Le Cadet des Soupetard

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

Le duo d’auteurs que sont Olivier Berlion et Eric Corbeyran (quand il n’est pas sur le Le Chant des Stryges) nous livrent une petite merveille de fraîcheur.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Corbeyran Ecole Emile Cohl Lapins

L’histoire de la série ? Eh bien, elle est très simple. On retrouve un enfant normal avec son frère, sa sœur... …son lapin et ses amis dans toute une série d’aventures qui sentent bon la campagne, l’école buissonnière, la maîtresse, la cour de récréation avec le pion et les premiers amours de jeunesse. Une série qui se laisse lire dans le bonheur et avec une petite touche de poésie.

Date de parution Mars 1993
Statut histoire Une histoire par tome (7 tomes + 3 hors-série) 10 tomes parus

Couverture de la série Le Cadet des Soupetard © Dargaud 1993
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

28/07/2002 | Nao

J'ai bien aimé cette série dans ses premiers albums mais j'ai trouvé que la qualité des scénarii baissait assez vite à partir du 4. Corbeyran propose un récit un peu nostalgique type Douce France de nos souvenirs de vacances à la campagne ou à la mer. Les trois premiers épisodes sont soutenus par une intrigue qui permet de présenter des situations peu connues (élevage des moules, taxidermie) ce qui a augmenté mon intérêt pour le récit. Les personnages sont attachants et Corbeyran joue sur le registre qu'il faut dépasser les apparences pour découvrir le fond des choses. Ensuite j'ai trouvé l'apport du grand frère un peu quelconque ou l'épisode sur la granade très superficiel, rapide et un peu guimauve par rapport aux premiers numéros. Je suis partagé pour l'aspect graphique de la série. J'ai bien apprécié la partie ambiance des extérieurs, paysages ou villages de Berlion. Cela s'accompagne d'une mise en couleur très 90's que j'aime bien et qui donne beaucoup de chaleur à la série. Malheureusement je n'aime pas le graphisme des personnages. Il y a un côté caricatural qui ne colle pas trop avec l'esprit gentil des récits. De plus j'ai trouvé les têtes un peu grosses pour l'harmonie des corps dans beaucoup de cases. Une lecture plaisante mais inégale avec un graphisme des personnages qui ne m'a pas séduit.

13/09/2023 (modifier)

C'est une série pépère, qui fleure bon une certaine insouciance, ainsi qu’une vieille France (sans que cela ne soit trop péjoratif ni réactionnaire). Autour de notre gamin (et de sa sœur et quelques potes qui apparaissent au gré de ses aventures), c’est une France rurale, loin du stress des villes, que nous traversons. J’ai lu les 4 premiers albums (dans une intégrale petit format) et, si ce n’est pas forcément le style d’histoire qui me passionne, j’ai trouvé la lecture agréable, dynamique, avec des aventures bien menées. Et un dessin lui aussi dynamique et agréable. En tout cas, le jeune lectorat, principalement visé, peut tout à fait y trouver son compte.

22/01/2022 (modifier)

En dépit d'un univers, d'un environnement et d'un décor campagnard que j'aime bien plus que la ville (ayant vécu enfant beaucoup à la campagne), cette Bd ne m'a pas chaviré autant que je l'aurais voulu. Il y a certes un côté rafraichissant et nostalgique d'enfance à l'ancienne, comme celle des années 60 que j'ai connue, de vieille école communale qui sentait bon l'encre et la craie (qui s'est bien perdue aujourd'hui), avec un bambin attachant avec son lapin, et de petite vie villageoise à la ruralité joviale... Mais au-delà de tout ce charme, je trouve que ça manque d'une vraie dynamique, les récits sont assez lents, et surtout l'ensemble de la série est très inégal en qualité de scénario ; certains albums étant très quelconques, notamment le tome 3 que je n'ai pas aimé (je n'ai lu que 5 albums). Le dessin de Berlion semble beaucoup plus soigné que dans Tony Corso, c'st plus fluide et plus coloré, encore que certaines têtes soient parfois bizarres dans leur forme. Bref, une agréable lecture mais pas indispensable.

10/02/2016 (modifier)

Une série jeunesse sympathique, mais qui manque un peu d'originalité. Pourtant, j'ai l'impression que le scénariste pourrait faire plus. Il crée un village avec plusieurs habitants intéressant, mais il ne les exploite pas beaucoup. Le ton reste enfantin et plusieurs histoires semblent s'adresser uniquement aux enfants. Cela se laisse tout de même lire si on n'est pas allergique au genre. Pour ce qui est du dessin, je l'aimais bien au début, mais je n'aime pas quand le style devient plus réaliste. Je trouve que c'était plus dynamique et chaleureux avec l'ancien style.

30/04/2012 (modifier)

On lit les aventures de ce petit galopin en culotte courte avec beaucoup de plaisir. Le dessin est même plutôt réussi. Mais ce genre d'histoire est très peu pour moi. Un exemple dans "la Louche" où notre Soupetard se transforme en parfait petit Sherlock Holmes en herbe : un génie inné ! Beaucoup trop de facilités scénaristiques ! Ce n'est plus ce que je recherche dans la bd. Certes, c'est un agréable moment de lecture qui apporte un brin de fraîcheur mais c'est sans plus... en ce qui me concerne. Les plus jeunes apprécieront sans doute cette lecture qui ne révolutionnera pas le genre. Objectivement, cela reste pas mal.

05/01/2008 (MAJ le 13/07/2009) (modifier)
Par Gros Bide

J'ai bien aimé. Tous les albums ne se valent pas mais l'ensemble est plutôt de bonne facture. J'ai trouvé dans cette série attachante ce que j'étais venu y chercher, à savoir une bonne dose de nostalgie dans un cadre rural idyllique. Le roman du terroir existe depuis belle lurette. Corbeyran et Berlion font avec cette collaboration dans la BD du terroir. Personnellement, c'est un genre que j'aimerais voir se développer. Je comprends que certains puissent trouver cela quelque peu "gnangnan" et aient envie de plus d'action. Le rythme est assez lent mais je pense que c'est un choix délibéré et complètement assumé par les auteurs. Bon parfois, on sent bien que Corbeyran a sorti les rames pour faire tenir son scénario sur un nombre de pages digne de ce nom mais cela ne casse en rien la douce mélodie délivrée par cette série simple (pas au sens péjoratif du terme). Je ne me suis pas encore décidé à l'acheter mais c'est typiquement le genre de série par lequel je serais tenté d'amener mes (futurs) enfants à la lecture et plus particulièrement à celle de la bande dessinée.

19/03/2009 (modifier)
Par pewi

J'ai bien aimé le traitement de la jeunesse, de la ruralité et de la nature à travers le personnage principal et les personnages secondaires. Hélas dans ce que j'ai lu (je me suis arrêté au milieu du troisième tome) la trame générale de l'histoire est ennuyeuse bien que les idées de scénarios soient bien et potentiellement riches. Le dessin et la couleur sont conventionnels. Ce manque de dynamisme et d'originalité inhibe mon envie de poursuivre la série.

28/07/2008 (modifier)

Cette série possède beaucoup de charme. Tout d’abord le charme bucolique avec ce carde "campagnard" d’il y a 50 ans où il fleure bon les bleuets dans les champs. Ensuite, le charme du dessin de Berlion et des couleurs qui collent parfaitement à l’époque du récit. Corbeyran invite le lecteur à suivre le petit Soupetard dans ses aventures de gosse (à l’école, en vacances, chez son oncle, …). Souvent, un événement "étrange" survient aux alentours et le gamin va y fourrer son nez tel un Sherlock Holmes en culotte courte. La lecture est sympathique grâce à une narration fluide et une maîtrise de la trame scénaristique. Un seul regret cependant : la résolution des "affaires" un peu vite expédiée, surtout venant d’un enfant, ce qui déforce des histoires pourtant intéressantes à suivre.

05/07/2007 (modifier)

Une série que j'apprécie vraiment... Soupetard, son lapin et ses copains m'ont entraîné dans une série d'histoires courtes qui sentent bon la "vieille petite école" avec son estrade et ses bancs de bois, son odeur d'encaustique, son ambiance "de ce temps-là". A regarder ce petit monde qui bouge, je me suis dit que nombre d'entre-nous avons commis les mêmes bêtises de gamins, les mêmes révoltes face à l'incompréhension des "grands". Soupetard n'est pourtant pas un "petit Spirou campagnard". C'est le héros d'une série bien fournie en sensibilité, en tendresse et -surtout- empreinte de nostalgie. (Tout) petit regret : l'atmosphère -pourtant joliment bien rendue- qui parfois prend le pas sur le scénario. C'est vrai que ce dernier est parfois lisse et sans surprise, mais c'est ce qui en fait également son charme. Dessin de Berlion "à l'ancienne" qui cadre bien avec le contexte. Une série à déguster doucement, comme le bonheur d'un temps passé qui ne reviendra plus... sauf dans ma mémoire. Et c'était pas mal...

09/02/2007 (modifier)

Les histoires sont sympas, pas prise de tête, et dans un environnement de souvenirs de jeunesse franchouillarde bien sympathique. Les dessins sont parfois un peu bizarres, notamment le lapin de compagnie du héros qui est souvent vraiment louche dans sa forme. Néanmoins, les albums du Cadet des Soupetard se lisent bien et sont très agréables.

29/10/2003 (modifier)