Les Caves du CAC 40

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un grand vignoble. Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe.


Bouffe et boisson Documentaires Le vin

François Pinault avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Bernard Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s'offrant Yquem et Cheval-blanc. Martin Bouygues, lui, a lâché une fortune pour coller au peloton de tête en s'emparant le joyau de Saint-Estèphe : le Montrose. En imaginant un complot concerté entre ce trio en costume trois-pièces et un autre de grands propriétaires —Éric, Philippine et Benjamin de Rothschild—, les auteurs mettent en lumière les forces et faiblesses de la conversion de ces capitaines d'industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC40 ». À travers « dix commandements », qui sont autant d'étapes de la construction d'un grand domaine, cette première BD-enquête aborde l'industrie française des grands crus et leur histoire, et démontre à quel point le vin n'est pas un « produit » comme un autre. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mai 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Caves du CAC 40 © Vents d'Ouest 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/08/2011 | Gaston
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Après Robert Parker : les sept péchés capiteux, les auteurs Benoist Simmat et Philippe Bercovici réitèrent avec les caves du Cac 40. François Pinault, Bernard Arnault et Martin Bouygues seront les héros de cette bd qui montre comment les milliardaires français se sont emparés des plus beaux vignobles pour entrer directement dans le monde du luxe et redorer leurs blasons. En effet, il y a une belle rentabilité pour les plus grands crûs. L'humour est présent ce qui fait que les rois de la finance sont rendus plutôt attachants. Cependant, les auteurs dénoncent avec subtilité les dérives du capitalisme libéral. Le monde des vins réserve bien des surprises !

11/05/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une autre enquête intéressante sur le vin alors que je n'en raffole pas ! La seule fois que j'ai bu du vin blanc, je n'ai pas du tout apprécié... Enfin, bref, j'ai bien aimé même si le sujet ne m'intéresse pas trop. Ce qui est vraiment bien avec cet album, c'est qu'on y voit comment on fabrique un domaine et aussi tous les trucs pas souvent très nets de nos 'amis' les grands patrons. Ils sont franchement antipathiques contrairement à Robert Parker qui avait quelques bonnes intentions. Le dessin de Bercovici est excellent comme d'habitude. Le seul problème que j'ai avec cet album est que les tentatives d'humours sont souvent lourdes et inutiles.

22/08/2011 (modifier)