La Vierge et la Putain

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Elles sont cousines. Elles sont reines. Élisabeth Tudor est reine d’Angleterre. Marie Stuart, reine de France et d’Écosse. Elles prétendent toutes les deux au trône d’Angleterre. Élisabeth la frigide, l’éternelle vierge, fille illégitime et reniée par le Pape, peut compter sur son nom. Marie Stuart la sublime, la brillante, sur son charme et le soutien des catholiques. Mais deux reines pour une seule île, cela fait beaucoup...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Angleterre Iles Britanniques Rois et Reines d'Europe

Marie Stuart devient reine de France à l’âge de seize ans en épousant François II de France. Elle descend directement du roi d’Angleterre Henry VII, ce qui fait d’elle la prétendante au trône légitime. De plus, elle est aussi, de naissance, la reine d’Ecosse. C’est déjà pour son âge une belle femme, brillante et pleine d’intelligence. Pourtant, son destin va connaitre de nombreux drames et rebondissements. Le trône d’Angleterre revient à une Tudor, la reine Elisabeth, une bâtarde… Elisabeth Tudor, dit la bâtarde, voit sa mère se faire décapiter par le roi d’Angleterre, son père, Henry VIII. Enfant, elle ne va connaitre que l’enferment et les préceptes de l’Eglise. Cependant, son destin va la rattraper après la mort prématurée de tous les prétendants au trône d’Angleterre. Ainsi, elle devient reine mais va devoir affronter la seule personne capable de lui voler son trône, Marie Stuart…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Janvier 2015
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Vierge et la Putain © Glénat 2015
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/09/2015 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Nicolas Juncker s'est fait une spécialité des séries nous montrant petits et hauts faits de l'Histoire de façon originale et/ou décalée (comme dans Malet, ou plus récemment dans "Dragon Dragon "). C'est encore le cas ici, toujours avec une belle réussite, même s'il ne s'attache (ou s'attaque) qu'à deux grandes figures historiques, et s'il ne prend finalement pas tant de libertés que ça avec ce que nous savons être la réalité. Présentés dans un beau coffret, les deux albums se complètent parfaitement, et l'on peut commencer la lecture par l'un ou l'autre au choix. Sur cette période charnière de l'Histoire de l'Angleterre, Juncker nous propose un diptyque plein de verve, de truculent, et bien sûr de violence et de visées machiavéliques. Sa narration est agréable, des pointes d'humour relevant un plat déjà épicé. J'ai vraiment bien aimé son récit et ses choix narratifs. Le dessin est lui aussi agréable, proche de celui de Tronchet parfois (la colorisation les rapprochent aussi). Je m'étonne qu'il y ait si peu d'avis sur cette série, qui mérite qu'on y jette un coup d'œil. Note réelle 3,5/5.

27/12/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Cette BD se présente sous forme d'un coffret. L'un des 2 tomes est consacré à Marie-Stuart, une reine passionnée et fougueuse. L'autre est relatif à Elisabeth Tudor, froide et pragmatique. Elles n'ont qu'un point commun : elles sont reines et cousines. Ces deux femmes se détestent éperdument car le royaume d'Angleterre est l'enjeu. Il faut savoir que ces deux ouvrages sont parfaitement symétriques comme un palindrome ludique. On peut les lire séparément mais ensemble, cela constitue une merveille où la véracité historique est toujours respectée malgré une lecture très habile et personnelle de l'auteur. Il nous propose un autre regard. En effet, cette BD est tout simplement passionnante surtout pour le public qui aime déjà la collection sur les reines de France. Ces femmes ont réussi l'exploit de mettre les hommes à leurs pieds, chacune à sa manière. Le destin de la dernière des Tudor et de la Stuart est tout simplement exceptionnel entre manœuvre politique et complots. Le résultat force l'admiration au-delà de l'exercice de style.

12/09/2015 (modifier)