Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Portes de Shamballah

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

"… la liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi. Des forces occultes régissent notre monde, dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée…"


Ere Victorienne Esotérisme Les Roux ! Londres New York

"… la liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi. Des forces occultes régissent notre monde, dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée…" Erwan Frioul et Malcom Mc Kenzie, au cours de leur enquête dans le monde étrange de l'ésotérisme et du paranormal, au cœur des sociétés secrètes les plus hermétiques, vont découvrir peu à peu une trame de plus en plus vaste et complexe, superposée aux évènements de l'histoire humaine. Cette trame occulte repose sur la recherche par différentes forces des portes de Shamballah, leur contrôle constituant le pouvoir absolu sur la terre et ses habitants.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Juillet 2007
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série Les Portes de Shamballah
Les notes (7)
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

02/07/2007 | Spooky
Modifier


Par Al Macino
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Après lecture des 3 tomes. (on ma offert le premier et j'ai couru acheter les 2 autres...) C'est le genre d'univers que j'affectionne tout particulièrement, le réel et le fantastique sont parfaitement imbriqués, on voyage tant géographiquement que dans des mondes parallèles en étant totalement transporté et ce voyage ne s'arrête que lorsque l'on repose la BD. Le dessin est maîtrisé même si parfois il manque un peu de maturité. Vite la fin!!!

13/01/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Voilà une série bien sympathique. Pétrie des nombreuses références fantastiques des auteurs, elle nous propose de suivre les aventures de Malcolm Mc Kenzie, un journaliste-agent secret oeuvrant pour le compte de Sa Majesté. Ce premier tome n’est qu’une introduction, il ne fait qu’effleurer l’univers composé par les trois co-scénaristes. Un univers fait de sociétés secrètes, de rites orientaux, de mystères nébuleux, mais pourtant assez alléchants. L’histoire est dense, la trame plutôt bien tressée, on ne décroche pas du récit durant les 46 première pages de ce quadriptyque. J'ai eu un peu peur, dans le tome 2, que l'intrigue se dilue, car elle me semblait vraiment intégrer trop d'éléments. Mais le tome 3 permet aux trois co-scénaristes de retomber en partie sur leurs pattes et du coup le tome 4 bouclera certainement de belle façon l'histoire. Au dessin, un débutant, Pierre Taranzano, qui est d’ores et déjà un auteur à suivre, même si son dessin n’est pas exempts de défauts. Proportions de visages, manque de rigueur sur les traits… et une fâcheuse propension, par moments, à exploser les cadrages. Je n’ai rien contre les contre-plongées, les cadrages penchés, mais il sera plus malin de les utiliser à bon escient. Mais ce ne sont là que des erreurs de jeunesse ; la maturité est presque là, car l’ambiance tour à tour victorienne et coloniale est assez réussie. Sur les trois tomes on sent une montée en puissance, et le tome 3 est carrément réussi sur le plan graphique. J'attends donc la conclusion avec impatience, voilà une belle et bonne série fantastique, qui en plus nous fait voyager dans l'espace et le temps. Un petit 3,5/5 en attendant la conclusion.

02/07/2007 (MAJ le 28/09/2010) (modifier)
Par Bubuche
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Le scénario est très fouillé, car les données historiques concernant certains personnages sont extrêmement difficiles à trouver. Il faut le savoir, tous les personnages sont historiques et il me semble que seul le personnage principal a été inventé (hormis quelques rôles tout à fait tertiaires). Une BD à avoir car elle trace un éventail historique d'une époque majeure de l'occultisme et de l'ésotérisme. Un chef-d'oeuvre !

06/10/2008 (modifier)