Comment supporter la famille

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Enfin, le voici! Le premier album qui nous fait découvrir sans tabou COMMENT SUPPORTER LA FAMILLE?!!!

Qui a-t-il de plus délicieux au monde que la famille. C'est bien simple, la famille, on ne saurait en dire du mal, c'est sacré! Maiiiis...il se peut que parfoiiiis... en de très très rares occasions, la famille soit légèrement... ENVAHISSANTE, POT DE COLLE, IRRITO-INSUPPORTABLE, LOURDINGUE, ECZEMATIQUE,...A FUIR!!!

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Comment supporter la famille © Vents d'Ouest 1996
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/08/2003 | Tony Ross

2.5 C'est la dernière série humoristique de Jim que j'avais empruntée qui me restait à lire et je pense que cela va être le dernier avant longtemps parce que j'ai un peu l'impression de tourner en rond avec les séries de Jim. Celle-ci se moque des défauts des différents membres de la famille (quoique dans tous les cas présents, je n'ai vraiment reconnu que deux personnages qui correspond un peu aux membres de ma famille). Il y a quelques gags sympas, mais plusieurs tombent un peu à l'eau car j'avais vu venir la chute. Encore une fois, j'ai surtout aimé le dessin de Freedman avec notamment ses couleurs pastel qui me donnent envie de lire même si je trouvais que ce n'était pas drôle. Je pense que je me serais vraiment ennuyé si cela avait été dessiné par un autre dessinateur.

03/01/2014 (modifier)
Par Nijal

Loin d'être un recueil de bons conseils, Comment supporter la famille est un kaléidoscope décapant de gags en tous genres sur ce qui rend la famille si attachante... et pourtant parfois si pénible. Tout le monde peut se reconnaître dans les situations présentées, et à l'instar des autres BD de Jim, c'est ce qui fait la grande force de cet album. A chaque page correspond un gag de la large palette des petits tracas familiaux. En vrac : on trouve la mère qui veut absolument que sa fille se marie, les interminables visites de proches à la maternité, la première rencontre toujours angoissante avec la belle-famille, les cousins envahissants... C'est souvent drôle, pas tant dans les chutes des gags en elles-mêmes (certaines tombent à plat) que dans cette goguenardise un peu caustique que Jim déploie au fil des planches. C'est dynamique, certes caricatural et parfois très premier degré, mais ça sonne "vrai" dans la bouche des personnages, et c'est tout ce qu'on demande après tout. C'est aussi que j'apprécie la classe du graphisme semi-réaliste de Fredman, les coloris pastel chaleureux, et surtout cette façon rafraîchissante et mordante de se moquer de cette institution qu'est la famille, mais sans férocité ni cynisme. Bref, un bon cru dans la longue collaboration Jim/Fredman ! 3,5/5

09/08/2009 (modifier)
Par Tony Ross

Alors là, voici sans doute l'un des plus grands albums de Jim. Le sujet, bien que délicat, est traité ici avec étonnamment de Brio et les histoires sont, pour une fois, presque toutes réussies. Les couleurs sont toujours aussi chaudes et les textes ainsi que les dessins toujours aussi...Jim, quoi! Donc, un excellent divertissement à ne pas manquer.

09/08/2003 (modifier)