Ma sœur & mon beau-frère

L’humoriste Sellig nous présente sa drôle de famille… pas si éloignée de la nôtre !

Adaptations de sketches Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Nouveautés BD, comics et manga

Sellig nous entraîne dans l’exploration de son quotidien (et du nôtre par la même occasion), riche en situations à la fois agaçantes et drôles. Accompagné de sa sœur, un Schwarzy en jupon, de son beau-frère Bernard, agent EDF complètement éteint, et de son neveu Jürgen, Sellig partage ses souvenirs de vacances, de déménagement, de réveillons, de sports d’hiver…

Date de parution 29 Mai 2024

Couverture de la série Ma sœur & mon beau-frère © Bamboo 2024

21/05/2024 | Ro

Cet album adapte en BD cinq sketches de l'humoriste Sellig qui ont la particularité de mettre en scène sa soeur et son beau-frère fictifs. Cette dernière est présentée comme un un golgoth musclé qui fait régner la loi autour d'elle par la terreur, tandis que son mari est un petit beauf qui la fait rire par son imagination souvent catastrophique. A leurs côtés, leur fils aussi sadique qu'idiot, et leur créature canine, Pupuce, qui tient plus du diable de Tasmanie qui bouffe tout que du véritable chien. Et au milieu de ça, Sellig et sa femme qui se retrouvent trop souvent à leur goût forcés de les accompagner en vacances et dans leurs autres projets de groupe. J'ai probablement dû entendre l'un ou l'autre des sketchs de Sellig sur Rires & Chansons mais pas suffisamment pour les retenir pour de bon. Je partais donc presque vierge à la lecture de cet album. Premier constat, c'est un ouvrage collectif. Outre Sellig qui est auteur des textes originels, ce sont 3 scénaristes et 5 dessinateurs qui se partagent le travail, avec en plus Simon Léturgie le temps d'une page d'introduction s'amusant justement du fait que l'on trouve des représentations sensiblement différentes du même personnage dans chaque histoire. Les dessins des 3 premiers sketchs sont plutôt bons, détaillés et assez soignés, ma préférence allant au 3e, Juan. Ceux des 2 derniers sont plus proches du dessin de presse, plus simples et moins à mon goût. L'ensemble reste assez homogène grâce à un unique coloriste et à un design commun des personnages. Deuxième constat, effectivement ces sketchs sont bien appropriés à une adaptation en BD car ils forment véritablement de petites histoires. On suit pour de bon la petite brochette de personnages truculents de l'imaginaire de Sellig dans leur quotidien, qu'il s'agisse de partir en vacances, de réaliser un déménagement ou d'organiser un évènement festif. L'humour ne passe pas vraiment car j'ai le sentiment que l'humoriste devait avoir des intonations et une manière de mettre en scène ses dialogues qui devait les rendre plus percutants, plus à même de faire rire. Ca ne passe pas ici en BD. Mais le sourire reste présent car les situations, souvent extravagantes tant la sœur et sa famille sont caricaturaux, sont assez amusantes, sans être hilarantes. Un regret toutefois, les gags et éléments comiques sont assez répétitifs, notamment tout ce qui tourne autour de Pupuce, le chien-vache. Au long des 5 histoires de cet album, j'ai eu l'impression de voir répétés plusieurs fois certains mêmes gags ou situations : ça manque de renouvellement. Ce n'est en définitive pas de la grande BD d'humour mais c'est un album divertissant qui fait sourire ici et là, sans vraiment faire rire.

21/05/2024 (modifier)