Tous mes vrais amis

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Des amis, on en a de toutes sortes !

Une amité vraie, c'est parmi ce qu'il y a de plus beau au monde. Mais avoir des amis, ce n'est pas toujours de tout repos. Quand l'amitié se retourne contre vous, ça vous arrive aussi de fulminer contre tous ces "vrais" amis, non ?

Jim
Date de parution Avril 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Tous mes vrais amis © Vents d'Ouest 2001
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

21/07/2007 | Nijal

Par Bedelisse

Toutes les minis blagues que l’on se raconte entre amis et qui font sourire 1 seconde, les voilà en BD. Cette bédé m’a carrément gonflée… même pas drôle une minute et long à lire, j’ai eu beaucoup de mal à finir… Le dessin est pas mal, classique. Achat non recommandé !

16/08/2008 (modifier)
Par Nijal

"Tous mes vrais amis", sortie en 2001, poursuivant la collaboration entamée en 1994 par Jim le scénariste et Fredman le dessinateur avec Tous les défauts des mecs, s'avère malheureusement être un album d'assez médiocre facture, comparée à la qualité de Tout ce qui fait râââler les nanas ou Nos pires fêtes foireuses. Pourtant, cette étape dans la collaboration entre nos deux auteurs comporte des nouveautés. Tout d'abord, comparée au dernier album commun sorti en 1999, le style graphique de Fredman connaît une évolution singulière. Le dessin se fait plus rond, plus "élastique". Il tend à se rapprocher du style de Jim (L'Amour, La honte...), et même les couleurs se font moins pastelles, plus criardes. Ensuite, on voit pour la première fois apparaître une bande de copains caractéristiques et récurrents, qu'on retrouvera dans Putain de vacances. Malgré tout, tout cela ne suffit pas à rendre cette BD attrayante. La faute à des gags moins bons que dans les autres productions du duo. Les situations sont moins prêteuses au rire. Ce n'est pourtant pas la faute du thème choisi : il aurait été aisé de trouver l'étincelle sarcastique dans des situations qui auraient pu être autre chose que convenues, le thème de l'amitié se prêtant assez bien pour tirer parti de clichés. La volonté de bien faire était là, bien que la qualité espérée ne soit pas au rendez-vous. On ne jettera pas la pierre à un album qui reste correct, mais on préférera, pour l'achat et pour offrir, d'autres oeuvres de Fredman et Jim.

21/07/2007 (modifier)