Rester jeune à tout prix

Jim et Fredman nous exposent -à leur façon- leur conception de la peur de vieillir, et des parades possibles.

Voici une bande de potes, tous trentenaires. La vie, bien cruelle, se charge de leur rappeler que le temps passe et qu'avoir 30 ans et 1 jour c'est déjà être plus proche de 40 ans que de 20 ! A travers ces différents portraits, c'est bien entendu nous que nous observons, les premières angoisses sur le temps qui passe, les constats, les détails qui ne trompent pas et qui ravagent le moral. Il faut bien accepter de perdre son statut de jeune, qu'on le veuille ou non. Mais comment faire pour rester jeune ? C'est difficile, pour les filles comme pour les garçons. Redoublant d'humour et de bon sens, le nouvel album de Jim s'articule autour de trois axes: le constat du temps qui passe, le coup de blues, et la riposte, c'est à dire les tentatives vaines, les risibles sorties dans les endroits les plus branchés, la régression, la perte de tout amour-propre, essayer de comprendre la musique et le langage des jeunes. Mais lorsqu'on réalise que nos goûts sont ringards, d'un autre temps, on se retrouve complètement abattus. Un album très drôle destiné à tous ceux qui ont ressenti au moins une fois dans leur vien qu'ils avaient pris un petit coup de vieux, et à tous ceux qui veulent mettre en boîte leurs amis, ayant peur de vieillir.

Jim
Date de parution Septembre 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rester jeune à tout prix © Vents d'Ouest 2002

25/07/2007 | Nijal

Un thème porteur, quelques bonnes idées, un dessin dynamique, des couleurs tape-à-l’œil, des dialogues vifs et (parfois) accrocheurs : une bd de Jim et Fredman, quoi … Se farcir l’entièreté de l’album d’une traite risque de vous faire piquer du nez tant certaines situations sont répétitives, mais c’est le genre de truc que vous lirez sans peine dans une grande surface tandis que madame s’occupe des provisions de bouche. Jim manque trop souvent de pertinence pour que nous nous reconnaissions dans ses personnages, même si certaines idées auront fait mouche chez moi (et notamment le gag illustré dans la galerie). Pas mauvais à faible dose. Indigeste en cas d’excès. 2,5/5.

28/04/2009 (modifier)
Par Nijal

Décidemment, le passage au nouveau millénaire semble avoir été fatal à la créativité débordante des deux auteurs spécialistes de la BD à thème façon "branchée", j'ai nommé Fredman le dessinateur et surtout Jim le scénariste. En effet, après le décevant Tous mes vrais amis, "Rester jeune à tout prix", sortie en 2002, confirme une évolution dans le style mais aussi la pensée des auteurs, que l'on retrouvera dans les productions ultérieures. Tout d'abord, on trouve une confirmation dans le changement du style graphique de Fredman. Fini le dessin "carré" et brouillon, mais si plein de personnalité, de Tous les défauts des mecs (1994 déjà!); il se fait plus dynamique, sans doute trop, et plus élastique. Les couleurs elles-mêmes perdent leurs teintes pastelles pour un aspect "informatisé", l'impression d'ensemble perdant ainsi de son cachet. Ensuite, il semble bien que Jim a déjà perdu de son inspiration d'antan. Il a délibérément choisi de lier les différentes et traditionnelles scénettes par un fil historique. On voit ainsi un trentenaire prendre conscience de sa vieillesse au début de la BD, puis tout tenter pour se "mettre à la page". L'occasion pour Jim de sortir quelques situations cocasses ou réellement pertinentes, en cela qu'elles sont crédibles et qu'elles peuvent toucher le lecteur, mais hélas cela reste trop rare. En voulant élaborer une critique du jeunisme, Jim s'enfonce à la fin dans une bien-pensance quelque peu mièvre, oubliant son ton caustique qui fit le succès commercial de ses BD dans les années 90. Heureusement pour lui et les éditions "Vents d'ouest", il y aura toujours des gens qui fêteront leurs 30 ou 40 ans, et à qui des bédéphiles avisés auront offert "Rester jeune à tout prix".

25/07/2007 (modifier)