Manu

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 8 avis)

les aventures du bouillant Manu et de son souffre-douleur, le malheureux Robert

Les chieurs Magazine Fluide Glacial

Manu, sorte de petit frère de Lucien, est l'ado crampon par excellence. Son caractère toujours enjoué et positif fatigue ses interlocuteurs et provoque... ...des catastrophes et des gags en cascade

Date de parution Juillet 1990
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Manu © Fluide Glacial 1990
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 8 avis)

05/05/2002 | Hô-Behnit

C'est la première série de Frank Margerin que je lis malgré les avis très défavorables qu'elle a obtenus sur le site. J'ai commencé par Le Danger Public que j'ai plutôt bien apprécié. J'ai voulu me rendre compte avec l'abominable Manu et j'ai compris pourquoi les avis étaient négatifs. Les gags de deux planches avec Manu et Robert, son unique contrepoids, sont d'une platitude avancée. C'est en plus porté par un graphisme peu recherché et des couleurs désuètes. Je trouve le tome 3 beaucoup plus réussi. Le personnage du papa donne bien plus de ressort comique aux situations. Les histoires plus longues sont mieux travaillées et donnent de l'épaisseur au personnage de Manu sur des thèmes plus intéressants (la sécurité routière, la chasse...). Difficile de noter tellement je trouve les albums de cette courte série dissemblables.

22/11/2022 (modifier)
Par watchoom

Quand j'étais gosse, j'adorais Manu, je le trouvais plus marrant et plus accessible que Lucien, mais maintenant c'est l'inverse. Sa bouille m'énerve, les gags tombent souvent à l'eau parce que trop prévisibles, le trait est classique et sans profondeur, bref du très médiocre. Ca fait toujours du mal de noter 1/5 une bédé que vous avez adoré plus jeune (surtout quand vous avez tous les tomes), mais là je ne vois pas mieux. Même le dernier tome, où les histoires sont plus longues, n'est pas meilleur.

14/05/2006 (modifier)
Par A.bomba

Bon je suis pas fan de Margerin, alors je suis pas inspirée! Quoiqu’il en soit, je vais essayer de rester objective. (pour un temps) Les tomes se découpent en chapitre court (deux pages par deux pages). Ce sont des scénettes de la vie de cet adolescent un peu pathétique avec un humour potache et relativement simple. J’ai quand même esquissé un sourire sur un ou deux gags. Niveau graphisme, Margerin a un trait rondouillard et élémentaire. Des couleurs basiques avec quelques nuances. Un travail propre comme on dit. Pas de planches éclatées et pas d’effets de profondeurs. Commun et basique. Bon je vous l’accorde, ces bd sont destinées à un publique d’adolescent prépubère en mal d’imagination et vivant en banlieu parisienne. Ce n’est pas un auteur culte pour moi, bien qu’il ait, en son temps, été juge à Angoulême. On entend plus trop parler de lui maintenant, j'ai vu quelques planches de lui dans un spécial psykopat mais rien de bien neuf. Margerin a surtout été présent dans les années 80 (et un peu début 90) et son style français est typique de l’époque et il a inspiré quelques auteurs. Donc, à ceux qui aiment, tant mieux! Et à ceux qui ne connaissent pas, vous ne perdez pas grand chose avec ces albums qui n’ont rien d’exceptionnels et qui ne sont pas incontournables. Mieux vaut lire "Tranche de Brie" qui est mille fois mieux.

10/01/2004 (modifier)

Le dessin ne me plaît pas, les histoires ne m'intéressent pas, ça ne me fait pas rire du tout, et il y a quelque chose là-dedans, peut-être la narration, peut-être le style de Margerin, peut-être les personnages, qui m'insupportent.

18/12/2003 (modifier)
Par Don Lope

Je dois avouer que j'ai hésité à mettre une étoile mais Manu n'est quand même pas une bouse intersidérale qui mérite ça donc j'en mets 2. Mais c'est vraiment parce que je suis fan de Lucien et que j'ai vraiment une tendresse particulière pour Margerin dont les personnages ont bercé mon enfance. Parce que Manu c'est franchement pas terrible.

07/02/2003 (modifier)
Par Kael

Alors là, je dois bien avouer que je me marre rien qu'en pensant que certains peuvent acheter ça (c'est pas mechant hein !). En fait, j'ai meme du mal à cerner le public visé parce que l'humour est tellement mauvais que ça ne peux convenir ni aux enfants qui n'en comprennent probablement rien, ni aux adultes qui ne peuvent trouver ça que mauvais (presque). Le dessin n'a rien d'agreable, les histoires sont plutot chiantes, bref, rien à en tirer selon moi. (et comment ne pas parler de cet album memorable de Manu et la RATP, offert il y a facile 10 ans par la ratp... ou là là... que du bonheur ça... beurk)

15/11/2002 (modifier)
Par JuLien

Un Lucien version adolescent. Des gags cascades, et habituels au style de Margerin. des gags potaches,léger, mais qui font bien rire. Rien ne manque à ce petit monde bien complet des parents à la petite soeur chiante, et le voisinage de quartier...

06/05/2002 (modifier)

Pour moi c'est du sous Margerin pourtant j'apprécie beaucoup son travail sur ses autres séries, mais là j'ai beau me forcer je n'arrive même pas à esquisser ne serais ce un sourire. Même le dessin colle pas ! Enfin, bon une série à oublier.

05/05/2002 (modifier)