pathé. Une guerre de coqs qui non seulement causera de gros dommages collatéraux chez leurs collaborateurs (Alice Guy ou Georges Méliès sont bien placés pour en parler) mais favorisera également la prise de pouvoir des Etats-Unis dans ce domaine. L’évocation est rigoureuse. Nous sommes réellement dans un récit historique, certes romancé pour les besoins de la bande dessinée mais pour lequel les auteurs semblent s’être énormément documentés. Le résultat est dans tous les cas extrêmement crédible. Parce que j’avais lu la biographie d’Alice Guy parue chez Casterman, j’étais en terrain connu, et cela a beaucoup facilité le début de ma lecture. En effet, il y a beaucoup de noms à enregistrer et je peux comprendre qu’un lecteur qui ne maîtrise que très mal le sujet se soit retrouvé bien perdu dans les premiers chapitres. A titre personnel, j’ai vraiment bien aimé. Historiquement parlant, le sujet est intéressant. Certains personnages, à commencer par Alice Guy, m’ont fasciné. Le dessin est vraiment à mon goût. C’est truffé d’anecdotes et de références. La mise en page est soignée. L’édition est de qualité, avec ce beau dos toilé. Ma note se situe entre le 3 et le 4.


2.5 Une série qui retrace les débuts du cinéma en France avec des noms connus comme Gaumont, Pathé, Lumière ou Méliès. Ce premier tome souffre du gros défaut de ce genre de récits mettant en vedette plusieurs personnages historiques: on saute d'une période à une autre avec tellement de personnages qui partent et qui arrivent que cela devient un peu confus par moment. Parfois j'avais l'impression qu'il fallait déjà avoir des connaissances de base pour bien suivre le récit. En plus, aucun personnage n'est vraiment attachant. J'ai bien failli arrêter ma lecture en cours de route tellement le premier chapitre ne m'a pas passionné et puis arrive la scène du procès où là j'ai commencé à trouver que cela devient intéressant, une impression qui s'est confirmée avec le second chapitre qui se concentre surtout sur les débuts des premiers films avec notamment les courts-métrages de Méliès. Cela se laisse lire sans être un indispensable et je n'irais pas jusqu'à courir pour lire la suite. Le dessin est le point fort de l'album. J'aime ce type réaliste qui n'est pas trop froid et les couleurs sont superbes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site