Les Portes de Shamballah

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Ere Victorienne Esotérisme Les Roux ! Londres New York

"… la liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi. Des forces occultes régissent notre monde, dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée…" Erwan Frioul et Malcom Mc Kenzie, au cours de leur enquête dans le monde étrange de l'ésotérisme et du paranormal, au cœur des sociétés secrètes les plus hermétiques, vont découvrir peu à peu une trame de plus en plus vaste et complexe, superposée aux évènements de l'histoire humaine. Cette trame occulte repose sur la recherche par différentes forces des portes de Shamballah, leur contrôle constituant le pouvoir absolu sur la terre et ses habitants.

Date de parution 07 Juillet 2007

Couverture de la série Les Portes de Shamballah © Clair de Lune 2007
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

02/07/2007 | Spooky

Je dois être honnête, je n'ai pas particulièrement apprécié la lecture de cette série ! (enfin, du premier cycle, puisqu'il semblerait qu'une suite soit prévue) Et même, j'ajouterais que j'ai du mal à voir l'originalité de cette série qui semble user de certains poncifs du genre sans réellement dépasser la simple reprise. L'idée de base me semblait sympathique mais bien vite le mélange d'ésotérique début XXème, de société secrète, de crâne de cristal et de statuettes maudites, d'orient mystérieux ... m'a rebuté. C'est le genre où il faut ajouter quelque chose pour réussir à dépasser les poncifs du genre (comme Lovecraft le fait en rajoutant l'horreur et l'indicible). Mais là, malheureusement, ça reste au même niveau, et avec de nombreux clichés que j'ai trouvé trop peu intéressant. C'est bien dommage, il y aurait eu moyen de faire plus, mais là c'est resté sur de l'aventure et de l'ésotérique très basique. Les menaces ne sont pas assez bien représentée pour réellement me faire sentir l'urgence de la situation, et le héros s'en sort trop souvent par des mécaniques non-expliquées qui font bien penser à des Deus Ex Macina. Le dessin n'est pas mauvais non plus, mais pas transcendant. En fin de compte, je trouve qu'il colle assez mal à l'ambiance qu'il tente de développer, surtout. Mais voila, globalement je ne me suis pas ennuyé à la lecture mais j'ai très peu d'envie de lire la suite, le genre ne me plait pas et je trouve que c'est un peu trop dans la norme. Je passe mon tour pour la suite !

24/06/2020 (modifier)
Par Al Macino

Après lecture des 3 tomes. (on ma offert le premier et j'ai couru acheter les 2 autres...) C'est le genre d'univers que j'affectionne tout particulièrement, le réel et le fantastique sont parfaitement imbriqués, on voyage tant géographiquement que dans des mondes parallèles en étant totalement transporté et ce voyage ne s'arrête que lorsque l'on repose la BD. Le dessin est maîtrisé même si parfois il manque un peu de maturité. Vite la fin!!!

13/01/2012 (modifier)

Voilà une série bien sympathique. Pétrie des nombreuses références fantastiques des auteurs, elle nous propose de suivre les aventures de Malcolm Mc Kenzie, un journaliste-agent secret oeuvrant pour le compte de Sa Majesté. Ce premier tome n’est qu’une introduction, il ne fait qu’effleurer l’univers composé par les trois co-scénaristes. Un univers fait de sociétés secrètes, de rites orientaux, de mystères nébuleux, mais pourtant assez alléchants. L’histoire est dense, la trame plutôt bien tressée, on ne décroche pas du récit durant les 46 première pages de ce quadriptyque. J'ai eu un peu peur, dans le tome 2, que l'intrigue se dilue, car elle me semblait vraiment intégrer trop d'éléments. Mais le tome 3 permet aux trois co-scénaristes de retomber en partie sur leurs pattes et du coup le tome 4 bouclera certainement de belle façon l'histoire. Au dessin, un débutant, Pierre Taranzano, qui est d’ores et déjà un auteur à suivre, même si son dessin n’est pas exempts de défauts. Proportions de visages, manque de rigueur sur les traits… et une fâcheuse propension, par moments, à exploser les cadrages. Je n’ai rien contre les contre-plongées, les cadrages penchés, mais il sera plus malin de les utiliser à bon escient. Mais ce ne sont là que des erreurs de jeunesse ; la maturité est presque là, car l’ambiance tour à tour victorienne et coloniale est assez réussie. Sur les trois tomes on sent une montée en puissance, et le tome 3 est carrément réussi sur le plan graphique. J'attends donc la conclusion avec impatience, voilà une belle et bonne série fantastique, qui en plus nous fait voyager dans l'espace et le temps. Un petit 3,5/5 en attendant la conclusion.

02/07/2007 (MAJ le 28/09/2010) (modifier)
Par scuineld

Après la lecture des 2 premiers tomes, ma note serait plus 3,5 que 3. J'opte donc pour un 3 au lieu d'un 4 pour les raisons suivantes: - le graphisme est bon, mais certains visages sont parfois "ratés". - Comme dit précédemment, les plongées, contre-plongées et autres explosions de cadrage, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser... - Les couleurs sont sympa, même si parfois un peu flash. Mais la principale raison du 3 est au niveau du scénar: - Parfois, il y a des choses "bizarres" qui ne sont pas expliquées, ou alors mal, ou alors pas encore (le saignement du nez dans le tome 2 - j'ai pas encore tout compris) - Certains événements sont "trop" (sa collègue qu'il rencontre dans le tome 1) et semblent naturels à tout le monde Par contre, j'aime bien les références ésotériques qui parsèment l'album (même si je ne les appréhende pas toutes), ainsi que les décors qui fourmillent de détail. Nous verrons si le tome 3 permettra le 4... En attendant, je conseille l'achat de cette série injustement méconnue.

18/02/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. Je suis tombé sous le charme de cette série. Le scénario est dense et structuré. Les personnages sont nombreux et bien exploités. Le lecteur a du mal à saisir les tenants des aboutissants. On comprend certaines choses en avançant dans la lecture. Celle-ci est des plus plaisantes car l'on est constamment surpris par les évolutions du récit. La mise en image est à la hauteur. Le dessin est dynamique avec une colorisation efficace et neutre. Je suis seulement déçu par l'intégration de l'énigme des crânes de cristal dans le second tome. Le pompage n'est même pas déguisé mais l'exploitation de cette légende est en partie réussie car les auteurs lui donnent un sens. Après deux tomes, cette série se révèle être une très bonne surprise. J'espère que la qualité sera au rendez-vous jusqu'à la dernière page.

12/08/2009 (modifier)
Par Bubuche

Le scénario est très fouillé, car les données historiques concernant certains personnages sont extrêmement difficiles à trouver. Il faut le savoir, tous les personnages sont historiques et il me semble que seul le personnage principal a été inventé (hormis quelques rôles tout à fait tertiaires). Une BD à avoir car elle trace un éventail historique d'une époque majeure de l'occultisme et de l'ésotérisme. Un chef-d'oeuvre !

06/10/2008 (modifier)
Par Reznik

Les histoires paranormales ne sont pas vraiment ma tasse de thé et pourtant ce récit ne m'a pas rebuté. En effet il se dégage de l'ensemble le souci de ne pas prendre le lecteur pour un mouton sous prétexte que l'on verse dans le fantastique. Les séquences d'évasion mentale sont intégrées de façon cohérente, elles ne phagocytent pas l'intrigue. Quant aux dessins, j'adhère complètement au style de Taranzano. La couverture n'est pas mensongère: hormis sur quelques cases (et des rictus un peu étranges) tout l'album est du même acabit. C'est beau ! J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'un 1er album tant le trait est constant et rigoureux. La scène d'action en début de tome le reflète bien. Elle est à la fois dynamique (genre proche du comic) et réaliste de part sa lisibilité et la continuité qui existe entre les cases (avec un soin apporté à la correspondance des armes à feu que j'apprécie). Un bel objet, vraiment. Au final, ce qui rend l'album aussi accrocheur, c'est aussi que chaque page possède un intérêt : soit historique, soit pour l'intrigue, soit graphique... il n'y a rien à jeter.

25/11/2007 (modifier)