Les Fables de l'Humpur

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

L'adaptation BD du roman de Pierre Bordage. Une réflexion sur la différence et l'évolution des espèces.

Adaptations de romans en BD Hybrides Lanfeust Mag Romans de science-fiction adaptés en BD

La vie de Véhir, le grogne (homme-cochon), bascule le jour où, désespéré par un amour déçu, il s’enfuit de sa communauté, échappant ainsi aux lois de l’Humpur… Commence alors une longue aventure qui le conduira d’abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle est promise. Tous deux vont se lancer dans la quête des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient jadis régné sur Terre. Une aventure pleine de dangers, qui les fera se découvrir l’un l’autre, briser les tabous, et redécouvrir leur humanité en jachère sous leur animalité.

Date de parution Avril 2013

Couverture de la série Les Fables de l'Humpur © Soleil 2013
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

03/05/2013 | PAco

Encore une fois comme c'est le cas dans d'autres Bd animalières où les animaux humanisés imitent les humains, notamment dans Le Bois des Vierges, on constate que la loi des espèces distribue les rôles : les cochons et les moutons sont des paysans, donc les faibles soumis au pouvoir ; les loups sont des seigneurs et des guerriers cruels, donc les forts qui représentent le pouvoir ; les félins sont des mercenaires sournois, donc situés un peu entre les deux. Cette hiérarchie animale est bien construite, de même que le monde imaginaire qui fonctionne comme une société médiévale est bien élaboré. Sous une apparence de fantasy, les auteurs offrent un récit qui n'a rien de vraiment novateur, mais parsemé cependant de quelques originalités. A un moment, on voit une carte de l'ancien temps où régnaient ces fameux dieux humains que craignent et admirent ces peuples animaliers, et où l'on lit clairement " Puy de Sancy ", ce qui supposerait le territoire en question situé dans une Auvergne séculaire ; ainsi, on est dans un monde de fantastique mais aussi dans la science-fiction, le mix est réussi. Le dessin est d'une incroyable finesse et très soigné, j'ai bien aimé ce type de graphisme ainsi que la mise en page. Mais le dialogue m'a vite fatigué avec ce langage un peu ridicule ; je me doute bien que ce détail est là pour donner une sorte d'originalité et d'identité à ce monde étrange, mais ça se révèle souvent pénible à lire... En dehors de cet aspect un peu gênant, l'ensemble est vraiment intéressant..

09/10/2015 (modifier)

Sans doute échaudé par la précédente adaptation BD d'une autre de ses sagas, Les Guerriers du Silence, Pierre Bordage à lui même élaboré le scénario de ce passage à la BD. Pari pas forcément gagné d'avance, car si le sieur à du talent pour l'écriture au long cours, le passage à la BD est parfois casse gueule. C'est Roman qui l'accompagne au dessin, auteur que je découvre par la même occasion. Son trait est agréable et il propose un sacrez travaille de découpage des planches. Beau boulot d'ensemble dans un trait somme toute classique mais efficace. Je suis juste un peu moins enthousiaste sur la colorisation de Cyril Vincent, qui reste assez banale. Côté scénario on sent que Bordage, qui aime dans ses romans prendre le temps de poser décors et personnages, a du couper sec. Du coup, il faut un peu de temps pour entrer dans l'univers qu'il nous propose et comprendre l'organisation sociale qui régit ces peuplades mi-hommes, mi-animaux. L'intrigue s'installe doucement et le côté épique mêlé à la réflexion sur l'évolution des espèces et la différence chère à Bordage prends corps pour nous donner un premier album intéressant qui pose parfaitement les enjeux principaux de ce récit. Espérons que la suite soit à la hauteur de ce début prometteur. (3.5/5) ***** Après lecture du 2e tome ***** Dans la lignée du premier, ce second tome continue de nous faire évoluer dans cet univers à la frontière entre SF, Conte et Fantasy, où ces clans d'animaux anthropomorphes évoluent suivant des règles rigides figées que nos protagonistes viennent bousculer. Après le côté plus introductif qu'autre chose du premier tome qui permettait d'appréhender l'univers proposé par Pierre Bordage, on rentre cette fois plus dans l'épique et l'Aventure, chose que maîtrise parfaitement l'auteur. D'autant que le dessin de Roman rend parfaitement grâce aux intention de Bordage, en composant des planches où la nature et les grands espaces donnent un réel souffle épique au récit. J'ai d'ailleurs trouvé que Roman avait gagné en assurance et certaines de ses planches sont des petits bijoux de composition et j'ai également trouvé que les couleurs de Stéphane Richard avaient gagné en qualité. Nos héros poursuivent leur quête et approchent du but malgré les difficultés qui grandissent et les pièges qui s'enchaînent... La narration reste efficace malgré ce langage qui freine parfois notre lecture, mais qui fait aussi le charme de cette adaptation. Ne pas le conserver aurait été encore plus dommageable, surtout que malgré la bonne tenue du récit, on sent que des coupes franches ont été opérées par rapport au roman, ce qui se ressent un peu par moment, surtout quand on connait la verve de Bordage. Je maintiens donc ma note de 3.5/5 en attendant de voir comment tout cela évolue.

03/05/2013 (MAJ le 21/11/2014) (modifier)

Je ne connaissais pas du tout le roman de Pierre Bordage dont est adapté cette série. Je vois qu'il s'agit d'un récit mi-fantasy mi-SF mettant en scène, sur ce qui est visiblement une Terre post-apocalyptique, une civilisation d'hybrides hommes-animaux à la structure féodale bien figée : les hommes-cochons fournissent la nourriture, les hommes-loups la protection militaire, les hommes-chats les magouilles et chasses à l'homme, les hommes-castors les transports fluviaux, etc... Ce n'est pas un concept particulièrement novateur, j'ai déjà vu quelques récits comportant de tels hybrides dont les comportements sont influencés par ceux des animaux dont ils ont l'apparence. Mais il y a quelques originalités dans l'organisation de leur société et leurs relations qui sont intéressantes. Au-delà de ça, le graphisme est correcte et plutôt agréable, le récit est assez bien mené et l'intrigue juste assez prenante pour divertir et donner envie de lire la suite. Pas un indispensable mais une sympathique lecture.

18/11/2014 (modifier)

Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes". Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.

29/09/2013 (modifier)