À tous les coups, c'est Spirou !

(3.5/5 pour 2 avis)

Format à l’italienne L'univers de Spirou et Fantasio

Spirou et Fantasio sont bien décidés à trouver un emploi, qu'importe la qualification recherchée. Pour arriver à leurs fins, ils ne ménagent pas leurs efforts : d'ambassadeurs à pompistes, d'artistes à pompiers, tout est bon à prendre. Engagés en dépit de leur incompétence, ces deux-là n'hésitent pas à prouver qu'ils ont de la suite dans les idées ! Péripéties rocambolesques et humour décapant font le sel de ces mini-aventures, bâties comme une histoire complète, mais dont chaque partie peut se lire indépendamment des autres. Grâce à son style délicieusement vintage, vif et échevelé, Alec Severin signe plusieurs saynètes qui feront le régal des lecteurs de tout âge. Son trait dynamique et sa plume euphorique rendent hommage à Spirou ainsi qu'à son acolyte de toujours, sans oublier leur inséparable compagnon à la queue en panache. Après "Spirou Sous le manteau", qui revisitait l'univers du célèbre groom sous la forme de journaux clandestins parus durant la Seconde Guerre mondiale, Al se lance cette fois-ci dans de brèves aventures humoristiques, pleines de verve. Un coup de maître !

Date de parution 04 Novembre 2016

Couverture de la série À tous les coups, c'est Spirou ! © Dupuis 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

31/10/2016 | Ro

Un bon hommage aux premières aventures de Spirou quoique c'est fait de manière un peu plus moderne avec ses belles femmes qui auraient été censurées si ses histoires étaient parus dans les années 40-50 ! Le dessin à la fois moderne et rétro de Séverin va très bien avec ce genre d'hommage. Concernant le niveaux des scénarios, j'ai trouvé ses histoires sympathiques à lire, mais pas très marquante. Cela se lit un peu vite et l'humour m'a fait sourire sans plus. Il faut dire que les histoires courtes humoristiques de Spirou ont rarement fait partie de mes histoires préférés de cette série. Lui et Fantasio sont mieux dans des longues histoires d'aventures. C'est à lire si on est fan du personnage de Spirou ou si on aime l'auteur, mais cela ne m'a pas semblé être un album absolument indispensable dans une bibliothèque.

01/05/2017 (modifier)

Alec Severin s'était déjà essayé à la reprise façon vintage de Spirou et Fantasio avec "Spirou sous le manteau", sorte de recueil factice du magazine Spirou tel qu'il aurait éventuellement pu être publié en cachette durant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire qu'il est parfait dans ce rôle avec son dessin rétro d'une grande élégance, un dessin dans la pure lignée d'un Jijé, celui de Spirou pour la façon dont les personnages sont croqués mais aussi celui de Jerry Spring pour la beauté et le soin apporté à chaque case. Du coup, il va un peu plus loin ici avec cet album, "À tous les coups, c'est Spirou !", qui rend hommage aux histoires courtes de Spirou des années 40 en nous en offrant quatre beaux chapitres, à la fois dans l'esprit de Jijé de l'époque et avec l'atmosphère particulière d'Al Séverin. Ça aurait pu être un tome de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., mais les éditions Dupuis ont préféré le classer dans leur collection Patrimoine tant cela donne l'impression de déterrer un bel album d'époque. C'est un album au format à l'italienne et au dos rond, dont les planches sont en noir et blanc et en bichromie. De toute manière, le dessin d'Al Séverin est si expressif qu'on imagine sans peine les couleurs qui vont avec. Chaque planche est une merveille pour les yeux. Il contient 4 histoires courtes, d'une dizaine de pages chacune, qui se suivent plus ou moins. Les deux premières tournent autour du duo Spirou et Fantasio en quête d'un métier : tout d'abord pompiste, puis pompier. Dans les deux cas, nous sommes dans le cadre d'une aventure plutôt humoristique où l'on devine à l'avance que les efforts des deux compères vont assez vite tourner au ridicule si ce n'est à la catastrophe. Pour la troisième, nos héros partent se ressourcer à Champignac pour un récit plus dense et plus aventureux qui rappelle sans hésiter l'album "Il y a un sorcier à Champignac". On y découvre entre autres avec une légère surprise le preux Spirou tomber sous le charme d'une jeune femme indépendante. La quatrième histoire est plus courte et revient à nouveau dans le gag léger, avec une atmosphère de vacances. Et le tout est entrecoupé d'illustrations intermédiaires où l'auteur fait à nouveau la preuve de son talent graphique. C'est beau et on est transporté dans l'ambiance vintage de l'époque. Si les histoires ne sont ni très marquantes par les aventures qu'elles contiennent ni foncièrement drôles, elles sont toutes très plaisantes et attirent au minimum le sourire et un bon état d'esprit. C'est un bel album qui rend un joli hommage aux premières aventures de Spirou et Fantasio et permet d'admirer une fois de plus le formidable graphisme rétro d'Alec Séverin.

31/10/2016 (modifier)