D'un quai à l'autre

Quelques récits ferroviaires en bande dessinées.

Auteurs canadiens Autour du rail Collectif La BD au féminin Séries avec un unique avis

En initiant la publication de cet ouvrage, la SNCF -partenaire actif pour la promotion de la lecture auprès du grand public -et Quai des Bulles (Festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo) ont souhaité montrer leur engagement en faveur du livre, et soutenir plus particulièrement le travail d'auteur de bande dessinée. Ce livre est né de cette démarche et du désir commun de permettre au lecteur de s'ouvrir à tout un pan de la bande dessinée qui, s'il est moins connu que les grandes série traditionnelles, représente aujourd'hui une des parties les plus créatives du 9e art.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série D'un quai à l'autre © Ouest France 2006

16/06/2021 | Noirdésir

C'est toujours avec réserve que l'on aborde ce genre de projet, promis à un éclectisme plus ou moins acceptable (pour ce qui concerne la narration ou le dessin), qui plus est sur un sujet "imposé" (ici trains et gares), et avec forcément une place restreinte pour développer une histoire. Donc, forcément, c'est inégal, et parfois frustrant. Mais ce n'est pas sans intérêt. D'abord pour ceux qui ne les connaissent pas, on découvre certains auteurs (ça a été mon cas pour Laure Del Pino ou Daphné Collignon). Ensuite parce que la majorité des auteurs s'en tirent honorablement malgré les contraintes évoquées plus haut. J'ai été davantage sensible au loufoque de Bouzard, à l'ambiance poétique de Josso, le reste m'a un peu moins accroché. Entre chaque histoire, Nicoby propose une page (c'est là aussi inégal, et pas forcément réussi. A découvrir à l'occasion d'un emprunt (comme ça a été mon cas).

16/06/2021 (modifier)