Olivier de Benoist

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Retrouvez en BD les meilleurs sketchs d’Olivier de Benoist, un des humoristes français les plus en vogue du moment !


Guerre des sexes Les BD de Célébrités Les Roux !

Pensionnaire de l’émission créée par Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, l’humoriste Olivier de Benoist a interprété en deux ans près de quatre-vingts sketchs sur France 2. Grâce aux textes coécrits par Vincent Leroy, à chacun de ses passages, Olivier de Benoist raconte des histoires, il est un créateur d’images. Ces images ont naturellement pris forme grâce au talent d’Olivier Saive qui illustre cette bande dessinée. Au fil des pages de cet album, découvrez ou redécouvrez le personnage d’ODB avec sa naïveté, son sens de l’aventure et son amour maladroit pour sa femme. Cet album ravira les amateurs du style si savoureux d’ODB comme les fans de bande dessinée d’humour.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Olivier de Benoist © Bamboo 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2012 | Ro
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

J'ai du mal avec tout ce qui est machiste, sexiste. Ça ne me fait tout simplement pas rire. J'avais donc un a priori assez défavorable au vu de la couverture et de la réputation du monsieur, que je ne connaissais absolument pas avant de découvrir la BD. Mais avant de critiquer un artiste, je préfère le connaître. j'ai donc lu cet album, et je dois dire que si le fond de certains sketches m'a un peu gonflé, je dois reconnaître le savoir-faire du comique. La plupart des gags sont plutôt bien tournés, la chute est bien amenée, et finalement j'ai pas mal souri, car au-delà de cet aspect machiste, il y a une vraie intelligence d'écriture. Olivier Saive est un des dessinateurs les plus doués pour la caricature, sont trait assez expressif et ses facilités pour la mise en scène servent parfaitement le propos. Sympathique donc.

15/06/2013 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je l'avoue sans honte, non seulement j'écoute régulièrement Rires & Chansons, mais en plus je regarde presque tous les jours On ne demande qu'à en rire (en différé, je n'ai pas la télé et de toute façon, je ne suis pas chez moi à 17h50...). Du coup, je connais bien l'émission et j'ai bien entendu parler d'Olivier de Benoist, sans en être un grand fan. J'étais quand même étonné d'en voir adapter une bande dessinée. Alors, l'objet est un grand album assez fin à la couverture souple un peu fragile. Un format un peu particulier qui fait un peu cheap à mon goût malgré sa grande taille. Il est constitué du texte intégral de certains sketchs (les meilleurs j'imagine) d'Olivier de Benoist accompagné d'illustrations. Globalement, on a ainsi une ou deux phrases à chaque case, accompagné d'un dessin le mettant en scène ou étant inspiré par le texte. Il n'y a pas de narration séquentielle. Ce n'est donc pas exactement une bande dessinée, même si elle en a la forme. Concrètement, même si la misogynie exubérante de la majorité de ces textes, ce qui fait la marque de fabrique de l'auteur, ne me plait pas trop, je dois quand même dire que l'humour est bon et souvent percutant. Mais c'est un peu l'ennui, c'est le texte qui est drôle, et pas franchement le dessin. Les illustrations donnent régulièrement l'impression d'avoir été imaginées parce qu'il fallait bien mettre une image en lien avec le texte et tant pis si les idées contenues dans le dessin et dans ses bulles de dialogues sont le plus souvent nettement moins drôles que le texte narratif. Honnêtement, il y a quand même quelques bons gags dans ces dessins mais c'est trop rare comparé au texte. Ça donne l'impression d'un ajout redondant et presque dispensable. En définitive, grâce au texte qui est bon et drôle, cet album se lit bien et amène souvent le rire ou le sourire, mais le fait pour ces sketchs d'avoir été adaptés en bande dessinée parait assez artificiel et n'apporte pas grand chose au lecteur.

20/11/2012 (modifier)