Le Cadet des Soupetard

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

Le duo d’auteurs que sont Olivier Berlion et Eric Corbeyran (quand il n’est pas sur le Le Chant des Stryges) nous livrent une petite merveille de fraîcheur.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Corbeyran Ecole Emile Cohl Lapins

L’histoire de la série ? Eh bien, elle est très simple. On retrouve un enfant normal avec son frère, sa sœur... …son lapin et ses amis dans toute une série d’aventures qui sentent bon la campagne, l’école buissonnière, la maîtresse, la cour de récréation avec le pion et les premiers amours de jeunesse. Une série qui se laisse lire dans le bonheur et avec une petite touche de poésie.

Date de parution Mars 1993
Statut histoire Une histoire par tome (7 tomes + 3 hors-série) 10 tomes parus

Couverture de la série Le Cadet des Soupetard © Dargaud 1993
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

28/07/2002 | Nao

Une série que j'apprécie vraiment... Soupetard, son lapin et ses copains m'ont entraîné dans une série d'histoires courtes qui sentent bon la "vieille petite école" avec son estrade et ses bancs de bois, son odeur d'encaustique, son ambiance "de ce temps-là". A regarder ce petit monde qui bouge, je me suis dit que nombre d'entre-nous avons commis les mêmes bêtises de gamins, les mêmes révoltes face à l'incompréhension des "grands". Soupetard n'est pourtant pas un "petit Spirou campagnard". C'est le héros d'une série bien fournie en sensibilité, en tendresse et -surtout- empreinte de nostalgie. (Tout) petit regret : l'atmosphère -pourtant joliment bien rendue- qui parfois prend le pas sur le scénario. C'est vrai que ce dernier est parfois lisse et sans surprise, mais c'est ce qui en fait également son charme. Dessin de Berlion "à l'ancienne" qui cadre bien avec le contexte. Une série à déguster doucement, comme le bonheur d'un temps passé qui ne reviendra plus... sauf dans ma mémoire. Et c'était pas mal...

09/02/2007 (modifier)