La Vierge et la Putain
Elles sont cousines. Elles sont reines. Élisabeth Tudor est reine d’Angleterre. Marie Stuart, reine de France et d’Écosse. Elles prétendent toutes les deux au trône d’Angleterre. Élisabeth la frigide, l’éternelle vierge, fille illégitime et reniée par le Pape, peut compter sur son nom. Marie Stuart la sublime, la brillante, sur son charme et le soutien des catholiques. Mais deux reines pour une seule île, cela fait beaucoup...
1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Angleterre Iles Britanniques Rois et Reines d'Europe
Marie Stuart devient reine de France à l’âge de seize ans en épousant François II de France. Elle descend directement du roi d’Angleterre Henry VII, ce qui fait d’elle la prétendante au trône légitime. De plus, elle est aussi, de naissance, la reine d’Ecosse. C’est déjà pour son âge une belle femme, brillante et pleine d’intelligence. Pourtant, son destin va connaitre de nombreux drames et rebondissements. Le trône d’Angleterre revient à une Tudor, la reine Elisabeth, une bâtarde… Elisabeth Tudor, dit la bâtarde, voit sa mère se faire décapiter par le roi d’Angleterre, son père, Henry VIII. Enfant, elle ne va connaitre que l’enferment et les préceptes de l’Eglise. Cependant, son destin va la rattraper après la mort prématurée de tous les prétendants au trône d’Angleterre. Ainsi, elle devient reine mais va devoir affronter la seule personne capable de lui voler son trône, Marie Stuart…
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 28 Janvier 2015 |
| Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Une intéressante BD historique qui ouvre l'imagination pour tenter d'appréhender (à défaut de comprendre) la période Elizabethaine (la première). Une période charnière au 16è siècle, alors que l'anglicanisme s'installe comme religion d’État, l'affrontement avec la France et l'Espagne devient monnaie courante avec de grandes batailles et le monde change de visage. Une période complexe, donc, que l'auteur essaye de retranscrire avec ces deux femmes qui sont opposées en tout et connaitrons deux trajectoires de vie bien distinctes. Les deux tomes sont construits sur les mêmes principes, avec l'idée de présenter les destins croisés de ces deux reines. Ce qui, effectivement, faisait peu pour une seule île. De façon amusante, le récit est raconté par divers protagonistes de l'affaire, au fur et à mesure que ceux-ci intègrent la vie des reines, tout en donnant son avis sur la situation. Très vite les deux reines sont très caractérisées : la vierge inflexible et la putain raillée. Les deux archétypes données au femme, trop souvent ... Juncker développe un récit au contexte historique touffu et qui met bien en lumière la complexité du pouvoir de cette époque. Le rapport entre chacun, entre royaume, la force de chaque individu dans chaque royaume, mais aussi le poids des lois qui sont parfois bien plus lourdes qu'on imagine. Ce n'est pas parce que c'est une reine qu'elle a les pleins pouvoirs ! Cela dit, je suis très élogieux mais ma note n'est que de 3*, et ce pour deux raisons. Déjà le dessin parfois trop petit et détaillé, notamment dans les visages, donnant des cases étroites, parfois trop chargées, qui sont un peu dure à lire. Le format de la BD en lui-même, pas de grande taille, n'aide pas toujours à cette clarté de lecture. D'autre part, les nombreux protagonistes ne sont pas toujours très clair. Il faut parfois plusieurs cases pour comprendre qui parle et dans quel contexte, puis tenter de replacer la personne dans les jeux de pouvoir. Ce n'est pas le plus clair, et c'est dommage au vu de la richesse du diptyque. J'ajouterai qu'il y a une étrange pagination, commençant par 100 pour finir à 0 avec Elizabeth, tandis que c'est le compte inverse pour Marie Stuart. Je n'ai pas spécialement compris cette volonté marquée, mais c'est sans doute parce que je n'étais pas spécialement attentif. Une BD pas toujours facile à lire, mais qui met bien en lumière la complexité du pouvoir royal souvent caricaturé de nos jours. Il est intéressant de voir la façon dont ces deux reines se sont côtoyés tout au long de leurs règnes respectifs, qui permet de réfléchir à la façon dont se sont passés les siècles suivants. Une belle lecture historique !
L'idée des deux albums racontant chacun l'histoire de ces deux reines m'a plu, elles sont ennemies, on des choix de vie qui diverge mais en fin de compte le même destin... Elles sont a la fois détestables avec leurs caprices, mais tout aussi respectable de leurs forces a vouloir garder le pouvoir en tant que femme face à ces hommes qui ne les considère à leurs égal. Ce qui m'a perdue ces le grand nombre de personnages qui racontent l'histoire, je ne comprenais plus du tout qui était qui et le dessin un peu brouillon ne m'aidé pas dans ma tâche...je donne 2,5 pour l'originalité mes malheureusement je ne suis pas conquise trop brouillon pour moi.
Nicolas Juncker s'est fait une spécialité des séries nous montrant petits et hauts faits de l'Histoire de façon originale et/ou décalée (comme dans Malet, ou plus récemment dans "Dragon Dragon "). C'est encore le cas ici, toujours avec une belle réussite, même s'il ne s'attache (ou s'attaque) qu'à deux grandes figures historiques, et s'il ne prend finalement pas tant de libertés que ça avec ce que nous savons être la réalité. Présentés dans un beau coffret, les deux albums se complètent parfaitement, et l'on peut commencer la lecture par l'un ou l'autre au choix. Sur cette période charnière de l'Histoire de l'Angleterre, Juncker nous propose un diptyque plein de verve, de truculent, et bien sûr de violence et de visées machiavéliques. Sa narration est agréable, des pointes d'humour relevant un plat déjà épicé. J'ai vraiment bien aimé son récit et ses choix narratifs. Le dessin est lui aussi agréable, proche de celui de Tronchet parfois (la colorisation les rapprochent aussi). Je m'étonne qu'il y ait si peu d'avis sur cette série, qui mérite qu'on y jette un coup d'œil. Note réelle 3,5/5.
Cette BD se présente sous forme d'un coffret. L'un des 2 tomes est consacré à Marie-Stuart, une reine passionnée et fougueuse. L'autre est relatif à Elisabeth Tudor, froide et pragmatique. Elles n'ont qu'un point commun : elles sont reines et cousines. Ces deux femmes se détestent éperdument car le royaume d'Angleterre est l'enjeu. Il faut savoir que ces deux ouvrages sont parfaitement symétriques comme un palindrome ludique. On peut les lire séparément mais ensemble, cela constitue une merveille où la véracité historique est toujours respectée malgré une lecture très habile et personnelle de l'auteur. Il nous propose un autre regard. En effet, cette BD est tout simplement passionnante surtout pour le public qui aime déjà la collection sur les reines de France. Ces femmes ont réussi l'exploit de mettre les hommes à leurs pieds, chacune à sa manière. Le destin de la dernière des Tudor et de la Stuart est tout simplement exceptionnel entre manœuvre politique et complots. Le résultat force l'admiration au-delà de l'exercice de style.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Glénat 2015