Shirley et Dino

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Le duo humoristique a enfin sa propre bande dessinée.

Les BD de Célébrités

Dans cette bande dessinée qui a été étroitement suivie et fertilisée par Dino et Shirley, Frank Margerin raconte en mêlant sketchs, fiction et réalité les débuts du tandem et la venue de leurs premiers succès. Pendant des années, Shirley et Dino ont en effet passionné un cercle d’amateurs et de fans, avant de trouver le chemin du grand public. Comme Margerin avec Lucien, leur succès est lié à l’icône de leurs deux personnages qui condensent avec une certaine pureté tout leur univers comique. Texte:L'éditeur

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Shirley et Dino © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

05/04/2009 | Gaston

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je n’ai jamais trop accroché à l’humour du duo Shirley et Dino. Timbres aigus, improvisations, rires douteux, costumes colorés, intonations sur-jouées … on est plus proche d’un dessin animé qu’à un spectacle de music-hall. Du l’humour bas de gamme pour les spectateurs des émissions de Patrick Sébastien. Du coup j’étais un peu circonspect à découvrir l’esprit de cet album initié par Frank Margerin. Je ne vais pas dire que cela m’a déplu. Je ne me suis pas ennuyé non plus. L’album n‘est pas à jeter à la benne. Cela reste dans le tempo du duo. C’est plat et pour tout dire pas très drôle. Même si le ton est joyeux, cela reste naïf et un peu cucul la praline. Il a manqué d’inspiration notre Frank sur ce coup-là assurément. Voilà donc une BD pour ado boutonneux. Vous pouvez passer votre tour aisément mais si vous vouliez absolument lire cet album, sur internet vous pouvez le trouver pour 2 - 3 euros. C’est tout dire !

06/02/2022 (modifier)

Lorsque ce duo est arrivé sur la scène comique en France le succès a été important et puis sans doute victime des modes il a aujourd'hui presque disparu. Ce duo fonctionnait beaucoup sur le visuel mais également sur la voix qu'empruntait Shirley. Une voix aiguë, criarde, à la limite du supportable. Personnellement au bout de deux minutes je ne pouvais plus supporter. Fallait-il en donner une adaptation graphique ? A mon sens non, le projet est louable et mises à part les couleurs de Margerin je trouve que son trait se prête plutôt bien aux personnages. Après sur le fond, ces épisodes de la soi disant vie quotidienne de Shirley et Dino ne m'intéresse pas. Ayant eu du mal à rire de leurs facéties sur scène je ne pouvais qu'être autant de marbre devant la BD.

19/06/2015 (modifier)

Bof … (et encore, je suis généreux). Pourtant, à faible dose, j’aime assez ce duo comique, mais je crains qu’il ne soit pas suffisamment intéressant pour servir de sujet à un album de bande dessinée. De plus, j’ai un grave problème avec le profil des deux personnages tels que les décrit Margerin. L’auteur les profile comme deux gentils crétins naïfs. Et si ce sont bien les deux personnages qu’ils jouent sur scène, j’ai bien plus de peine à croire qu’ils soient cons à ce point dans la vie quotidienne. Et c’est bien cette vie quotidienne que Margerin se propose d’illustrer ici. Durant tout l’album, j’ai, par conséquent, eu le sentiment d’assister à un mauvais sketch, et non à une évocation humoristique des débuts du duo. Ensuite, il faut bien avouer que les anecdotes choisies sont très plates. J’espère en tous les cas qu’elles sont véridiques (et je veux le croire) car, dans le cas contraire, ce serait vraiment pitoyable. Si ces anecdotes ne sont pas drôles, elles ont le mérite de dégager une certaine naïveté et une certaine gentillesse, qui cadrent bien avec les personnages tels que je les imagine. C’est la raison pour laquelle j’ai finalement décidé de mettre un « bof » plutôt qu’un « pas aimé du tout ». Mais cela s’est joué à peu de chose. Graphiquement parlant, je dois bien avouer ne pas être grand fan de Margerin, dont le choix des couleurs criardes m’a toujours rebuté. Toutefois, l’artiste se défend plutôt bien dans le domaine de la caricature, et il réussi ici à brosser deux physiques très réussis sans devoir en faire des tonnes. Shirley et Dino sont joliment croqués et les lecteurs qui connaissent ces personnages les reconnaitront, eux et leur univers scénique, sans aucune équivoque possible. De ce point de vue, et même si ce n’est pas ma tasse de thé, l’album est relativement bien réalisé. Insuffisant, cependant, pour justifier ne fusse que la lecture de cet album.

30/11/2009 (modifier)

J'ai rarement lu une BD aussi affligeante. Je ne connais pas ce duo d'humoriste, mais j'espère pour eux que leurs gags sont meilleurs que ceux de leurs homologues de papier. C'est dommage de voir Margerin produire un one-shot aussi insignifiant. J'aime beaucoup son style de dessin et c'est pourquoi j'ai hésité à mettre la note minimale. Finalement, j'ai mis 1/5 parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je me suis ennuyé à la lecture des différentes tranches de vie de Shirley et Dino. Les gags sont pathétiques et ne volent pas haut. De plus, il ne se passe rien de vraiment captivant. L'album est coupé en plusieurs parties et laissez moi vous raconter ce qui se passe dans la première. Ça va vous montrer le style de l'album. Shirley et Dino sont au marché pour faire leurs emplettes. Dino fait des jeux de mots stupides, jongle avec des légumes et chante. Nos deux compères expliquent qu'ils sont artistes et qu'ils cherchent du travail. Ensuite, ils retournent dans leur nouvel appartement. Devant l'immeuble, ils croisent la propriétaire ou la concierge (?) et Dino fait des gags qui font bien rire la vieille dame. Finalement, Shirley et Dino se plaignent dans leur appartement qu'ils n'ont pas de travail et c'est alors que la propriétaire/concierge vient les voir pour leur demander de faire un spectacle derrière l'immeuble. Je ne sais pas si vous le savez, mais je viens de résumer les 6 premières pages ! C'est incroyable ce qu'il arrive dans la vie de Shirley et Dino !

05/04/2009 (modifier)