Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Guido Crepax adapte les chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, James, Poe, Stevenson, et c'est magnifique !

Auteurs italiens Séries avec un unique avis

Outre l'histoire du titre, contient aussi : "Le tour d'écrou" / Guido Crepax ; d'après Henry James ; "Les trois enquêtes du chevalier Dupin" / Guido Crepax ; d'après Edgar Allan Poe ; "Histoire de ma vie" / Guido Crepax ; d'après Giacomo Casanova.

Date de parution Mars 1988

Couverture de la série Dr. Jekyll et Mr. Hyde © Actes Sud 1988

03/10/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Guido Crepax adapte 4 nouvelles de grands écrivains, la plus connue étant sans doute celle qui donne son titre au recueil. Crepax oblige, les histoires ont une dose d'érotisme et de fermes fessiers dénudés mais cela reste dans l'esprit de ces histoires. Le Tour d'écrou d'Henry James entretient par exemple une subtile ambiguïté sur les relations entre une nouvelle préceptrice familiale et deux jeunes enfants. On a aussi des adaptations d'Edgar Allan Poe qui elles sont tout à fait sages étant des histoires d'enquête policière pour celle du double assassinat dans la rue Morgue. La dernière porte sur Casanova et est sans doute la plus explicite. Beaucoup de texte - cela pourrait barber -, un trait fin et un temps de lecture conséquent pour cet épais ouvrage qui pourra plaire aux amateurs de beau dessin noir et blanc ou curieux de découvrir ces œuvres littéraires à travers cette adaptation.

03/10/2021 (modifier)