Robert Parker - Les sept péchés capiteux

Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans l'homme le plus influent de la planète vin. Le « plus grand dégustateur du monde » est aussi le pivot d'un système, le « système Parker », qui exerce une influence déterminante sur la vinification des grands vins et leur commercialisation.

BD Reportage et journalisme d'investigation Bouffe et boisson Documentaires Le vin Nouvelle Aquitaine Procès

Cette enquête dessinée – la toute première en français sur la « Parker connexion » – démonte l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur américain doué, l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix de nos belles bouteilles. Imaginer « le procès » de Robert Parker, ainsi que celui de ses généraux français, est une entreprise de salubrité publique ! Il faut dénoncer la standardisation de nos vins, alors que notre vignoble est l'un des derniers domaines d'excellence française ! Un Mondovino en BD !

Date de parution 07 Octobre 2010

Couverture de la série Robert Parker - Les sept péchés capiteux © Vents d'Ouest 2010

06/03/2011 | Erik

Je ne vais pas enr ajouter, Gaston, et surtout Erik ont su expliquer le contenu de cette BD. Il s'agit en effet d'un dossier à charge concernant l'un des hommes les plus influents au monde (mais oui, carrément !), Robert Parker, célèbre critique de vins, lequel est arrivé dans le monde de l'oenologie au moment où il n'était pas très organisé, notamment au niveau de sa notation. Seul un classement vieux de plus d'un siècle tenait lieu de "critique"... Parker fut un fin renard, il a su creuser son trou et inventer un système ne notation qui a considérablement bouleversé le petit monde viticole. L'album démontre bien comment il a géré son affaire, jusqu'au moment où il a pris sa retraite, après avoir en quelque sorte pourri durablement un marché. Philippe Bercovici, déjà complice de Simmat pour un album sur le champagne, a encore réussi à faire un album-enquête d'une grande efficacité visuelle. Mais... quel est l'intérêt d'un tel album ? Le but est dans doute de lever le voile sur un homme extrêmement influent, dont l'action invisible est encore plus forte que la visible. Et au final, qui cela peut-il intéresser ? Les amateurs de vin qui se réfèrent au Guide Parker, peut-être... Mais une infime fraction sans doute.

04/05/2015 (modifier)

L'avis d'Erik a attiré mon attention sur cet ouvrage. Je ne suis pas amateur de vin (je n'ai pris qu'un verre de vin dans ma vie et je n'ai pas du tout aimé), mais j'aime bien les documentaires-enquêtes qui montrent le côté plus sombre d'individus qui on l'air sympathiques à la télé alors qu'en fait ils font plus de mal que de bien. Ici, on parle de Robert Parker, un grand nom du monde du vin apparemment. On nous montre son ascension et les grands moment de sa vie. J'ai bien aimé que les auteurs ne diabolisent pas à outrance Parker. Certains passages montrent qu'au départ il avait surement de bonne intention avant de devenir complètement mégalomane et de pourrir le monde du vin avec son système. Le seul problème c'est que comme je ne connais pas grand chose (en faite rien) au monde du vin, j'ai l'impression de ne pas avoir compris à quel point la méthode Robert Parker fut désastreuse et aussi d'être passé à côté de quelques allusions. Je crois que ça s'adresse surtout aux amateurs de vins fan de Robert Parker qu'au grand public.

13/03/2011 (modifier)

J'ai entendu parler de Robert Parker dans mon manga préféré du moment à savoir Les Gouttes de Dieu car il a inspiré l'un des personnages principaux. Robert Parker est le plus grand dégustateur de vins au monde. Sa notoriété est telle qu'il a une très grande influence sur la notification et la vinification des grands vins. Aussi le journaliste Benoist Simmat s'est associé avec le dessinateur Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc) pour retracer en Gironde l'ascension du plus grand critique viticole mondial. Cette BD-Enquête sur le système Parker, démontre, preuves à l’appui, qu’il est à l’origine d’une déperdition de la qualité des grands vins français, à travers la disparition de leurs diversités et de leurs caractères. C’est aussi une mise en perspective d’un système capitalistique et financier qui fait la fortune de Robert Parker et de Michel Rolland. Son influence va être passé au crible. Le procédé est ingénieux car il s'agit d'un procès fictif qui a lieu en 2017. Robert Parker doit répondre de 7 pêchés capiteux qu'il aurait commis : la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la gourmandise, la colère et l'avarice. Visiblement, cette BD sous un aspect humoristique veut prendre la défense du petit vigneron en nous faisant prendre conscience des dégâts que peuvent occasionner un personnage comme Robert Parker qui manipule l'opinion. D'ailleurs, l'auteur des Gouttes de Dieu ne jure que par lui. On apprendra que la dérive de certaines pratiques viticoles vient plutôt de ses partisans que de lui-même. On comprendra également la manière dont il déguste pour pouvoir donner des avis sans appel. Cela rappelle également les aviseurs que nous sommes face à une oeuvre à la différence près que nous n'exerçons aucune influence sur le marché mondial de la BD en nous mettant de l'argent dans les poches ! C'est un album à charge contre lui : on nous décrit un escroc malin qui a réussi à faire fortune en capitalisant sur le vin. On aurait aimé un peu plus d'objectivité et de finesse. Cependant, cette BD nous fait prendre conscience de certains dangers liés à l'influence que peut avoir un homme sur des vignerons désireux d'avoir une évaluation positive et donc de changer la manière dont est effectuée leur breuvage. Sidérant ! A noter que tout ceci ne parlera vraiment qu'à des amateurs de vins !

06/03/2011 (modifier)