L'Association des Cas Particuliers

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Esotérisme

Vous avez l'objet et moi j'ai le savoir. Pour des cas comme celui-ci, je vous propose une association. L'Association des Cas Particuliers. J'avance les frais, j'amène mes connaissances, mon carnet d'adresses et on partage les bénéfices... - Et nous ?... On sert à quoi ? - On trouvera bien .

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série L'Association des Cas Particuliers © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

19/06/2006 | herve

Le dessin de Philippe Riche (la colorisation un peu, mais surtout les traits des visages) m’a un peu fait penser à celui de Cyril Bonin. Pas forcément mon style préféré, mais ça passe facilement, son trait est dynamique. L’histoire, avec une bonne dose de fantastique, peut paraître abracadabrantesque, mêlant un homme de Neandertal avec l’héritage carolingien, des rois de France, et quelques autres bricoles contemporaines. Mais ce mélange foutraque passe très bien ici, grâce à deux ingrédients. D’une part un rythme assez trépidant. Un rythme relancé régulièrement, entre autre à chaque apparition des trois sœurs hystériques, qui tirent dans tous les sens – même si elles ne visent pas très bien ! D’autre part un humour pas forcément omniprésent, mais qui pointe régulièrement dans certains dialogues et situations. On se laisse donc embarquer, en faisant abstraction d’invraisemblances, de facilités, qui finalement ne plombent pas l’intrigue. Voilà un diptyque relativement original, divertissant et donc recommandable.

08/07/2020 (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. Cette série aura eu la malchance de sortir lors des déboires des humanos. Pourtant elle a de sérieux arguments pour se faire reconnaitre. Le premier et pas le moindre, le diptyque est divertissant et agréable à lire. Le scénario est original, il tient sur un postulat étonnant. Ce mélange des genres joue dans les cours des Indiana Jones et Cie. L'histoire est rythmée et ne se prend pas au sérieux. Le dessin est de bonne facture, la colorisation joue trop sur les jeux de lumières rendant inutilement certaines cases trop chargées. Le tout s'associe bien et fonctionne à merveille. Est-ce qu'il y aura une suite ? Si oui, je tenterai l'expérience. Note affinée : 3.5/5

23/09/2010 (modifier)

Je suis sous le charme. Oui oui, sous le charme de cette série qui passe probablement largement inaperçue. Pourtant elle est plutôt pas mal, avec un récit qui oscille entre thriller et burlesque, comme l'a souligné Ro. L'histoire révèle un auteur à la fois érudit et talentueux. Son récit bénéficie d'une mise en scène inspirée et intrigante. Dès les premières planches j'ai été pris par l'histoire, pour dévorer les deux albums à la suite. Le trait de Riche, qui me fait penser à celui du dessinateur du "Tueur", est finalement assez clair, alors que je le trouvais un chouïa immature en début de lecture. Voilà une bonne petite série, sans prétention mais qui est à la fois efficace et agréable. Note finale : 3,5/5.

12/04/2008 (modifier)

Dans sa thématique, cette série ressemble à un de ces nombreux thrillers ésotériques ou archéologiques qui ont été engendrés par la mode Da Vinci Code. Mais son traitement est assez rafraîchissant et échevelé pour apporter quelque chose de neuf et de bien plaisant à lire. Tout est assez lâché dans cette BD, à commencer par le dessin. Son trait est dynamique et efficace mais il ne ravira pas les amateurs de planches soignées et réalistes. C'est à nouveau là une manière de démarquer cette série des trop sérieuses séries BD du style Le Triangle Secret et autres Le Décalogue. Avec un encrage aussi lâché, l'auteur donne un certain peps pas désagréable à sa série qui n'hésite pas à prendre la voie de l'action plutôt que de la réflexion dans une bibliothèque obscure. L'intrigue des deux premiers tomes, formant un cycle complet, est originale et mêle de manière plutôt surprenante paléontologie et lignées royales françaises. Mais l'essentiel de l'intérêt de cette BD repose sur les personnages. Qu'il s'agisse des héros comme de leurs adversaires, l'auteur n'hésite pas à leur donner des personnalités étonnantes qui amènent rapidement le sourire. L'association des cas particuliers n'a rien d'une agence tout-risques où chacun joue son rôle à la perfection et où tout s'imbrique avec professionnalisme : nous avons ici un groupe de trois personnages suffisamment intelligents et débrouillards pour aller plus ou moins de l'avant dans leurs enquêtes mais leur association est plutôt brinquebalante et ses membres, enfin surtout un, ne savent pas trop le rôle qu'ils ont à jouer. De même, leurs ennemis, et notamment les trois tueuses à leur poursuite, sont assez surprenantes et l'auteur tourne souvent leurs actions violentes en ridicule. Il en résulte une intrigue échevelée et amusante, où le réalisme flirte régulièrement avec le burlesque. Jusque dans la conclusion du premier cycle qui a de quoi dérouter et faire sourire. Une sympathique lecture de divertissement, qui ne se prend pas trop au sérieux tout en offrant un scénario original et plutôt bien mené.

24/03/2008 (modifier)
Par ArzaK

Il est vrai que sur le plan de l'originalité, cette bd fait mouche. La révélation de la fin d'album est très intrigante. Pour ne rien gâcher le dessin a du caractère et la délicieuse mise en couleur met très bien en valeur la ligne classieuse de Riche. Reste que pour l'instant, on n'est pas spécialement ému par cette histoire. L’ensemble est un peu froid. Trop de distance vis-à-vis des personnages ? J'ai aussi du mal à saisir l'intérêt et le rôle des trois nanas à la Paris Hilton... On a parfois la sensation que l'intrigue part un peu dans tous les sens. J'attends la suite pour donner un véritable avis sur cet album qui a suscité chez moi un intérêt poli.

24/06/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Un dessin très épuré au service d'un scénario original, sur fond de canicule. Bref une petite pépite qui m'a vraiment enchanté, même si cette bd se lit très vite. En écho à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, cette histoire rassemble un spécialiste des "arts premiers" (pff! c'est d'actualité), un couple en mal de finances, et en marge un descendant d'une lignée assez mystérieuse à la recherche d'un masque énigmatique. N'oublions pas les "Paris Hilton'sisters du pauvre" qui ont un rôle (important) à jouer. Tout cela pour faire de cette bd une série très intéressante à suivre.

19/06/2006 (modifier)