Alceister Crowley

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Cossu transforme Aleister Crowley, un célèbre sorcier anglais qui connut son heure de gloire au début du XXème siècle, en... Alceister Crowley, antiquaire. Mais, ses aventures demeurent étranges, voire magiques.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Les mediums

Alceister Crowley est antiquaire, et toujours à l’affut de la pièce rare. Ce qui le mènera à vivre d’incroyables aventures. Au menu : un médium et sa fille, un autre monde, des soldats de plomb, une maison de poupées ou encore des gorilles bien étranges.

Date de parution Juillet 1985
Statut histoire Histoires courtes (Histoires courtes + une histoire en un tome) 2 tomes parus

Couverture de la série Alceister Crowley © Dupuis/Alpen Publishers 1985
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

15/04/2009 | Mac Arthur

Par GREG

Cette série est un peu particulière : un diptyque dont chaque opus indépendant suit une orientation radicalement opposée. Le premier est en fait une succession d'histoires courtes, fascinantes et assez bien écrites, quoique pas toujours logiques. Avec un petit côté Adèle Blanc-Sec ou Mic Mac Adam qui rend l'ensemble vraiment sympathique. Le personnage principal est un antiquaire confronté souvent malgré lui à un phénomène fantastique particulier qui le fera parfois douter de sa raison. Les histoires furent publiées entre 1980 et 1982 dans Spirou, avant d'être rassemblées dans un tome unique de la série "carte blanche" chez Dupuis en 1985 Si il fallait juger Alceister Crowley en se basant uniquement sur le tome 1, alors la note serait entre 4 et 5/5. Le second tome prend un tour radicalement différent : il s'agit tout d'abord d'une histoire unique chez un autre éditeur, sortie en 1990, et qui se voulait probablement le début d'une nouvelle série abandonnée faute de succès. Ensuite graphiquement, le personnage change complètement de tête, et l'ambiance, l'atmosphère change également du tout au tout, les 3/4 se déroulent à Londres de nuit (alors que dans le tome 1 tout se déroulait hors de Londres), donnant un petit côté Jack l'éventreur, le dernier quart dans une machine steampunk très Jules Verne. Enfin le scénario laisse franchement sur sa faim : l'intrigue commence par un vol de documents par des gorilles dressés...On ne saura jamais ce que ces documents avaient d'important. L'antagoniste, qui se révèle être un double d'un autre personnage, tente de prendre les documents restants de son "original". Pareil, on ne saura jamais pourquoi. De même qu'aucune information n'est transmise sur l'origine de l'antagoniste, de sa machine, ou de ceux qui l'alimentent, ainsi que de ses plans...Le tome 2 enchaîne les évènement sans fournir une seule explication, le tout agrémenté de tirades sans queues ni têtes..

13/03/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Alceister Crowley est l’une de mes premières incursions dans un monde fantastique aux créatures délirantes inspirées par Lovecraft, chose que je n’appris que de nombreuses années après. D’où un certain regard original sur un monde où le quotidien se dispute le surnaturel dans une ambiance « début de siècle » plutôt délicieuse et feutrée grâce au talent d’illustration de Cossu et de ses couleurs mauves suaves. Je ne connais que les histoires du premier tome présenté ici et visiblement il y a peu d’intérêt à en lire le second. Dommage peut être que ces histoires n’aient pas eu plus d’écho car il n’y a pas le coté malsain ou gore de récits comme Dylan Dog dont cet Alceister est un peu le lointain ancêtre. Antonio Cossu est un auteur qui mérite véritablement d’être redécouvert et la relecture de ses petites histoires en quelques pages mérite largemment qu’on s’y attarde pour peu qu’on soit amateur du genre, l’auteur n’avait pas son pareil pour créer de véritables mondes oniriques cohérents et parfaitement illustrés dont cet Alceister Crowley se veut d’en être la première pierre fondatrice. Un classique injustement passé aux oubliettes.

21/05/2012 (modifier)

Je retrouve dans cette série des histoires courtes comme aimaient à en produire Cossu, Andreas et leur petite bande dans les années 80. Des récits très inspirés des nouvelles de Poe et autres Lovecraft, mélangeant ambiance post-victorienne, fantastique et magie. Le héros, Alceister Crowley, est antiquaire spécialisé dans les objets étranges, l'emploi idéal pour l'amener à découvrir de nouveaux mystères qui resteront inexpliqués. Ses aventures sont variées, l'emmenant à côtoyer des prestidigitateurs, des créatures venus d'autres temps et dimensions ou encore des plantes divinisées. Le premier tome est composé de quatre histoires courtes. Cossu est au scénario de chacune d'entre elles à l'exception de la dernière où Savary commence déjà à l'assister. Ce dernier sera scénariste du second tome composé cette fois d'une unique histoire dont l'ambiance et le charme sont très différentes de celles du premier album. Le dessin de Cossu me plait mais sa mise en page apparait parfois assez encombrée. Cet aspect embrouillé se rapproche de la narration des histoires d'Alceister Crowley qui est très dense, souvent trop rapide. Elle permet difficilement à l'ambiance de s'instaurer même si elle a l'avantage de proposer des intrigues complexes en peu de pages. Les scénarios sont originaux et diversifiés quoiqu'ils ont tous un petit air de déjà-vu pour qui a lu du Poe, Lovecraft ou divers récits fantastiques dans une ambiance fin 19e et début 20e siècle. L'abus de facilités scénaristiques ou de raccourcis rabaisse en outre sensiblement leur intérêt objectif. Ces albums sont loin d'être indispensables mais j'ai relativement bien apprécié ma lecture du premier tome dont le charme un peu suranné a su séduire mon âme de vieux fan d'Andreas, Foerster et consorts. Par contre, vous ne perdez pas grand chose à ne pas lire le second tome.

17/01/2010 (modifier)

Le premier recueil regroupe plusieurs courtes histoires au climat étrange et, par moment, réellement envoutant. Le second reste dans le domaine du fantastique, mais ne propose plus qu’une histoire complète et finalement assez conventionnelle dans ce style. Sur celui-ci, Cossu est assisté d’un scénariste (Louis Savary), ceci explique t-il cela ? Les modifications physiques d’Alceister Crowley entre ces deux tomes sont également assez significatives (sa coupe de cheveu, principalement). C’est regrettable car le personnage perd par la même occasion une part de son charme démodé. Le trait de Cossu, inabouti mais doté d’une réelle personnalité dans le premier tome, perd en originalité ce qu’il gagne en maîtrise dans le second. Une série inégale donc, dont je recommande l’emprunt du premier volume, qui plaira aux amateurs de courtes histoires étranges … et l’oubli du second, trop anodin pour convaincre.

15/04/2009 (modifier)